Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

10 livres à offrir pour Noël

7 Décembre 2017 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

A Noël, offrir des livres présente de nombreux avantages. D'abord leur forme est idéale pour ceux que l'idée des séances d'emballage de cadeaux rebute ; même avec deux mains gauches, on s'en sort très bien. Ensuite, ça permet de regrouper ses courses de Noël au même endroit ou en tout cas de limiter les virées shopping (oui, moi je suis de la vieille école, je vais dans les magasins) : personnellement je n'offre que des livres et des gourmandises, nourritures pour le corps et l'esprit, déplacements limités. Enfin, ça permet d'envoyer un message, parfois. Je me souviens que mon premier présent à l'homme de ma vie a été Grand Amour, le roman d'Erik Orsenna... Tout un programme !

10 livres à offrir pour Noël

Voici donc une petite sélection toute personnelle de romans ou de récits, courts ou longs, dont on a parlé beaucoup ou pas du tout. Ils toucheront, surprendront, attendriront ou divertiront... mais une chose est sûre, ils ne laisseront pas indifférent.

A celui ou celle qui ne lit qu'un seul livre dans l'année, si possible orné d'un bandeau de lauréat d'un prix littéraire : L'Art de perdre d'Alice Zeniter, un grand roman qui réussit l'exploit de divertir et de nous ouvrir les yeux sur le monde en mêlant pédagogie et romanesque. Un futur classique.

A votre meilleure amie ou à votre meilleure ennemie : Ô vous sœurs humaines de Mélanie Chappuis, des textes taillés à la serpe, résultat d'une observation minutieuse, pour un recueil qui se déguste le sourire aux lèvres. Et en bonus une magnifique couverture.

A votre mère qui ne jure que par les classiques et relit régulièrement Dostoïevski : Le destin d'Anna Pavlovna d'Alekseï Pisemski, roman mordant et un peu fou qui nous plonge dans la Russie du 19ème siècle et épingle les travers de la bourgeoisie de province. Réjouissant et dépaysant.

A votre petit frère, le benjamin, un poil cœur d'artichaut, un poil loser : L'amour est une maladie ordinaire de François Szabowski, ou les tribulations déjantées d'un trentenaire qui voulait que l'amour dure toujours. Drôle, amer et révélateur de notre société.

A votre Jules qui veut bien lire un livre de temps en temps mais pas trop long, surtout pas ennuyeux et puis original en même temps : La Société des faux-visages de Xavier Mauméjean, pour mener l'enquête dans le New-York des années 1900 en compagnie de Freud et Houdini, duo de détectives savoureux et brillant.

A votre cousine adorée, celle avec laquelle vous partagez l'amour de la littérature et des mots qui touchent : Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant, la rencontre avec un homme d'exception, Robert Desnos défenseur des libertés, un livre dont on sort amoureuse et désolée de ne pas avoir croisé ce poète.

A votre belle-mère qui passe son temps dans les musées, toujours la première à voir les nouvelles expos : La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens, une plongée dans le milieu artistique du 19ème siècle et une réflexion sur l'intention de l'artiste et la façon dont le public reçoit une œuvre d'art. Passionnant.

A votre père qui n'a que deux passions dans la vie, le tennis et la littérature : Le revers de mes rêves de Grégory Cingal, une sorte d'autoportrait de l'auteur en joueur de tennis, à la fois littéraire et masculin. Délicieux.

A votre meilleur ami, celui de votre bande d'ados, qui s'interroge toujours sur la vie : Les Jouisseurs de Sigolène Vinson, plus qu'un roman, une expérience littéraire sous forme de poupées russes dans lesquels chacun puise son propre livre. Captivant.

A tous ceux que vous aimez, de près ou de loin : Ouvre les yeux de Mattéo Righetto, un roman sublime dont les silences transcendent les émotions, un hymne à l'amour et à la vie.

 

Et pour quelques idées supplémentaires, n'hésitez pas à explorer les pages de ce blog. Près de 600 billets dont quelques magnifiques coups de cœur, des livres qui ont fait l'actualité, des livres grand public et d'autres plus confidentiels. Il y en a pour tout le monde.

Alors bons paquets cadeaux et bonnes lectures !

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patrice 09/12/2017 12:27

Très belle liste. Je mets en priorité le livre d'Alice Zeniter et celui d'Aleksei Pisemski. Je partage le même opinion pour les cadeaux de Noël, mais concernant l'emballage des livres, je dois dire que cela n'est pas si simple pour moi :-)

Nicole Grundlinger 10/12/2017 15:30

Excellent choix ! :-)
(et pour les emballages, heureusement on peut laisser faire les vendeurs ou les charmants bénévoles qui œuvrent pour quelques associations caritatives :-) )

manou 08/12/2017 10:18

De bonnes idées cadeaux...certains sont déjà dans ma PAL d'autres je les ai noté pour les lire. Chez moi et autour de moi peu de lecteurs de romans, donc en principe c'est à moi-même que je les offre et maintenant aussi à ma belle-fille...J'offre beaucoup de documentaires en fait et de BD. Merci pour ce partage

Nicole Grundlinger 08/12/2017 16:01

Le paysage littéraire est tellement riche qu'on trouve dans les librairies de quoi satisfaire tous les goûts. C'est une joie d'aller y chercher l'inspiration, quel que soit le genre :-)

Delphine-Olympe 07/12/2017 22:35

Tiens, pour une fois, je me verrais bien dans la peau de celle qui ne lit qu'un livre de temps en temps! ;-)

Nicole Grundlinger 08/12/2017 15:59

Faut pas tricher, hein... (mais tu as le droit de le lire, c'est même fortement conseillé :-) )

Matatoune 07/12/2017 15:28

Liste rapide et efficace où j'ai des choses à découvrir! Merci

Nicole Grundlinger 08/12/2017 15:59

Bonnes découvertes alors !

ELIANE 07/12/2017 14:16

Excellente sélection, il y a effectivement quelques pépites ! Merci

Nicole Grundlinger 08/12/2017 15:58

Merci ! Il y a de vraies jolies choses à découvrir, oui et qui méritent un petit éclairage :-)

maggie 07/12/2017 13:04

Excellente idée ces conseils lectures ! JE n'ai aps lecteurs autour de moi mais ce n'est pas grave, je note le premier de la liste qui me tente

Nicole Grundlinger 08/12/2017 15:57

Alors sinon il y a aussi l'excellent petit livre de Vincent Monadé "Comment faire lire les hommes de votre vie" qui donne plein de trucs et astuces pour transformer un non lecteur en lecteur passionné :-) (il est présenté sur le blog)