Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

En mai, c'est le mois italien... Andiamo !

1 Mai 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements

C'est la première fois que je participe à ce type d'événement de la blogosphère et j'avoue que le thème m'attire particulièrement. Je ne suis pas très calée en littérature italienne, à part quelques classiques comme Dino Buzatti lus pendant mes études, j'ai découvert quelques auteurs italiens contemporains assez récemment. Il y a eu la révélation Alessandro Baricco avec le merveilleux Soie, puis Noveccento pianiste et dernièrement La Jeune Epouse (celui-ci, glissez-le dans votre valise cet été, il est sensuel à souhait). Il y a eu Sandro Veronesi et son Chaos calme, Simonetta Greggio, Paolo Giordano et bien sûr Elena Ferrante. C'est assez peu alors je saisis l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs avec cet événement.

L'Italie, c'est une attirance particulière, pour cette langue qui chante et que mes racines latines me donnent l'impression de comprendre au bout de quelques jours dans le pays. L'Italie ce sont des images, des souvenirs d'enfance sur une plage bondée de la côte Adriatique, la découverte d'un parfum de glace aussi délicieux qu'imprononçable, Straciatella. Des souvenirs d'adolescence, une gigantesque spaghetti party sur une plage tunisienne avec une bande d'italiens ne voyageant jamais sans leurs pâtes ; des slows inoubliables au son de la voix rauque d'Umberto Tozzi répétant "Ti aaaamo...". Un film culte, Le Guépard de Visconti. L'Italie ce sont des voyages pendant lesquels tous les sens sont conviés, en Sicile, en Toscane, à Venise, plaisir des yeux, régal du palais (ah... les cannoli, le chianti...). L'Italie c'est aussi la prolongation du voyage. Le radeau de la gorgone de Dominique Fernandez, magnifique lecture au retour de mon premier séjour en Sicile, balade érudite dans un Palerme envoûtant. Oublier Palerme d'Edmonde Charles-Roux, Goncourt de l'année de ma naissance, emporté lors de mon second séjour en Sicile.

Bref, tout ça pour vous dire que je me réjouis de vivre au rythme italien pendant ces prochaines semaines, même si je ne ferai pas que ça. Le programme est chargé, je mets en couleur les rendez-vous auxquels je pense participer et dont je parlerai ici :

Lundi 1er mai : Coup d'envoi du mois italien
Mercredi 3 mai : Zoom sur Erri de Luca
Vendredi 5 mai : film/cinéma/DVD
Samedi 6 mai : un roman écrit par une auteur E italienne
Lundi 8 mai : En lien avec la commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945, billet lecture d'un roman sur la Seconde Guerre mondiale, côté italien.
Jeudi 11 mai : Billet cuisine : recette à partager ou lecture d'un roman où la cuisine occupe une belle place. En lien avec le challenge « Des livres en cuisine » de Bidib Ma petite médiathèque
Samedi 13 mai : Luigi Natoli « Le bâtard de Palerme » - Lecture commune
Dimanche 14 mai : Place au théâtre et/ou à l'Opéra
Mardi 16 mai : Elena Ferrante (saga « L'Amie prodigieuse » ou autre) - LC
Mercredi 17 mai : sur les îles : Sardaigne, Sicile
Samedi 20 et dimanche 21 mai : en lien avec le Festival du Premier roman de Chambéry : lecture d'un premier roman (soit d'un premier roman d'un auteur italien traduit et publié en France en 2017, soit lecture du premier roman d'un auteur italien déjà connu)
Jeudi 25 mai : Place à la littérature jeunesse
Dimanche 28 mai : en lien avec le challenge de « Leggere in italiano » Florence Le livre d'après : une lecture en VO (titre retenu « Il Nuovo Venuto » roman policier de Marco Vichi) ou un roman policier italien
Mardi 30 mai : Zoom sur Umberto Eco
Mercredi 31 mai : On termine ce mois italien en chansons, musique, gastronomie... en toute convivialité et l'esprit festif !
 
Et pour accompagner tout ça, si le mois de mai est doux, voici les deux adresses parisiennes vers lesquelles je me tourne pour un vrai bon goût d'Italie : le restaurant I Golosi dans le 9ème arrondissement (rue de la Grange-Batelière, à l'angle avec le passage Verdeau : produits de saison, cave magnifique, de la chaleur humaine et l'envie de faire plaisir) et le glacier Grom (rue de Seine dans le 6ème) pour un petit plaisir gourmand.
 
Ciao a tutti !
 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mimi 02/05/2017 09:51

Voilà un mois chargé en gourmandises de toutes sortes ! Beaucoup d'auteurs italiens ont ma préférence comme Erri de Luca, Michela Murgia, Pirandello, Milena Agus, Alessandro Barrico. Des auteurs que je lis régulièrement...

Nicole Grundlinger 02/05/2017 14:38

J'en lis aussi de temps en temps mais beaucoup moins que les anglo-saxons, c'est sûr. Je me réjouis de découvrir ainsi à travers les billets des autres participants tout plein de nouvelles envies.

Jostein 01/05/2017 19:36

J'ai lu recemment Leçons pour un jeune fauve de Michela Murgia et je vous le conseille pour ce challenge. Le dernier De Luca me tente bien aussi

Nicole Grundlinger 02/05/2017 14:37

Merci, je note le Murgia. J'avoue que je n'ai jamais lu Erri de Luca, il me fait peur...

Delphine-Olympe 01/05/2017 17:49

Je partage certains de tes souvenirs, moi qui suis une amoureuse inconditionnelle de ce pays ! J'avais participé à ce mois italien, il y a deux ans je crois. Ce devait être en septembre ou octobre, juste après des vacances romaines... Quel bonheur de se replonger dans ce pays et cette ambiance... Il faudrait que j'y pense, pour cette année !
En tout cas, Grom me paraît être l'endroit rêvé pour une petite causerie littéraire, non ? :-))

Nicole Grundlinger 01/05/2017 18:24

Oui, la date a changé d'après ce que j'ai compris :-)
Tu as encore l'opportunité de t'y glisser ou même de faire une apparition en "guest star"...
Quand à l'idée d'une causerie littéraire du côté de chez Grom, ma foi, ça ne se refuse pas :-)

Marion 01/05/2017 17:16

Quel billet ! Mazette, ça met en appétit ! :) Beau mois italien Nicole !

Nicole Grundlinger 01/05/2017 18:21

Merci ! Toi aussi !

Martine 01/05/2017 17:07

Merci beaucoup pour ton enthousiasme particulièrement contagieux, Nicole! Je te souhaite un bon mois italien, d'heureuses découvertes, de belles lectures et tuttti quanti...

Nicole Grundlinger 01/05/2017 18:21

On en reparle très bientôt... J'ai hâte de découvrir les premiers échanges et les lectures des uns et des autres.

Martine 01/05/2017 16:59

Bon voyage

Nicole Grundlinger 01/05/2017 18:20

Merci !