Six mois avec la Kube... Stop ou encore ?
Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu envie de tester la kube tout en me disant que ce n'était pas vraiment fait pour moi qui hante les librairies presque quotidiennement. Mais, un concept de box littéraire, l'idée de promouvoir la littérature, quand même, ça me parlait. Ce test ponctuel (voir mon billet) m'a laissée sur ma faim sans pour autant remettre en cause le principe que je trouve toujours intéressant. Alors j'ai décidé de prendre un abonnement mensuel (résiliable à tout moment) et de tester le concept sur la durée. Et franchement, je ne regrette pas !
Commençons par les livres, c'est quand même le principe. Non, vous n'avez pas de problème de vue, il y a bien huit livres sur la photo et non six. C'est que chez La Kube, s'il arrive que l'on se trompe, on recommence à zéro. Cela m'est arrivé deux fois. La première, en littérature française lorsque j'avais demandé à découvrir un nouvel auteur et que j'ai reçu Le quatrième mur de Sorj Chalandon que j'avais déjà lu (et plutôt deux fois qu'une) ; j'étais d'autant plus ennuyée que j'avais pris le soin de dupliquer ma bibliothèque Babelio qui compte environ 1200 titres dans mon profil Kube... Ni une ni deux, relation client à la fois rapide et efficace, je me suis vue proposer de choisir parmi 5 livres ce qui m'a permis de découvrir Emmanuelle Bayamack-Tam et d'offrir cet exemplaire de Chalandon à l'un de mes amis. Le deuxième bug s'est produit quelques mois plus tard en littérature étrangère mais cette fois-ci, indépendamment des équipes Kube puisque c'est le transporteur qui a (mal)ré étiqueté les colis et interverti deux envois. Là encore, rare efficacité en termes de relations clients : le livre de Rosa Montero qui ne m'était pas destiné m'a été offert en bonus et j'ai reçu quelques jours plus tard une nouvelle box avec Le livre des secrets qui m'était initialement destiné. Bref, un suivi client qui mérite largement 5 étoiles.
En ce qui concerne les choix des libraires, j'ai la plupart du temps été très agréablement surprise : j'ai découvert des livres que je ne connaissais pas du tout comme Le livre de Bergen, Le temple de la grue écarlate (série d'enquêtes policières que j'ai bien envie de continuer à explorer) ou encore Le dernier lapon l'une de mes dernières lectures très appréciée. Je n'ai pas encore lu Le livre des secrets mais le choix me semble totalement en adéquation avec ma demande. Et je viens de recevoir le dernier, Obscura (en haut de la pile) un polar historique avec une oeuvre d'art au coeur de l'intrigue que j'ai vraiment hâte de commencer.
Je l'avais déjà remarqué lors de mon premier test mais je le répète pour ceux qui voudraient à leur tour se lancer : il est important de préciser du mieux possible ses envies (je pense avoir affiné ça au fil des mois ce qui explique ma satisfaction croissante) et il est également important de trouver le ou les genres qui seront le plus matière à découverte. Pour moi, c'est côté polar parce que j'en lis beaucoup moins mais je ne manquerai pas d'explorer d'autres pistes.
Mais La Kube offre encore beaucoup de surprises qui font de son arrivée dans la boîte aux lettres un vrai moment de fête. Sur la photo ci-dessus, quelques-uns des petits bonus qui se glissent chaque mois dans les boîtes. Il y a eu aussi du chocolat (je l'ai mangé), des tote-bags, des pin's, des couvre-livres, des cartes, un nécessaire de calligraphie... J'apprécie particulièrement le partenariat éditorial renouvelé à chaque fois et qui permet de découvrir un texte ou des extraits inédits (voir photo avec notamment Rivages, Allary et Le castor astral), à glisser dans son sac pour une pause lecture rapide et la surprise désormais préservée puisque le contenu de la box est tenu secret jusqu'à sa livraison. Le thème de juillet est Marrakech... j'en salive déjà à l'avance.
Verdict : je n'ai absolument pas envie d'arrêter. Je continue à dévaliser les librairies, je continue à accueillir avec intérêt et envie les services de presse que j'ai la chance de recevoir. Ma kube mensuelle s'intègre harmonieusement dans le paysage et me procure un plaisir renouvelé dont je n'ai nullement l'intention de me priver. J'aime le lien virtuel qui se tisse avec un libraire éloigné de mon domicile (même s'il arrive parfois que je sois déjà passée par la librairie responsable du choix comme c'est arrivé lors du dernier envoi, ce qui m'a rappelé les charmes de mon dernier séjour à Honfleur). J'aime le cercle vertueux instauré par La Kube autour du livre avec le partenariat Page des libraires, les éditeurs, les librairies indépendantes tous réunis pour le plaisir du lecteur.
Enfin, si le marketing de la kube est très bien pensé, il serait vite inutile sans un service client irréprochable ce qui est le cas. Bref, pour ceux qui hésiteraient encore, allez-y... vous ne risquez rien sinon un gros coup de plaisir.
Quant à moi, je dis... Encore !
Toutes les informations sont sur le site de la kube.