Des idées de lecture pour les vacances ? C'est par ici...
Avec ce temps, on s'y croit déjà et de toute façon elles approchent à grands pas ces vacances tant méritées. Et bien sûr, il ne s'agit pas de boucler ses valises sans emporter la promesse de quelques heures délicieuses d'immersion dans d'autres vies, d'autres histoires, d'autres lieux. Des idées de lecture, ce n'est pas ce qui manque sur ce blog qui compte plus de 500 billets... mais je vais tenter de vous faciliter le choix et d'aiguiller votre prochaine visite en librairie.
Pour commencer, un trio gagnant. Trois livres qui mettent à l'honneur l'exaltation des sentiments, trois voyages aux confins de la passion, chacun dans son style :
- Trois saisons d'orage de Cécile Coulon : l'auteur convoque la puissance de la nature qui prend la forme d'un théâtre antique comme écrin à l'expression des passions. C'est fort, charnel, impressionnant de maîtrise.
- Pendant que les champs brûlent de Virginie Troussier : le livre qui vous fait vous sentir vivant, vous percute les sens, vous incite à prendre conscience de la moindre sensation. Intense, sensuel, profondément marquant.
- Les filles au lion de Jessie Burton : un pavé que vous ne lâcherez pas, une plongée dans la puissance de la force créatrice artistique, vecteur d'émancipation auprès d'héroïnes inoubliables. Rythmé, vibrant, passionnément romanesque.
Maintenant que vous êtes munis de ces trois incontournables, voici quelques suggestions thématiques :
- Méditer en Grèce : version "classique" avec le très beau Croire au merveilleux de Christophe Ono-di-Biot et version contemporaine avec le poignant Le salut viendra de la mer de Cristos Ikonomou. Deux visions. Deux Grèce.
- Déambuler en Corse : version masculine un peu foutraque avec Le saut oblique de la truite de Jérôme Magnier-Moreno et version féminine élégante avec le sublime Le caillou de Sigolène Vinson. Dépaysement garanti... et un peu plus.
- S'isoler sur une île : version "english tea time" avec le savoureux Ressentiments distingués de Christophe Carlier et version "french connexion" avec le très malin La Grande panne de Adrien Klent. Vous avez dit tranquille, les îles ?
- Vivre le rêve américain... comme au cinéma : version "Il était une fois en Amérique" avec le fantastique Le gang des rêves de Luca di Fulvio (Pocket) et version Stephen King avec le génialissime Intérieur nuit de Marisha Pessl (Folio). Deux pavés garantis 100% addictifs.
- Explorer les mystères du couple : version Broadway avec le brillant Les Furies de Lauren Groff et version Hollywood avec le romanesque Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell. Vous ne verrez plus votre conjoint de la même façon...
- Retrouver le plaisir originel du roman d'aventures : version Eugène Sue avec le virevoltant Au jour le jour de Paul Vacca et version D'Artagnan avec le foisonnant Le bâtard de Palerme de Luigi Natoli. De vrais élixirs de jeunesse.
Voilà, avec tout ça, je pense que vous êtes parés. Sans oublier mon précédent billet, 3 premiers romans à lire dans un hamac pour ceux qui l'auraient raté.
De mon côté, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes lectures estivales. Un peu de rattrapage (Le Grand Paris d'Aurélien Bellanger, Seules les bêtes de Colin Niel...), Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio (ce sera mon pavé de l'été), le tome 4 de Millenium (j'attendais la sortie poche, c'est fait) et d'autres petites choses plus anciennes mais qu'il faudra bien sortir de ma PAL à un moment ou un autre. Tout ceci à caser entre deux premiers romans puisque la sélection pour l'édition automne des 68 premières fois est déjà en cours. Et sans oublier les romans de la rentrée littéraire mais, chuuut!!!... ça on en parlera le moment venu.
Bref, ça ne va pas chômer par ici, donc n'hésitez pas à passer pendant tout l'été. On reste ouvert.