Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Nos meilleures années, film de Marco Tullio Giordana - Le mois italien

5 Mai 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, on parle cinéma grâce au mois italien. Lorsque j'ai découvert cette ligne dans le programme, j'ai pensé que ce serait un excellent prétexte pour sortir de ma DVDthèque (bien pauvre en comparaison de ma bibliothèque) ce merveilleux film sorti en 2003 (mince, presque 15 ans déjà...). Et franchement, en pleine période électorale, fatiguée, parfois effrayée par les discours ambiants, j'ai trouvé là l'occasion d'une belle parenthèse, capable de me vider la tête (et les glandes lacrymales par la même occasion). Six heures au total, en deux parties. Et ça marche encore.

Nos meilleures années est une vaste saga qui suit la famille Carati sur plus de 30 ans, depuis la fin des années 60 jusqu'au début des années 2000. Nous faisons la connaissance de Nicola et Matteo à l'été 1966, alors qu'ils ont une vingtaine d'années. Aussi liés que différents, les deux frères rencontrent Georgia, une jeune fille fragile internée dans un hôpital psychiatrique aux méthodes violentes. Ils décident de l'en sortir et de la ramener dans sa famille, reportant leur départ en vacances. Ce projet avorté aura une importance considérable pour la suite de leur parcours : Nicola décide de devenir psychiatre tandis que Matteo abandonne ses études pour entrer dans la police. Toujours sur le fil, écorché vif, impulsif, il semble se réfugier dans une structure qui le cadre. Pendant que Nicola rencontre Giulia, une belle activiste très engagée politiquement avec laquelle il aura une fille mais qu'il n'arrivera pas à retenir.

Et ce n'est que le début. Sur fond d'événements politiques et sociétaux, la famille Carati est plongée au coeur des drames qui agitent l'Italie. De la grande inondation de Florence aux scandales industriels en passant par les Brigades Rouges et la lutte anti-mafia. De Rome à la Sicile en passant par Turin et la Toscane. La soeur aînée de Nicola et Matteo, Giovanna fait une carrière de juriste qui lui fait côtoyer les luttes les plus dangereuses. La benjamine, Francesca épouse l'un des meilleurs amis de Nicola, Carlo qui deviendra un patron influent et à ce titre menacé par les terroristes passés maîtres dans les enlèvements et les assassinats de personnalités.

Au milieu, deux visages de femmes dominent et illuminent cette saga. Celui de Giorgia, miraculeusement retrouvée puis soignée par Nicola et celui de Mirella, la belle sicilienne venue des îles éoliennes, l'une des rares à avoir su percer la carapace de Matteo. Le destin des deux frères passe par ces deux femmes, lumineuses.

Si la première époque est assez joyeuse, concentrée sur les parcours individuels et collectifs, la seconde est totalement dans l'émotion avec des images superbes dans les îles. Et l'ensemble forme une fresque envoûtante et poignante, qui nous parle de vie, d'engagement individuel, de famille, d'amitié et d'amour.

Nos meilleures années (La meglio gioventù) - Un film de Marco Tullio Giordana - 2003 - 358 minutes.

En Mai, c'est le mois italien !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laure 07/05/2017 19:00

Je suis une grande adepte de ce film, que j'ai déjà vu deux fois, voici bien longtemps ... Tu me donnes envie d'un jamais 2 sans 3 ;-)

Nicole Grundlinger 08/05/2017 17:40

On ne s'en lasse pas :-) .. Je revois très peu de films en général, j'ai peut-être 4 ou 5 DVD max que je me repasse avec plaisir, dont celui-ci.

Martine 05/05/2017 19:11

Oh! Je veux le voir aussi! Tu en parles si bien et c'est tout à fait le genre que j'aime. Décidément cette journée "cinéma" est riche en superbes découvertes! Merci Nicole

Nicole Grundlinger 06/05/2017 14:57

Oh, si tu ne l'as pas encore vu alors tu vas te régaler !

Florence 05/05/2017 17:44

C'est certainement l'un de nos films préférés, que l'on a regardé en famille plusieurs fois, en mode série (4 fois 1h30, vu la longueur). Une grande saga, qui se déroule sur toute une époque et qui, à chaque vision, fonctionne toujours aussi bien comme tu le soulignes ! J'adore...

Nicole Grundlinger 06/05/2017 14:57

Je comprends. C'est également l'un des rares films que je conserve car je sais que je le reverrai toujours avec le même plaisir.

Marion 05/05/2017 16:58

Saperlipopette ! Tu as bien fait de ressortir ce film. :) Bon, je vais préparer une boîte de kleenex pour la deuxième partie, mais je vais ajouter ce film à mes visionnages, tant pour l'Italie que pour le côté humain. Merci Nicole !

Nicole Grundlinger 06/05/2017 14:56

Les marchands de kleenex me disent merci :-) ... Bon voyage alors !