Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le temple de la grue écarlate. Une enquête du mandarin Tân - Tran-Nhut

6 Avril 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Je n'avais jamais entendu parler de cette série de polars et j'ai été ravie de la découvrir grâce à mon abonnement Kube. Un vrai conseil de libraire, tout à fait conforme à mon envie de découvrir des pays et des civilisations grâce à des intrigues policières intelligentes, qui privilégient la psychologie et la réflexion tout en offrant un dépaysement instructif. Alors l'empire du Vietnam au 17ème siècle, un jeune mandarin chargé de faire appliquer les lois de l'empereur, des meurtres au sein d'un temple... tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Le mandarin Tân prend donc son premier poste en tant que magistrat, en compagnie de son ami et assistant, le lettré Dinh. Les notables de la ville rivalisent de politesses et de dîners d'accueil, surtout ceux qui ont des filles à marier et voient en cet envoyé de l'empereur une opportunité à ne pas manquer. Mais le mandarin a d'autres préoccupations. Une série de meurtres d'enfants l'amène à enquêter sur les moines du temple de la grue écarlate, férus d'arts martiaux, peu enclins à ouvrir leurs portes mais abritant de nombreux enfants affligés de malformations et de handicaps. Le mandarin Tân sait qu'il est observé et que la façon dont il résoudra cette enquête jouera sur son avenir dans la région. Il va devoir faire appel à toute sa capacité de raisonnement pour déjouer les nombreux pièges qui parsèment sa longue route jusqu'à la vérité.

Grâce à un contexte vraiment bien documenté, on est totalement transporté dans le temps et dans l'espace avec ce duo de détectives à la Sherlock Holmes/Dr Watson version confucianiste et taoïste. On apprend une tonne de choses tout en suivant une intrigue bien ficelée et très divertissante. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des vêtements, des mets et du décorum lié à la fonction du mandarin ainsi que les détails sur l'organisation administrative de l'empire. Cette immersion aux sources d'une culture que je connais mal m'a passionnée.

Mêlant savamment éléments culturels, religieux et politiques les auteurs tressent une intrigue où Arts martiaux, principes taoïstes et contes et légendes viennent pimenter les traditionnelles jalousies et intrigues liées aux luttes de pouvoir et aux joutes amoureuses. Le mandarin Tân se révèle être un personnage complexe, à l'intelligence fine et aux ressources surprenantes, bien loin des stéréotypes. De quoi donner envie de le suivre encore un peu...

"Le temple de la grue écarlate. Une enquête du mandarin Tân" - Tran-Nhut - Picquier poche - 378 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

monpetitchapitre 19/04/2017 11:32

Je me souviens avoir rencontré l'auteure au festival Sang d'encre de Vienne il y a bien 3 ou 4 ans. J'avais été très intriguée par le contexte de ses livres (le Vietnam du 17ème siècle, on peut dire que ce n'est pas commun). J'avais acheté un de ses livres mais j'ai toujours eu peur de m'y plonger. Je vais franchir le pas alors...

Nicole Grundlinger 19/04/2017 15:49

Franchement, aucune peur à avoir... Même si tu es, comme moi peu familière de la culture asiatique, tu verras qu'on y plonge avec beaucoup d'intérêt et de facilité grâce au savoir faire des auteurs.

Velidhu - Que Lire ? 18/04/2017 16:00

Je découvre ce blog avec cet article et j'avoue que les deux sujets m'intéressent : Culture chinoise et la Kube. J'ai déjà lu plusieurs romans paru aux éditions Picquier et j'apprécie la qualité. Celui-ci a l'air intéressant.Quant à la Kube, je n'ai jamais "osé" m'abonner de peur de recevoir un livre que j'aurais déjà lu, mais là j'avoue qu'il vont chercher loin pour proposer des romans que l'on ne trouve pas forcément en tête de gondole. Donc je devrais peut-être essayer.

Nicole Grundlinger 18/04/2017 16:48

Bienvenue alors ! J'avais testé la kube ponctuellement l'année dernière et j'ai décidé de le faire sur la durée pour voir ce que cela donne quand on est une grande lectrice comme moi. Ce roman illustre parfaitement l'idée de la kube : un choix de libraire, personnalisé. Mais ce n'est pas toujours facile à faire. Je ferai un billet cet été après 6 mois de test afin de partager mon expérience et de donner quelques conseils aux utilisateurs pour optimiser leurs chances de rencontrer les bons livres.

Mimi 07/04/2017 20:15

Moi qui aime la civilisation chinoise, me voilà bien tentée encore une fois ! Quant à Kube, j'hésite encore à m'inscrire...

Nicole Grundlinger 08/04/2017 16:45

Ah oui si en plus tu as une affinité particulière avec cette culture, il va doublement te plaire ! Sur la kube, comme je le dis dans ma réponse à Eliane, je ferai un billet cet été au bout de 6 mois d'expérience pour raconter tout ça.

zazy 06/04/2017 22:48

J'adore la couverture

Nicole Grundlinger 07/04/2017 17:33

Effectivement, elle est très jolie, ce qui rend l'ensemble encore plus agréable :-)

Eliane 06/04/2017 20:20

Il me plaît bien ce livre, c'est le premier d'une série ou pas ? Suis comme Béatrice, suis jalouse ! J'hésite à m'abonner à Kube mais je vais y réfléchir ! Merci pour ce conseil de lecture.

Nicole Grundlinger 07/04/2017 17:33

Oui c'est le premier d'une série effectivement. Je crois que je vais pousser la curiosité un peu plus loin. Je suis abonnée à la kube depuis janvier, j'avais déjà testé ponctuellement mais j'ai décidé de tenter sur quelques mois. Je ferai un billet cet été je pense pour raconter ça en détails.

beatrice mousli 06/04/2017 17:58

Maintenant je suis vraiment jalouse... :)

Nicole Grundlinger 06/04/2017 18:15

On arrangera ça à l'occasion :-)