Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Feuillets de cuivre - Fabien Clavel

30 Octobre 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars, #Coups de coeur

"Une bibliothèque, c'est une âme de cuir et de papier. Il n'y a pas meilleur moyen pour fouiller dans le tréfonds d'une psyché que de jeter un oeil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants. Me croiriez-vous si je vous disais que j'ai résolu toutes mes enquêtes à partir de livres ?"

Amateurs de gore, de thrillers sanglants et de premier degré passez votre chemin. Nous entrons ici dans tout ce que j'aime trouver dans un polar : de la finesse, de la psychologie, un contexte historique (la fin du 19ème) et des références littéraires qui empruntent autant à Jules Verne qu'à Eugène Sue. Tout ceci concocté par un auteur sans conteste amoureux des lettres et qui prend un malin plaisir à faire des livres les véritables héros de ses histoires.

Rien que le personnage d'enquêteur dont nous suivons le parcours à travers des extraits de ses carnets est génial. Totalement atypique. Marqué par la guerre de 1870 et la bataille de Sedan après laquelle il devient gardien de la paix, d'une corpulence déjà remarquable et qui ne cessera de s'amplifier avec l'âge. Lecteur compulsif, toujours à l'affût des nouveautés de l'époque dans lesquelles il puise de quoi nourrir sa connaissance de l'être humain et notamment du mal. Les aventures de l'inspecteur Ragon nous sont contées sur une bonne trentaine d'années sur un principe d'épisodes, chacun correspondant à une enquête mais l'ensemble formant un tout et prenant sens au fur et à mesure que se dessine la silhouette de son adversaire qui ne peut être que hors normes lui aussi...

Le contexte historique, sociétal, littéraire et scientifique de l'époque défile, dans un Paris que l'on a déjà pu croiser dans les polars de Claude Izner par exemple mais qui n'est qu'une toile de fond destinée à mettre en valeur les écrits, des plus anciens aux plus contemporains. Qu'il s'agisse d'inventions en tous genre, de croyances ou d'analyses dont s'abreuvent les lecteurs et qui viennent percuter le réel. Ici, le bien et le mal s'affrontent par inspirations littéraires interposées. Histoire de réfléchir au pouvoir infini de la littérature.

"Tout est dans les livres. Notre vie n'est qu'un feuillet détaché de l'ouvrage gigantesque du monde"

Vous l'avez compris, voici un vrai coup de cœur pour moi. Un livre que je conseille à ceux qui n'aiment pas forcément les polars, les nostalgiques de Jules Verne, les amateurs de séries (ou, pour les plus âgés, les nostalgiques des feuilletons), les curieux, ceux qui aiment le livre dans toutes ses dimensions, pour le lire comme le contempler ou le toucher.

"Feuillets de cuivre" - Fabien Clavel - Libretto - 324 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 01/11/2017 22:39

Comment résister !

Nicole Grundlinger 02/11/2017 17:50

Franchement, ça ne vaut même pas la peine de résister :-)

Marie-laure 31/10/2017 16:14

Ton article me met l'eau à la bouche... Je note ! Merci !

Nicole Grundlinger 31/10/2017 17:27

Il n'y a plus qu'à savourer alors :-)

Noukette 31/10/2017 09:41

Rhooo que ça me plait ça !!

Nicole Grundlinger 31/10/2017 17:27

Oui, c'est un univers qui devrait te plaire :-)

krol 30/10/2017 13:16

Ca a l'air passionnant. Merci pour cette découverte.

Nicole Grundlinger 30/10/2017 17:46

Cette collection Libretto est pleine de bonnes surprises :-)

Matatoune 30/10/2017 11:45

Merci de m'avoir donné envie de lire ce polar! D'habitude je ne suis pas attirée par les polars historiques, mais là le 19 siècle et votre analyse me donne envie....A suivre!

Nicole Grundlinger 30/10/2017 17:45

Disons qu'il est plus littéraire qu'historique :-) ! J'espère qu'il vous plaira.