Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
motspourmots.fr

Comment faire lire les hommes de votre vie - Vincent Monadé

19 Juillet 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

Ce pourrait être le titre d'une chronique de votre magazine féminin préféré (je pense à ELLE...), signée par la célèbre Docteur AGA (pour les non-initiés, se reporter au magazine précité). Et effectivement, les premiers chapitres de ce charmant opus ont provoqué chez moi des ricanements voire quelques éclats de rire qui ont fait sourire mes voisins de métro (vous voyez, le pouvoir de la lecture...). Je soupçonne Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre, outre sa consommation quotidienne de livres, de ne pas hésiter à subtiliser les magazines de sa compagne au point d'en inspirer sa plume. Et c'est très réussi. Mais cet ouvrage ne se pare d'un ton humoristique que pour mieux parvenir à ses fins et dévoiler, peu à peu un aspect beaucoup plus poignant, une véritable déclaration d'amour aux livres, compagnons éternels, amis infaillibles à haut pouvoir de consolation.

Partant du constat que les lecteurs sont surtout des femmes (nul besoin de vous renvoyer aux études existantes, vous le savez), Vincent Monadé propose quelques recettes pour tenter de faire partager à Monsieur - ici nommé "Chéri" - la passion de Madame. Pour celles qui ont déjà testé, vous savez déjà que l'approche frontale est vouée à l'échec. Le "tu devrais lire, tu ne sais pas ce que tu perds" est une perte de temps. Non, non, il faut être beaucoup plus subtile, utiliser quelques ruses, voire des tactiques un peu limites mais bon, c'est pour son bien, alors...

"L'homme est un être simple. Infiniment moins rusé que sa compagne, peu subtil, il obéit à des règles immuables. Que ce soit pour le faire participer aux tâches ménagères, l'associer à l'éducation des enfants, ou le rendre lecteur, il existe des techniques, éprouvées et ancestrales. L'homme est un Sudoku : au départ il paraît insoluble puis, une fois la grille maîtrisée, il se résout en une minute." (et c'est donc un homme qui vous le dit :-) )

A partir de là, chaque chapitre décrit une manoeuvre et propose (on ne se refait pas) son ordonnance d'ouvrages adaptés à chaque phase. (au passage, on peut toujours piocher quelques idées de lecture, ça ne fait pas de mal). On rit pas mal, on admire la stratégie, on se dit que ça doit marcher. Et puis viennent les derniers chapitres qui introduisent un aspect un peu plus personnel. Le voile de l'humour s'efface peu à peu et met à nu ce que l'auteur doit aux livres, laissant affleurer des années d'enfance et d'adolescence à côtoyer les rayons des bibliothèques qui "sont les grandes écoles des pauvres". Quant au dernier chapitre "Notre besoin de consolation", il dit avec beaucoup de justesse et d'émotion comment la littérature nous aide à vivre et quel cadeau nous faisons à quelqu'un en lui donnant le goût de la lecture.

"Nous devons quelque chose à ceux qui nous ont mis sur le chemin des livres. Et la seule façon de payer notre dette c'est de donner à notre tour, à d'autres, ce talisman qu'est la lecture. Recevoir, transmettre, apprendre à lire, faire lire."

Tout est dit.

"Comment faire lire les hommes de votre vie" - Vincent Monadé - Payot - 128 pages

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Eva 28/07/2017 23:11

haha, j'aurais bien besoin de lire ce livre :D
j'ai un conjoint qui ne lit pas, mais qui me conseille des lectures - souvent de genres que je n'aime pas trop, SF et fantasy, et qui boude si je ne me précipite pas sur les livres qu'il m'achète, en me disant "tu lis 150 livres par an, et tu n'arrives pas à en lire UN que je t'ai offert?"

Nicole Grundlinger 29/07/2017 15:56

Alors oui, je te conseille vivement ce livre qui va t'amuser, te donner des idées, t'émouvoir et, qui sait ? transformer ton "chéri" en lecteur vorace ;-)

Mimi 22/07/2017 17:23

C'est vrai que j'ai reçu la lecture en héritage et chaque jour je le savoure. Mais il est difficile de partager ses passions littéraires avec Chéri et très rarement j'y arrive. Un livre à méditer sûrement !

Nicole Grundlinger 23/07/2017 15:32

Ah il donne quelques pistes assez drôles... voire carrément osées... de quoi mettre un peu de sel dans sa relation de couple :-)

zazy 20/07/2017 14:58

Et bien, une fois de plus, je suis tentée. Après lecture d'un livre, je le mets sur la table de chevet de "Chéri", Il aime ou pas, mais lit. Depuis la retraite, nous lisons beaucoup tout les deux.

Nicole Grundlinger 20/07/2017 17:30

C'est super de pouvoir partager ce plaisir :-) ... Cette lecture est aussi à partager, plein de sujets de discussion en perspective...

Kathel 20/07/2017 14:55

Bah, il lit déjà, et ce, depuis que je le connais... moins que moi, certes, mais il paraît que c'est impossible ! J'aime beaucoup les extraits, ceci dit !

Nicole Grundlinger 20/07/2017 17:29

Oui, il a le sens de la formule :-)

DF 19/07/2017 16:25

"L'homme est un sudoku" Ha ha, bien vu!

J'avais repéré ce livre il y a quelque temps, mais j'hésite. A voir donc!

Nicole Grundlinger 20/07/2017 14:42

Il y a pas mal d'autres formules de ce genre, bien observées :-) ... Si tu en as l'occasion, tu devrais apprécier.