Comment faire lire les hommes de votre vie - Vincent Monadé
Ce pourrait être le titre d'une chronique de votre magazine féminin préféré (je pense à ELLE...), signée par la célèbre Docteur AGA (pour les non-initiés, se reporter au magazine précité). Et effectivement, les premiers chapitres de ce charmant opus ont provoqué chez moi des ricanements voire quelques éclats de rire qui ont fait sourire mes voisins de métro (vous voyez, le pouvoir de la lecture...). Je soupçonne Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, outre sa consommation quotidienne de livres, de ne pas hésiter à subtiliser les magazines de sa compagne au point d'en inspirer sa plume. Et c'est très réussi. Mais cet ouvrage ne se pare d'un ton humoristique que pour mieux parvenir à ses fins et dévoiler, peu à peu un aspect beaucoup plus poignant, une véritable déclaration d'amour aux livres, compagnons éternels, amis infaillibles à haut pouvoir de consolation.
Partant du constat que les lecteurs sont surtout des femmes (nul besoin de vous renvoyer aux études existantes, vous le savez), Vincent Monadé propose quelques recettes pour tenter de faire partager à Monsieur - ici nommé "Chéri" - la passion de Madame. Pour celles qui ont déjà testé, vous savez déjà que l'approche frontale est vouée à l'échec. Le "tu devrais lire, tu ne sais pas ce que tu perds" est une perte de temps. Non, non, il faut être beaucoup plus subtile, utiliser quelques ruses, voire des tactiques un peu limites mais bon, c'est pour son bien, alors...
"L'homme est un être simple. Infiniment moins rusé que sa compagne, peu subtil, il obéit à des règles immuables. Que ce soit pour le faire participer aux tâches ménagères, l'associer à l'éducation des enfants, ou le rendre lecteur, il existe des techniques, éprouvées et ancestrales. L'homme est un Sudoku : au départ il paraît insoluble puis, une fois la grille maîtrisée, il se résout en une minute." (et c'est donc un homme qui vous le dit :-) )
A partir de là, chaque chapitre décrit une manoeuvre et propose (on ne se refait pas) son ordonnance d'ouvrages adaptés à chaque phase. (au passage, on peut toujours piocher quelques idées de lecture, ça ne fait pas de mal). On rit pas mal, on admire la stratégie, on se dit que ça doit marcher. Et puis viennent les derniers chapitres qui introduisent un aspect un peu plus personnel. Le voile de l'humour s'efface peu à peu et met à nu ce que l'auteur doit aux livres, laissant affleurer des années d'enfance et d'adolescence à côtoyer les rayons des bibliothèques qui "sont les grandes écoles des pauvres". Quant au dernier chapitre "Notre besoin de consolation", il dit avec beaucoup de justesse et d'émotion comment la littérature nous aide à vivre et quel cadeau nous faisons à quelqu'un en lui donnant le goût de la lecture.
"Nous devons quelque chose à ceux qui nous ont mis sur le chemin des livres. Et la seule façon de payer notre dette c'est de donner à notre tour, à d'autres, ce talisman qu'est la lecture. Recevoir, transmettre, apprendre à lire, faire lire."
Tout est dit.
"Comment faire lire les hommes de votre vie" - Vincent Monadé - Payot - 128 pages