Croire au merveilleux - Christophe Ono-dit-Biot
Croire au merveilleux... quel joli programme. En tout cas il m'a permis de faire la connaissance de l'écrivain Christophe Ono-dit-Bio et surtout de son double littéraire, César, que les fidèles lecteurs ont déjà croisé dans Birmanes et dans Plonger. Croire au merveilleux... on en a bien besoin en ce moment. Retrouver la saveur de la vie dans ses plus simples attributs, retrouver l'ouverture et l'envie de nos esprits d'enfants, retrouver la magie d'être transporté par un mythe ou un conte...
C'est un roman solaire que nous offre l'auteur. Celui d'une renaissance par l'amour du beau. Celui du retour à la vie de César pourtant bien parti pour y mettre fin. Incapable de surmonter la mort de Paz, disparue accidentellement alors qu'elle s'était éloignée quelque temps. Incapable de jouer son rôle de père, de transmission auprès de son fils dont les traits lui rappellent sans cesse le visage aimé. Incapable de vivre avec cette incertitude : Paz serait-elle revenue sans cet accident ? César a donc tout prévu, seul chez lui avec une dizaine de cachets à avaler tranquillement... quand on sonne à la porte. La jeune et jolie Nana qui se présente comme sa nouvelle voisine interrompt donc notre héros dans son élan et finit par s'incruster dans son esprit et dans sa vie en partageant avec lui une passion commune pour la littérature grecque. Qui est donc cette jeune femme grecque dont l'appartement ressemble à un musée et dont l'ombre du père, un riche armateur plane sur leur relation ? Grâce à Nana, César reprend peu à peu goût à ce qui l'entoure et retrouve l'envie et la force de renouer avec son rôle de père.
De la côte amalfitaine en Italie aux îles de la mer Egée, des rues de Paris à l'archipel du Japon entre souvenirs et nouvelles escapades, entre rêves et nouvelles rencontres, l'auteur nous mène sur les traces de ce qui donne à la vie toute sa saveur. Un rayon de soleil, la fraîcheur d'un coin d'ombre, la dégustation d'un vin, une maison isolée près des oliviers, le pouvoir régénérant d'un bain de mer, le son d'un mot... César boit à la source de ses passions d'enfance et d'adolescence, quand la beauté de l'alphabet grec l'a attaché pour toujours à cette culture avec ses mythes, ses dieux, ses philosophes, ses poètes et des artistes.
Croire au merveilleux, oui. Lâcher prise, laisser nos esprits retrouver un peu de ce qui faisait la magie de l'enfance. Oui, ça me parle. Mais vous verrez, ce n'est pas si facile surtout lorsqu'on est confronté à la fin du livre qui peut bousculer les esprits trop cartésiens. Mais ceux qui ont quelques notions de mythologie grecque s'amuseront peut-être à reconnaître ici ou là quelques personnages souvent croisés du côté du Mont Olympe.
Et voilà qu'à la fin de cette lecture on est pris d'une furieuse envie d'aller observer les bleus de l'univers sous le prisme d'un soleil grec, à l'ombre d'une statue antique veillée par les Dieux de l'Olympe... Vous reprendrez bien une petite dose de merveilleux ?
"Croire au merveilleux" - Christophe Ono-dit-Biot - Gallimard - 240 pages