Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Voici des ailes - Maurice Leblanc

5 Juillet 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Voici des ailes - Maurice Leblanc

"Ils allaient, ils allaient, la folie du mouvement les exaltait. Ils se sentaient des êtres surnaturels, dotés de moyens nouveaux et de pouvoirs inconnus, des espèces d'oiseaux dont les ailes rasaient la terre et dont la tête ardente planait jusqu'au ciel..."

C'était il y a longtemps, c'était il y a plus d'un siècle, Les jolies routes de campagne étaient désertes, les bicyclettes n'avaient pas encore trouvé leur forme idéale et Maurice Leblanc n'avait pas encore créé Arsène Lupin. Avec ce délicieux petit roman, on découvre la plume malicieuse de celui qui plus tard mettra en scène les aventures du gentleman cambrioleur dans cette même Normandie qui sert de décor ici. Voici des ailes est un hymne à la liberté, un petit pied de nez aux conventions de l'époque, un élégant marivaudage et un vrai plaisir de lecture.

Deux couples de la bonne société décident de s'offrir un périple à vélo, entre Rouen et Dieppe. En 1898, l'idée est assez osée même s'ils ont les moyens d'organiser l'intendance pour que leurs malles les attendent le soir à chaque étape. Régine et Pascal Fauvières fréquentent Madeleine et Guillaume d'Arjols depuis quelques années. Une relation mondaine comme il y en a tant. En lançant cette idée puis en la mettant en œuvre, ils sont loin d'imaginer tous les bouleversements qu'elle va occasionner.

D'abord rattrapés par la dure réalité du terrain, les douleurs musculaires, la chaleur et la poussière, les auberges inconfortables, ils vont peu à peu s'adapter à leur nouvelle situation et découvrir des facettes nouvelles de leurs personnalités. Au point de permuter la composition des couples, d'abord pour des raisons pratiques et puis...

Maurice Leblanc ose beaucoup de choses, prône une liberté sexuelle très en avance sur son époque et magnifie la communion avec la nature, bien avant les mouvements écologistes. Grâce à cette bicyclette, les deux couples se sentent pousser des ailes : "Elle nous donne l'illusion des grandes époques aventureuses où l'on errait à travers le monde, maitre de soi. On est libre, on est fort. On se sent l'âme d'un conquérant solitaire, d'un paladin intrépide. On voudrait trouver des torts à redresser, des monstres à combattre". Des conquêtes donc, à commencer par celle de la femme de l'autre.

Alors suivez les conseils d'Antoine de Caunes, auteur d'une joyeuse préface, "prenez le temps de savourer cette sensuelle et désuète randonnée", "cet aimable marivaudage à pédales" et laissez-vous pousser les ailes !

"Voici des ailes" - Maurice Leblanc - Phébus / Libretto - 128 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celina 06/07/2016 16:38

Une belle suggestion de lecture estivale...jolie trouvaille !

Nicole Grundlinger 06/07/2016 17:38

Oui, ça change un peu... Trouvaille que je dois à une amie qui a l’œil et l'a vu avant moi sur une table de libraire. Belle inspiration !

zazy 05/07/2016 21:07

Je vais, de ce coup de pédale, suivre ton conseil et le commander à la bibli. Il doit bien s'y trouver !

Nicole Grundlinger 06/07/2016 11:12

Certainement ! Une lecture charmante pour entrer dans l'été...