Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Bonne année 2017 !

1 Janvier 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger

Bonne année 2017 !

A l'heure où fleurissent bilans et bonnes résolutions, horoscopes et numérologie, pourquoi ne pas parler un peu de chiffres sur ce blog dédié aux lettres ? D'après le traditionnel dossier numérologie du magazine ELLE dont je ne manquerais pour rien au monde les révélations, j'entre donc en année 9, la fin d'un cycle débuté en 2009, l'année où je mets la dernière main à une remise à neuf avant d'attaquer un nouveau cycle... de 9 ans. En regardant par dessus mon épaule à l'aune de cette information je mesure effectivement le chemin parcouru ces 8 dernières années. Chaotique, imprévu, plein de révélations, de surprises pas toujours bonnes, tantôt douces ou brutales.

Sur ce chemin, il y a les livres et les rencontres qu'ils procurent, avec des personnages de fiction pour certains inoubliables, de ceux qui vous aident à avancer et avec des personnes réelles, celles avec lesquelles je partage une même passion. Je ne sais pas ce que nous réserve 2017 dans ce monde plein d'incertitudes, je ne sais pas si le "7" que j'affectionne particulièrement sera à la hauteur de mes attentes. Je sais que tous les livres dont j'ai croisé le chemin m'aideront à affronter l'avenir... C'est la raison pour laquelle je ne fais pas de classement ou de bilan de mes lectures en fin d'année. En repassant en revue les 148 billets publiés ici en 2016, je m'aperçois que, si j'ai bien sûr quelques préférés, ces livres m'ont tous apporté quelque chose. De l'émotion, de la colère, de la jubilation, des rires, des larmes, de l'admiration, de la réflexion. J'ai apprécié l'intelligence d'un propos, la beauté d'un texte, l'audace d'un auteur. J'ai voyagé, j'ai vibré, j'ai souri, j'ai rougi, j'ai râlé. J'ai retrouvé avec bonheur quelques auteurs "chouchous", découvert de nouveaux talents (ou d'anciens... mieux vaut tard que jamais), je me suis laissée happer par des univers hors de ma zone de confort.

Et surtout, j'ai partagé, ici, toutes ces émotions. Elles ont voyagé à leur tour, provoqué d'autres rencontres. Et c'est ce qui me motivera encore en 2017. Parce que je suis convaincue que les livres sont la vie et que dans le contexte explosif que nous connaissons ils sont des éléments essentiels pour mieux comprendre le monde et surtout les hommes qui le peuplent.

Merci à tous ceux qui passent par ici, régulièrement ou occasionnellement, discrètement ou en déposant parfois un commentaire. Je sais déjà que nous aurons encore de beaux éblouissements, des coups de coeur et des coups de gueule, et qu'ils sont encore plus beaux lorsqu'ils sont partagés.

En attendant, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017. Du beau, du bon, du doux. De la réflexion et de l'action. Et des livres, tout plein de livres !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sylvie Garin 02/01/2017 12:58

Apres ce beau bïllet, impossible de faire mieux ! Alors simplement et bien sincerement je te souhaite une belle année riche de decouvertes. A bientôt !

Nicole Grundlinger 02/01/2017 14:04

Merci Sylvie, une belle année à toi également. Je suis ravie que nous partagions encore une aventure de jury ensemble. A très bientôt.

krol 01/01/2017 15:14

Beau billet ! Bonne année à toi pleine de lectures toujours plus enrichissantes.

Nicole Grundlinger 02/01/2017 14:04

Merci ! Belle année à toi également et à très bientôt, ici ou chez toi ;-)

Delphine-Olympe 01/01/2017 13:35

Comme tout cela est bien dit !
Je te souhaite une très douce année, Nicole, qui t'apportera, quoi qu'il arrive et à n'en pas douter, de très beaux instants de lecture !
A très bientôt

Nicole Grundlinger 02/01/2017 14:03

Merci Delphine, belle année à toi également ! Et j'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser plus souvent dans la vraie vie, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi.

claire jeanne 01/01/2017 12:56

Comme toujours tu présentes ça parfaitement ! Bravo et merci à toi pour tout ce que tu apportes à la lecture ; plein de bonnes choses (de bons livres) pour 2017 et pas trop de mauvaises...
On se recroisera peut être ? Très bonnes lectures Claire

Nicole Grundlinger 02/01/2017 14:02

Merci Claire, plein de bonnes choses à toi également. Ce serait sympa en effet de se croiser, j'y pense à chaque fois que je me rends à une rencontre Babelio :-) ... Préviens-moi si tu prévois d'assister à l'une d'entre elle, par exemple.

Edyta 01/01/2017 12:15

Une Très Belle Année à toi aussi Nicole.

Nicole Grundlinger 02/01/2017 14:00

Merci Edyta, j'espère qu'elle t'apportera également tout plein de satisfactions littéraires et autres. A très bientôt !

Marie-Laure 01/01/2017 11:06

Merci Nicole pour ces bons voeux ! A mon tour de te souhaiter une bonne année : sans aucun doute, nous aurons encore de belles surprises en 2017. Des personnages viendront marcher à nos côtés, le style d'un auteur nous comblera de bonheur et nous serons toujours et inlassablement à la recherche de la perle, du top du top, de l'oeuvre majeure, essentielle, indispensable, furetant ici et là sur les différents blogs (pour ma part, tous les jours, je fais un petit tour sur le tien que j'ai placé, avec celui de Clara, dans mes favoris), entrant dans nos librairies préférées et interrogeant sans cesse pour savoir quelle sera notre prochaine lecture. Et sans cesse, malgré nos belles résolutions, notre PAL ne cessera d'augmenter... Ainsi va la vie et nous l'aimons ainsi...
Encore une fois, bonne année Nicole, j'espère qu'un de ces quatre nos chemins se croiseront.
Marie-Laure

Nicole Grundlinger 01/01/2017 11:41

Merci Marie-Laure pour ton message, je suis très touchée et j'apprécie cette relation virtuelle qui s'est créée autour de nos échanges ici-même. Je te souhaite, cette fois-ci personnellement une bien belle année 2017 et j'espère aussi que nos chemins se croiseront comme cela a été le cas pour d'autres relations démarrées dans la virtualité et devenues bien réelles. A très bientôt.

eimelle 01/01/2017 10:27

Bonne année ! Pleine de découvertes, de petits bonheurs et grandes joies!

Nicole Grundlinger 01/01/2017 11:39

Merci Eimelle ! Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année. A très bientôt !