Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Le point sur le Prix du Meilleur Roman Points 2017

15 Juin 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements, #Romans

Voici venue l'heure du choix parmi les 13 romans en lice pour le Prix du Meilleur Roman Points 2017. Depuis février, les 40 membres du Jury dont j'ai la chance de faire partie cette année découvrent mois après mois les livres choisis par l'éditeur de formats poche. Une sélection éclectique, des styles et des origines très différents, des pavés et des textes courts, des latins, des nordiques, des américains... Pas si facile de comparer. Pour cela, il faut se reposer la question de ce qui compte avant tout pour chacun de nous dans la littérature. Le voyage, la découverte, la nouveauté, le style, la narration, le plaisir, l'inventivité, le propos... On le sait, chaque lecteur est différent. Alors j'ai fait l'exercice repéré l'année dernière chez Noukette : classer cette sélection dans l'ordre de mes préférences, en commençant par le moins aimé jusqu'à aboutir, en haut de la pile à mon livre préféré, celui qui obtiendra ma voix.

Parmi les 13 romans, j'en avais déjà lus 5 lors de leur parution en grand format ce qui a allégé mon "travail" par rapport à d'autres jurés mais n'a en rien altéré le plaisir de la découverte d'autres auteurs, au contraire.

13. Candide et lubrique - Adam Thirlwell / Mon seul abandon... Chose plutôt rare chez moi. Mais je ne suis pas du tout rentrée dans le jeu, alors que je m'attendais à l'apprécier. Trop bavard à mon goût. Une expérience certainement très sélective.

12. Au départ d'Atocha - Ben Lerner / J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux tribulations du héros dans son parcours dénué de sens. J'ai poursuivi ma lecture en attente vaine d'un retournement, d'une explication qui redonne de l'intérêt à l'ensemble.

11. Le linguiste était presque parfait - David Carkeet / La 4ème de couverture était pourtant prometteuse, un héros linguiste, de l'humour tendance britannique, des éclats de rire annoncés. Je n'ai même jamais souri. Soit ce n'est pas mon genre d'humour, soit je n'ai rien compris. Je ne rejoindrai pas le fan club de l'auteur.

10. Le Donjon - Jennifer Egan / J'ai été ravie de trouver Jennifer Egan dans la sélection, j'en avais beaucoup entendu parler. J'ai mis du temps à entrer dans le livre, disons jusqu'à la seconde moitié où on prend conscience du jeu littéraire qui se met en place. Résultat : une lecture techniquement intéressante mais un univers qui ne m'a pas embarquée même si je reconnais à l'ensemble un intérêt littéraire indéniable.

9. Lointaines merveilles - Chantel Acevedo / Un joli roman dans son genre, une héroïne attachante et une intrigue qui permet de traverser le 20ème siècle sur l'île de Cuba et d'en saisir toute la complexité. Il se lit facilement mais il n'en ressort pas une grande originalité, on a l'impression d'avoir déjà lu pas de romans avec les mêmes ingrédients.

8. Manhattan People - Christopher Bollen / L'envers du décor d'un Manhattan que l'on voit rarement en tant que touriste fasciné par les paillettes et les gratte-ciel. J'avais déjà lu ce livre à sa sortie et il m'en reste une petite musique mélancolique et le souvenir d'une lecture intéressante qui s'attache aux pas d'anti-héros que l'on prend plaisir à suivre.

7. Je me suis tue - Mathieu Menegaux / Découverte de ce premier roman à la mécanique très efficace, qui se lit d'une traite et sait tenir son lecteur en haleine jusqu'aux dernières lignes. Cette longue confession d'une femme qui a préféré se taire ne peut pas laisser indifférent.

6. La douleur porte un costume de plumes - Max Porter / Un objet littéraire non identifié que j'avais déjà lu mais dans lequel je me suis replongée pour l'occasion. Un livre qui interroge, qui parle de deuil et de renaissance en utilisant tous les ressorts de la poésie, des mots et de l'imaginaire. Envoûtant.

5. Ce coeur changeant - Agnès Desarthe / Un roman de femme, une héroïne inoubliable dont les péripéties rappellent les romans à feuilletons du 19ème siècle. C'est dense (certains diront un peu trop), ça bouscule les codes du genre, c'est terriblement dramatique. J'adore.

4. Purity - Jonathan Franzen / Une réflexion brillante sur le pouvoir de l'information auprès de deux héros qui en représentent les deux faces. On tourne les pages avec avidité, on se passionne pour la galerie de personnages qui porte les différents thèmes de réflexion, on ne voit pas passer les 800 pages. Un page turner intelligent.

3. L'enfant qui mesurait le monde - Metin Arditi / La plus jolie découverte de cette sélection. Un roman solaire, une réflexion passionnante sur l'équilibre du monde et une belle rencontre entre deux êtres isolés par leurs différences. Un très beau livre, qui fait du bien.

2. Illska. Le mal - Eirikur Örn Norddhal / Un vrai choc. Nécessaire et utile. On ne parle pas ici de plaisir mais de force littéraire. Ce livre nous rappelle le poids de l'histoire et secoue notre vigilance face au mal qui ne disparaît jamais. Il nous ouvre les yeux sur le monde. Rien que pour cette découverte je suis ravie d'avoir participé à ce jury.

1. L'Ile du Point Nemo - Jean-Marie Blas de Roblès / Pour moi c'est simple, ce livre est un chef-d'oeuvre. J'avais écrit dans ma chronique de l'époque qu'il devrait être remboursé par la sécurité sociale, je le pense toujours. C'est un fabuleux roman hommage à la littérature, aux auteurs et surtout aux histoires et à ceux qui les racontent. Il permet de retrouver son âme d'enfant et ça, ça n'a pas de prix. Un vrai bonheur.

Dans mon tiercé de tête, je crois que l'on retrouve bien ce qui me plaît en littérature : être bousculée, être surprise, être divertie, être touchée et... en ressortir un peu plus riche. Si l'un de ces trois livres est élu meilleur roman des lecteurs Points, ça m'ira très bien.

(comme vous le voyez, les 8 premiers ont fait l'objet de billets auxquels je vous invite à vous reporter afin d'en savoir plus et, pourquoi pas, piocher quelques idées pour les vacances)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Noukette 20/06/2017 20:10

Belle pile !! Je n'ai lu que le 7 et le 8 de ta liste mais je suis bien tentée par ton numéro 1 du coup !

Nicole Grundlinger 21/06/2017 15:39

2 textes courts mais intenses :-)

Nicole Grundlinger 21/06/2017 15:39

Je l'adore, mon numéro 1 :-) ! Quelle chance si tu ne l'as pas encore lu... Je pense qu'il parlerait complètement à ton imaginaire.

Noukette 20/06/2017 20:10

Oups, pardon, je n'ai lu que le 6 et le 7 m'attend ;-)

Ariane 20/06/2017 14:44

Je n'ai lu que le Ménegaux que j'ai beaucoup aimé. Certains me tentent bien.

Nicole Grundlinger 20/06/2017 18:24

Une sélection très variée, il y en a vraiment pour tous les goûts. Celui qui semble rassembler les suffrages (en tout cas prendre place dans quasiment tous les tiercés) est L'enfant qui mesurait le monde... Je ne sais pas si ce sera le lauréat mais il plait bien.

Delphine-Olympe 18/06/2017 10:34

Je n'ai lu que le Menegaux, et j'avoue que Purity m'est tombé des mains... Rien que pour ça, je suis réticente à faire partie d'un jury littéraire. Se forcer à lire un livre dans lequel je ne parviens pas à entrer n'est pas pour moi...
Le livre d'Arditi me tente bien. Et ce que tu dis de ton chouchou le rend également très tentant !

Nicole Grundlinger 18/06/2017 14:02

Il semble qu'avec Purity ce soit quitte ou double... :-). Je crois pouvoir affirmer que ce ne sera pas le lauréat. L'île du Point Nemo devrait te plaire mais il faut accepter de lâcher prise et de suivre la plume de l'auteur avec confiance sans trop se poser de questions... et là, quel bonheur ! Quant à Metin Arditi, il a tout pour plaire.

Mimi 17/06/2017 13:17

Je n'en ai lu aucun, mais j'avoue que le roman de Metin Arditi me tente énormément... et d'autres aussi comme ton coup de cœur. À voir donc, ou plutôt à lire !

Nicole Grundlinger 17/06/2017 17:05

L'enfant qui mesurait le monde, tu peux te laisser tenter sans aucun problème... et pour le reste, il n'y a qu'à piocher en fonction de tes centres d'intérêt (puisque tu n'es pas obligée de lire toute la sélection comme moi :-) )

Kathel 17/06/2017 09:30

Je n'en ai lu aucun, pourtant certains pourraient me plaire, d'ailleurs Illska et L'enfant qui mesurait le monde m'attendent dans ma PAL.

Nicole Grundlinger 17/06/2017 17:03

Des lectures très différentes, mais qui laissent des traces, chacune à sa manière. Quant au reste de la sélection, comme tu peux le voir, il y a de très belles choses à découvrir.

Benoit 16/06/2017 15:26

Effectivement Purity est très contreversé et clivant. J'espère qu'il ne sera pas élu...
Pour les autres, je serai content :)
Hate aussi

zazy 16/06/2017 15:22

Bals de Roblès et Arditi, normal qu'ils soient dans le trio de tête, sur mes étagères et pas encore lus !. Je ne connais pas le second. A découvrir.

Nicole Grundlinger 16/06/2017 15:32

Oh tu vas te régaler avec ces deux-là !

Benoit 15/06/2017 22:23

Classement effectivement assez évident te connaissant un peu :)
J'avoue que j'ai tjs un gros faible pour Illska;..je l'avais déjà lu et j'en ai relu quelques parties. tjs aussi impressionné. Ca sera mon top1
Ardity est mon 2
Purity en 3

Nicole Grundlinger 16/06/2017 10:46

C'est un tiercé que j'aurais pu faire aussi :-) ... Illska est vraiment un gros choc à tous points de vue, ce serait un très beau choix. Purity a des avis plus divers, moi je l'ai vraiment beaucoup aimé. Hâte de connaitre le résultat final !

keisha 15/06/2017 13:55

D'accord pour ton numéro 1

Nicole Grundlinger 16/06/2017 10:44

Ca ne m'étonne pas vraiment ;-)