Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Des idées de lecture pour les vacances ? C'est par ici...

24 Juin 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

Avec ce temps, on s'y croit déjà et de toute façon elles approchent à grands pas ces vacances tant méritées. Et bien sûr, il ne s'agit pas de boucler ses valises sans emporter la promesse de quelques heures délicieuses d'immersion dans d'autres vies, d'autres histoires, d'autres lieux. Des idées de lecture, ce n'est pas ce qui manque sur ce blog qui compte plus de 500 billets... mais je vais tenter de vous faciliter le choix et d'aiguiller votre prochaine visite en librairie.

Pour commencer, un trio gagnant. Trois livres qui mettent à l'honneur l'exaltation des sentiments, trois voyages aux confins de la passion, chacun dans son style :

- Trois saisons d'orage de Cécile Coulon : l'auteur convoque la puissance de la nature qui prend la forme d'un théâtre antique comme écrin à l'expression des passions. C'est fort, charnel, impressionnant de maîtrise.

- Pendant que les champs brûlent de Virginie Troussier : le livre qui vous fait vous sentir vivant, vous percute les sens, vous incite à prendre conscience de la moindre sensation. Intense, sensuel, profondément marquant.

- Les filles au lion de Jessie Burton : un pavé que vous ne lâcherez pas, une plongée dans la puissance de la force créatrice artistique, vecteur d'émancipation auprès d'héroïnes inoubliables. Rythmé, vibrant, passionnément romanesque.

Maintenant que vous êtes munis de ces trois incontournables, voici quelques suggestions thématiques :

- Méditer en Grèce : version "classique" avec le très beau Croire au merveilleux de Christophe Ono-di-Biot et version contemporaine avec le poignant Le salut viendra de la mer de Cristos Ikonomou. Deux visions. Deux Grèce.

- Déambuler en Corse : version masculine un peu foutraque avec Le saut oblique de la truite de Jérôme Magnier-Moreno et version féminine élégante avec le sublime Le caillou de Sigolène Vinson. Dépaysement garanti... et un peu plus.

- S'isoler sur une île : version "english tea time" avec le savoureux Ressentiments distingués de Christophe Carlier et version "french connexion" avec le très malin La Grande panne de Adrien Klent. Vous avez dit tranquille, les îles ?

- Vivre le rêve américain... comme au cinéma : version "Il était une fois en Amérique" avec le fantastique Le gang des rêves de Luca di Fulvio (Pocket) et version Stephen King avec le génialissime Intérieur nuit de Marisha Pessl (Folio). Deux pavés garantis 100% addictifs.

- Explorer les mystères du couple : version Broadway avec le brillant Les Furies de Lauren Groff et version Hollywood avec le romanesque Assez de bleu dans le ciel de Maggie O'Farrell. Vous ne verrez plus votre conjoint de la même façon...

- Retrouver le plaisir originel du roman d'aventures : version Eugène Sue avec le virevoltant Au jour le jour de Paul Vacca et version D'Artagnan avec le foisonnant Le bâtard de Palerme de Luigi Natoli. De vrais élixirs de jeunesse.

Voilà, avec tout ça, je pense que vous êtes parés. Sans oublier mon précédent billet, 3 premiers romans à lire dans un hamac pour ceux qui l'auraient raté.

De mon côté, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes lectures estivales. Un peu de rattrapage (Le Grand Paris d'Aurélien Bellanger, Seules les bêtes de Colin Niel...), Les enfants de Venise de Luca Di Fulvio (ce sera mon pavé de l'été), le tome 4 de Millenium (j'attendais la sortie poche, c'est fait) et d'autres petites choses plus anciennes mais qu'il faudra bien sortir de ma PAL à un moment ou un autre. Tout ceci à caser entre deux premiers romans puisque la sélection pour l'édition automne des 68 premières fois est déjà en cours. Et sans oublier les romans de la rentrée littéraire mais, chuuut!!!... ça on en parlera le moment venu.

Bref, ça ne va pas chômer par ici, donc n'hésitez pas à passer pendant tout l'été. On reste ouvert.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Squirelito 12/07/2017 20:43

"Le salut viendra de la mer". Je n'arrivais pas à retrouver le titre car pas encore lu... depuis le temps... noisettes en l'air par moments ! Merci et je plussoie du panache les conseils !

Nicole Grundlinger 13/07/2017 17:28

Un livre très très intéressant. Excellent choix !

Amaryllis58 30/06/2017 18:26

Croire au merveilleux me tente bien, après les différents avis que j'ai lus sur les blogs, ce mois-ci j'ai découvert Cécile Coulon avec Le roi n'a pas sommeil et Le cœur du pélican, il faudra que je poursuive avec Trois saisons d'orage. Bonnes lectures estivales.

Nicole Grundlinger 01/07/2017 13:44

Merci ! Bonnes lectures également ! Les conseils foisonnent sur les blogs, tout plein de bonnes idées et de découvertes à faire...

Noukette 27/06/2017 22:47

Vive l'été et tout ce temps pour lire...!

Nicole Grundlinger 28/06/2017 14:15

J'imagine que ta pile n'a rien à envier à la mienne !

Audrey-Que Lire ? 25/06/2017 15:52

Pendant que les champs brûlent me tente beaucoup. Jolie sélection très variée !

Nicole Grundlinger 26/06/2017 15:38

Merci ! Ce n'est pas toujours facile de choisir parmi toutes ces superbes lectures mais Pendant que les champs brûlent est typiquement le livre à lire en plein air, quel que soit le lieu et surtout en ayant un peu de temps pour bien ressentir l'écriture et les sensations qu'elle fait passer. J'espère que tu auras l'occasion de vivre cette expérience.

Mimi 25/06/2017 10:26

Ma PAL déborde ! Une amie vient de me prêter une dizaine de romans et ça c'était sans compter ceux que j'avais prévu de lire cet été... Merci du partage, je garde tes idées, on verra bien.

Nicole Grundlinger 26/06/2017 15:36

Une PAL qui ne déborde pas est-elle une PAL ? Question philosophique, vous avez 3h. :-)

Jostein 25/06/2017 08:08

De belles propositions, je tenterais bien Les filles au lion qui génère toutefois des avis assez différents suivant les lecteurs mais je pense qu'il peut me convenir. Bonnes lectures d'été

Nicole Grundlinger 26/06/2017 15:35

En effet, je pense que tu devrais l'apprécier, en tout cas tu ne regretteras pas ta lecture :-). On en reparle.

Kathel 24/06/2017 21:32

Je compte suivre ton conseil et bien lire Le gang des rêves ! Je te souhaite de belles lectures d'été aussi...

Nicole Grundlinger 26/06/2017 15:34

Merci Kathel ! Je pense (je suis même certaine) que tu ne vas pas t'ennuyer avec ce Gang des rêves.

Delphine-Olympe 24/06/2017 19:11

Nous partageons le magnifique roman d'aventure offert par Paul Vacca !
J'ai hâte de connaître ton avis sur Le grand Paris. Comme je te l'avais dit, je n'avais pas réussi à rentrer dedans... Sinon, pour ma part, je note Le gang des rêves, qui ne doit pas être mal... Bel été, Nicole !

Nicole Grundlinger 26/06/2017 15:33

Le gang des rêves est un excellent pavé pour les vacances, divertissant et tout et tout... Le grand Paris est quand même sur ma table depuis janvier, ça ne peut plus durer :-). On se tient au courant !

L'ivresse littéraire 24/06/2017 17:37

Très belle sélection, il y en a pour tous les goûts. Je dois dire que "Croire au merveilleux" et "Les furies" me font de l'oeil depuis un bon moment. J'essayerai de les glisser dans ma valise déjà bien remplie :p

Nicole Grundlinger 26/06/2017 15:32

Sinon, tu prends le modèle de valise plus grand :-) ... (petits tuyaux d'une lectrice incorrigible)