Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

PAGE : le plein de conseils des libraires dans un seul magazine !

29 Août 2016 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Revues et journaux

PAGE : le plein de conseils des libraires dans un seul magazine !

Parmi les découvertes de l'aventure des 68 premières fois, il y a le magazine PAGE des libraires dont j'avais entendu parler sans l'avoir jamais tenu en mains. Si comme moi, vous ne jurez que par les conseils de vos libraires préférés, vous serez ravis de découvrir au fil des pages ceux d'autres libraires, aux quatre coins de la France, unis par une même passion. Romans, polars, littérature jeunesse et BD... Il y en a pour toute la famille et tous les formats, les poches bénéficiant d'une jolie visibilité. Ici, pas de critique à proprement parler. Le métier du libraire n'est pas de dissuader mais d'orienter, de trouver la meilleure façon de présenter un livre pour qu'il rencontre ses lecteurs. Des chroniques, des compte-rendu et des discussions passionnantes avec des auteurs particulièrement appréciés.

Après le riche numéro de l'été, celui de la rentrée rassemble un superbe panorama de la rentrée littéraire, mettant notamment en avant beaucoup de primo-romanciers, en affinité avec les 68 premières fois. Mais pas seulement. Les auteurs confirmés et attendus sont bien là, un très bel entretien avec Karine Tuil, des coups de projecteur sur tous ceux qui feront l'événement dans les prochaines sélections des prix littéraires. A chaque fois, c'est un libraire qui a la main. A la fin de chaque chronique apparaît le nom des 3 ou 4 libraires qui ont particulièrement soutenu le livre.

PAGE des libraires fonctionne donc comme une sorte de communauté de libraires indépendants, basée sur le volontariat. Son rôle est d'aider les éditeurs adhérents à donner un maximum de visibilité aux livres qu'ils défendent. Pour cela, il faut assurer leur lecture auprès de la population la plus prescriptrice : les libraires. Dès que quelques libraires souhaitent soutenir un livre, celui-ci obtient sa place dans le magazine. C'est simple et cela donne un panorama très riche où chaque lecteur pourra trouver son bonheur. Moi par exemple, j'ai été définitivement convaincue par l'entretien avec Sylvain Prudhomme, dont j'avais apprécié le précédent livre, Les grands... Légende sera mon prochain achat !

Avec 6 numéros par an, PAGE offre la garantie de ne pas rater grand-chose de l'actualité littéraire. Il offre également quelques rubriques sympathiques en invitant les auteurs à se dévoiler un peu plus en parlant notamment du livre qui les a marqués le plus récemment. J'aime beaucoup également la rubrique "La vie du libraire / L'avis de l'auteur", joli face à face par chroniques interposées.

Bref, des libraires dans mon salon, j'adore ça et maintenant que j'ai découvert Pages, je risque d'être accro et de l'intégrer à mon panel d'inspirateurs de lectures en tous genres.

Pour en savoir plus sur la distribution, le sommaire, le fonctionnement et les abonnements, rendez-vous sur leur site internet, leur page Facebook et bien sûr, dans votre librairie préférée.

PAGE des libraires - N°179 - Rentrée Littéraire - 146 pages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noukette 30/08/2016 10:03

A mon sens la meilleure revue littéraire !

Nicole Grundlinger 30/08/2016 17:17

En tout cas, la plus exhaustive, ça c'est sûr !

zazy 29/08/2016 14:45

Je suis déjà abonnée à Lire. Même si cette revue semble plus qu'intéresante, il faut savoir se modérer !!

Nicole Grundlinger 30/08/2016 18:03

Tu auras peut-être l'occasion de la feuilleter chez ton libraire. Tu verras, c'est très exhaustif et très différent de LIre (je suis abonnée aussi... on ne se refait pas ;-))