Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

En mai, c'est le mois italien... Andiamo !

1 Mai 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements

C'est la première fois que je participe à ce type d'événement de la blogosphère et j'avoue que le thème m'attire particulièrement. Je ne suis pas très calée en littérature italienne, à part quelques classiques comme Dino Buzatti lus pendant mes études, j'ai découvert quelques auteurs italiens contemporains assez récemment. Il y a eu la révélation Alessandro Baricco avec le merveilleux Soie, puis Noveccento pianiste et dernièrement La Jeune Epouse (celui-ci, glissez-le dans votre valise cet été, il est sensuel à souhait). Il y a eu Sandro Veronesi et son Chaos calme, Simonetta Greggio, Paolo Giordano et bien sûr Elena Ferrante. C'est assez peu alors je saisis l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs avec cet événement.

L'Italie, c'est une attirance particulière, pour cette langue qui chante et que mes racines latines me donnent l'impression de comprendre au bout de quelques jours dans le pays. L'Italie ce sont des images, des souvenirs d'enfance sur une plage bondée de la côte Adriatique, la découverte d'un parfum de glace aussi délicieux qu'imprononçable, Straciatella. Des souvenirs d'adolescence, une gigantesque spaghetti party sur une plage tunisienne avec une bande d'italiens ne voyageant jamais sans leurs pâtes ; des slows inoubliables au son de la voix rauque d'Umberto Tozzi répétant "Ti aaaamo...". Un film culte, Le Guépard de Visconti. L'Italie ce sont des voyages pendant lesquels tous les sens sont conviés, en Sicile, en Toscane, à Venise, plaisir des yeux, régal du palais (ah... les cannoli, le chianti...). L'Italie c'est aussi la prolongation du voyage. Le radeau de la gorgone de Dominique Fernandez, magnifique lecture au retour de mon premier séjour en Sicile, balade érudite dans un Palerme envoûtant. Oublier Palerme d'Edmonde Charles-Roux, Goncourt de l'année de ma naissance, emporté lors de mon second séjour en Sicile.

Bref, tout ça pour vous dire que je me réjouis de vivre au rythme italien pendant ces prochaines semaines, même si je ne ferai pas que ça. Le programme est chargé, je mets en couleur les rendez-vous auxquels je pense participer et dont je parlerai ici :

Lundi 1er mai : Coup d'envoi du mois italien
Mercredi 3 mai : Zoom sur Erri de Luca
Vendredi 5 mai : film/cinéma/DVD
Samedi 6 mai : un roman écrit par une auteur E italienne
Lundi 8 mai : En lien avec la commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945, billet lecture d'un roman sur la Seconde Guerre mondiale, côté italien.
Jeudi 11 mai : Billet cuisine : recette à partager ou lecture d'un roman où la cuisine occupe une belle place. En lien avec le challenge « Des livres en cuisine » de Bidib Ma petite médiathèque
Samedi 13 mai : Luigi Natoli « Le bâtard de Palerme » - Lecture commune
Dimanche 14 mai : Place au théâtre et/ou à l'Opéra
Mardi 16 mai : Elena Ferrante (saga « L'Amie prodigieuse » ou autre) - LC
Mercredi 17 mai : sur les îles : Sardaigne, Sicile
Samedi 20 et dimanche 21 mai : en lien avec le Festival du Premier roman de Chambéry : lecture d'un premier roman (soit d'un premier roman d'un auteur italien traduit et publié en France en 2017, soit lecture du premier roman d'un auteur italien déjà connu)
Jeudi 25 mai : Place à la littérature jeunesse
Dimanche 28 mai : en lien avec le challenge de « Leggere in italiano » Florence Le livre d'après : une lecture en VO (titre retenu « Il Nuovo Venuto » roman policier de Marco Vichi) ou un roman policier italien
Mardi 30 mai : Zoom sur Umberto Eco
Mercredi 31 mai : On termine ce mois italien en chansons, musique, gastronomie... en toute convivialité et l'esprit festif !
 
Et pour accompagner tout ça, si le mois de mai est doux, voici les deux adresses parisiennes vers lesquelles je me tourne pour un vrai bon goût d'Italie : le restaurant I Golosi dans le 9ème arrondissement (rue de la Grange-Batelière, à l'angle avec le passage Verdeau : produits de saison, cave magnifique, de la chaleur humaine et l'envie de faire plaisir) et le glacier Grom (rue de Seine dans le 6ème) pour un petit plaisir gourmand.
 
Ciao a tutti !
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article