Le temple de la grue écarlate. Une enquête du mandarin Tân - Tran-Nhut
Je n'avais jamais entendu parler de cette série de polars et j'ai été ravie de la découvrir grâce à mon abonnement Kube. Un vrai conseil de libraire, tout à fait conforme à mon envie de découvrir des pays et des civilisations grâce à des intrigues policières intelligentes, qui privilégient la psychologie et la réflexion tout en offrant un dépaysement instructif. Alors l'empire du Vietnam au 17ème siècle, un jeune mandarin chargé de faire appliquer les lois de l'empereur, des meurtres au sein d'un temple... tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
Le mandarin Tân prend donc son premier poste en tant que magistrat, en compagnie de son ami et assistant, le lettré Dinh. Les notables de la ville rivalisent de politesses et de dîners d'accueil, surtout ceux qui ont des filles à marier et voient en cet envoyé de l'empereur une opportunité à ne pas manquer. Mais le mandarin a d'autres préoccupations. Une série de meurtres d'enfants l'amène à enquêter sur les moines du temple de la grue écarlate, férus d'arts martiaux, peu enclins à ouvrir leurs portes mais abritant de nombreux enfants affligés de malformations et de handicaps. Le mandarin Tân sait qu'il est observé et que la façon dont il résoudra cette enquête jouera sur son avenir dans la région. Il va devoir faire appel à toute sa capacité de raisonnement pour déjouer les nombreux pièges qui parsèment sa longue route jusqu'à la vérité.
Grâce à un contexte vraiment bien documenté, on est totalement transporté dans le temps et dans l'espace avec ce duo de détectives à la Sherlock Holmes/Dr Watson version confucianiste et taoïste. On apprend une tonne de choses tout en suivant une intrigue bien ficelée et très divertissante. J'ai particulièrement apprécié les descriptions des vêtements, des mets et du décorum lié à la fonction du mandarin ainsi que les détails sur l'organisation administrative de l'empire. Cette immersion aux sources d'une culture que je connais mal m'a passionnée.
Mêlant savamment éléments culturels, religieux et politiques les auteurs tressent une intrigue où Arts martiaux, principes taoïstes et contes et légendes viennent pimenter les traditionnelles jalousies et intrigues liées aux luttes de pouvoir et aux joutes amoureuses. Le mandarin Tân se révèle être un personnage complexe, à l'intelligence fine et aux ressources surprenantes, bien loin des stéréotypes. De quoi donner envie de le suivre encore un peu...
"Le temple de la grue écarlate. Une enquête du mandarin Tân" - Tran-Nhut - Picquier poche - 378 pages