Bonne année 2017 !
A l'heure où fleurissent bilans et bonnes résolutions, horoscopes et numérologie, pourquoi ne pas parler un peu de chiffres sur ce blog dédié aux lettres ? D'après le traditionnel dossier numérologie du magazine ELLE dont je ne manquerais pour rien au monde les révélations, j'entre donc en année 9, la fin d'un cycle débuté en 2009, l'année où je mets la dernière main à une remise à neuf avant d'attaquer un nouveau cycle... de 9 ans. En regardant par dessus mon épaule à l'aune de cette information je mesure effectivement le chemin parcouru ces 8 dernières années. Chaotique, imprévu, plein de révélations, de surprises pas toujours bonnes, tantôt douces ou brutales.
Sur ce chemin, il y a les livres et les rencontres qu'ils procurent, avec des personnages de fiction pour certains inoubliables, de ceux qui vous aident à avancer et avec des personnes réelles, celles avec lesquelles je partage une même passion. Je ne sais pas ce que nous réserve 2017 dans ce monde plein d'incertitudes, je ne sais pas si le "7" que j'affectionne particulièrement sera à la hauteur de mes attentes. Je sais que tous les livres dont j'ai croisé le chemin m'aideront à affronter l'avenir... C'est la raison pour laquelle je ne fais pas de classement ou de bilan de mes lectures en fin d'année. En repassant en revue les 148 billets publiés ici en 2016, je m'aperçois que, si j'ai bien sûr quelques préférés, ces livres m'ont tous apporté quelque chose. De l'émotion, de la colère, de la jubilation, des rires, des larmes, de l'admiration, de la réflexion. J'ai apprécié l'intelligence d'un propos, la beauté d'un texte, l'audace d'un auteur. J'ai voyagé, j'ai vibré, j'ai souri, j'ai rougi, j'ai râlé. J'ai retrouvé avec bonheur quelques auteurs "chouchous", découvert de nouveaux talents (ou d'anciens... mieux vaut tard que jamais), je me suis laissée happer par des univers hors de ma zone de confort.
Et surtout, j'ai partagé, ici, toutes ces émotions. Elles ont voyagé à leur tour, provoqué d'autres rencontres. Et c'est ce qui me motivera encore en 2017. Parce que je suis convaincue que les livres sont la vie et que dans le contexte explosif que nous connaissons ils sont des éléments essentiels pour mieux comprendre le monde et surtout les hommes qui le peuplent.
Merci à tous ceux qui passent par ici, régulièrement ou occasionnellement, discrètement ou en déposant parfois un commentaire. Je sais déjà que nous aurons encore de beaux éblouissements, des coups de coeur et des coups de gueule, et qu'ils sont encore plus beaux lorsqu'ils sont partagés.
En attendant, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Du beau, du bon, du doux. De la réflexion et de l'action. Et des livres, tout plein de livres !