10 livres à offrir pour Noël
A Noël, offrir des livres présente de nombreux avantages. D'abord leur forme est idéale pour ceux que l'idée des séances d'emballage de cadeaux rebute ; même avec deux mains gauches, on s'en sort très bien. Ensuite, ça permet de regrouper ses courses de Noël au même endroit ou en tout cas de limiter les virées shopping (oui, moi je suis de la vieille école, je vais dans les magasins) : personnellement je n'offre que des livres et des gourmandises, nourritures pour le corps et l'esprit, déplacements limités. Enfin, ça permet d'envoyer un message, parfois. Je me souviens que mon premier présent à l'homme de ma vie a été Grand Amour, le roman d'Erik Orsenna... Tout un programme !
Voici donc une petite sélection toute personnelle de romans ou de récits, courts ou longs, dont on a parlé beaucoup ou pas du tout. Ils toucheront, surprendront, attendriront ou divertiront... mais une chose est sûre, ils ne laisseront pas indifférent.
A celui ou celle qui ne lit qu'un seul livre dans l'année, si possible orné d'un bandeau de lauréat d'un prix littéraire : L'Art de perdre d'Alice Zeniter, un grand roman qui réussit l'exploit de divertir et de nous ouvrir les yeux sur le monde en mêlant pédagogie et romanesque. Un futur classique.
A votre meilleure amie ou à votre meilleure ennemie : Ô vous sœurs humaines de Mélanie Chappuis, des textes taillés à la serpe, résultat d'une observation minutieuse, pour un recueil qui se déguste le sourire aux lèvres. Et en bonus une magnifique couverture.
A votre mère qui ne jure que par les classiques et relit régulièrement Dostoïevski : Le destin d'Anna Pavlovna d'Alekseï Pisemski, roman mordant et un peu fou qui nous plonge dans la Russie du 19ème siècle et épingle les travers de la bourgeoisie de province. Réjouissant et dépaysant.
A votre petit frère, le benjamin, un poil cœur d'artichaut, un poil loser : L'amour est une maladie ordinaire de François Szabowski, ou les tribulations déjantées d'un trentenaire qui voulait que l'amour dure toujours. Drôle, amer et révélateur de notre société.
A votre Jules qui veut bien lire un livre de temps en temps mais pas trop long, surtout pas ennuyeux et puis original en même temps : La Société des faux-visages de Xavier Mauméjean, pour mener l'enquête dans le New-York des années 1900 en compagnie de Freud et Houdini, duo de détectives savoureux et brillant.
A votre cousine adorée, celle avec laquelle vous partagez l'amour de la littérature et des mots qui touchent : Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant, la rencontre avec un homme d'exception, Robert Desnos défenseur des libertés, un livre dont on sort amoureuse et désolée de ne pas avoir croisé ce poète.
A votre belle-mère qui passe son temps dans les musées, toujours la première à voir les nouvelles expos : La petite danseuse de quatorze ans de Camille Laurens, une plongée dans le milieu artistique du 19ème siècle et une réflexion sur l'intention de l'artiste et la façon dont le public reçoit une œuvre d'art. Passionnant.
A votre père qui n'a que deux passions dans la vie, le tennis et la littérature : Le revers de mes rêves de Grégory Cingal, une sorte d'autoportrait de l'auteur en joueur de tennis, à la fois littéraire et masculin. Délicieux.
A votre meilleur ami, celui de votre bande d'ados, qui s'interroge toujours sur la vie : Les Jouisseurs de Sigolène Vinson, plus qu'un roman, une expérience littéraire sous forme de poupées russes dans lesquels chacun puise son propre livre. Captivant.
A tous ceux que vous aimez, de près ou de loin : Ouvre les yeux de Mattéo Righetto, un roman sublime dont les silences transcendent les émotions, un hymne à l'amour et à la vie.
Et pour quelques idées supplémentaires, n'hésitez pas à explorer les pages de ce blog. Près de 600 billets dont quelques magnifiques coups de cœur, des livres qui ont fait l'actualité, des livres grand public et d'autres plus confidentiels. Il y en a pour tout le monde.
Alors bons paquets cadeaux et bonnes lectures !