En mai, c'est le mois italien... Andiamo !
C'est la première fois que je participe à ce type d'événement de la blogosphère et j'avoue que le thème m'attire particulièrement. Je ne suis pas très calée en littérature italienne, à part quelques classiques comme Dino Buzatti lus pendant mes études, j'ai découvert quelques auteurs italiens contemporains assez récemment. Il y a eu la révélation Alessandro Baricco avec le merveilleux Soie, puis Noveccento pianiste et dernièrement La Jeune Epouse (celui-ci, glissez-le dans votre valise cet été, il est sensuel à souhait). Il y a eu Sandro Veronesi et son Chaos calme, Simonetta Greggio, Paolo Giordano et bien sûr Elena Ferrante. C'est assez peu alors je saisis l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs avec cet événement.
L'Italie, c'est une attirance particulière, pour cette langue qui chante et que mes racines latines me donnent l'impression de comprendre au bout de quelques jours dans le pays. L'Italie ce sont des images, des souvenirs d'enfance sur une plage bondée de la côte Adriatique, la découverte d'un parfum de glace aussi délicieux qu'imprononçable, Straciatella. Des souvenirs d'adolescence, une gigantesque spaghetti party sur une plage tunisienne avec une bande d'italiens ne voyageant jamais sans leurs pâtes ; des slows inoubliables au son de la voix rauque d'Umberto Tozzi répétant "Ti aaaamo...". Un film culte, Le Guépard de Visconti. L'Italie ce sont des voyages pendant lesquels tous les sens sont conviés, en Sicile, en Toscane, à Venise, plaisir des yeux, régal du palais (ah... les cannoli, le chianti...). L'Italie c'est aussi la prolongation du voyage. Le radeau de la gorgone de Dominique Fernandez, magnifique lecture au retour de mon premier séjour en Sicile, balade érudite dans un Palerme envoûtant. Oublier Palerme d'Edmonde Charles-Roux, Goncourt de l'année de ma naissance, emporté lors de mon second séjour en Sicile.
Bref, tout ça pour vous dire que je me réjouis de vivre au rythme italien pendant ces prochaines semaines, même si je ne ferai pas que ça. Le programme est chargé, je mets en couleur les rendez-vous auxquels je pense participer et dont je parlerai ici :