Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

68 premières fois : ensemble, c'est tout.

16 Décembre 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Thématiques - Evénements

Grève des transports, épidémie de grippe, attaques de microbes, manifestations de gilets jaunes, fermetures de stations de métro... Rien n'a pu gâcher la fête. Rien n'a pu empêcher cette belle communion de passionnés autour de ce qui les réunit : la littérature, les livres, les échanges. Certains écrivent, d'autres les lisent. Ils ont tant de choses à se dire.

Les auteurs réunis sur scène - SGDL - 14 décembre 2018

Les auteurs réunis sur scène - SGDL - 14 décembre 2018

Et il y en a eu des mots, des regards, des sourires, des rires et même quelques accords de piano. Dans le superbe cadre de l'Hôtel de Massa, sous le parrainage bienveillant de leurs célèbres aînés immortalisés sur une immense toile murale, les auteurs et les lecteurs de la sélection 2018 ont fait connaissance. Les timides ont rougi. Ont tenté d'échapper à l'épreuve de la question. Mais tous ont joué le jeu, accepté de lever un petit coin de voile sur eux-mêmes, leurs habitudes de lecture ou d'écriture, leurs inspirations, leurs réactions face aux différentes étapes de la grande aventure que représente la parution d'un livre et sa réception par les lecteurs. Il y a eu des clins d’œil, des soupirs, un peu de triche pour contrer le sort, des hésitations, des cris du cœur aussi. Il y a eu un joli moment d'émotion lorsque Sébastien Spitzer a raconté son expérience lors de sa rencontre avec les détenus de la maison d'arrêt du Mans et leur discussion autour de son roman, Ces rêves qu'on piétine. Il y a eu surtout beaucoup de place pour les échanges. Des apartés dans tous les coins. Des signatures, des petits mots et des grandes rencontres. Les yeux brillaient et ce n'était pas seulement l'effet du vin blanc.

La communauté des 68 premières fois est devenue une vraie famille. Qui s'agrandit au fil des ans, portée par un solide noyau, nourrie par un même plaisir. Vendredi 14 décembre, c'était notre quatrième réunion de famille et nous avons pu mesurer le chemin accompli depuis l'idée folle de Charlotte à l'été 2015 : plus de 150 premiers romans ont été découverts et portés, et, dans nos réunions de famille se mêlent désormais différentes "promos" d'auteurs que nous n'avons pas envie de lâcher. Des amitiés naissent chaque année. Entre lecteurs, entre auteurs et lecteurs, entre auteurs aussi. Elles sont belles ces familles que l'on se choisit.

L'équipe organisatrice (Nicole(moi), Eglantine, Charlotte et Sabine) entourant Peire Aussane, auteure de Deux stations avant concorde ; L'Hôtel de Massa ; Les auteurs.

L'équipe organisatrice (Nicole(moi), Eglantine, Charlotte et Sabine) entourant Peire Aussane, auteure de Deux stations avant concorde ; L'Hôtel de Massa ; Les auteurs.

Des soirées comme celle-ci, forcément, ça booste le moral, ça donne envie de continuer (oui... bientôt la rentrée de janvier). Ce sont des moments hors du temps, tellement privilégiés. Alors on a eu une vraie grosse pensée pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir, pour des tas de raisons, certaines qu'ils pourront se rattraper la prochaine fois. On a prolongé les émotions hier autour d'un brunch... on a parlé bouquins, quoi d'autre ?

Et aujourd'hui, le jour d'après, j'ai juste envie de tous vous embrasser.

Charlotte, Eglantine, Sabine.

Joëlle, Sophie, Claire.

Toutes les lectrices et tous les lecteurs de ces dernières années. Et tous les auteurs. Merci pour votre générosité, vos regards, votre disponibilité.

Les romans de la sélection de Janvier / mars 2018

Les romans de la sélection de Janvier / mars 2018

Les romans de la sélection automne 2018

Les romans de la sélection automne 2018

Pour en savoir plus sur les 68 premières fois, pour découvrir les avis de tous les lecteurs sur les titres présentés ci-dessus, une seule adresse : le blog des 68 premières fois.

Crédits photos : Amandine Cirez et Annie Pineau (merci les filles !)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ann 22/12/2018 15:02

Je vous ai découverts complètement par hasard. Quel projet original, et quelle chaleur dans ces échanges.

Nicole Grundlinger 23/12/2018 10:25

Merci ! Oui, c'est une aventure extraordinaire.

Patrice 20/12/2018 05:59

C'est formidable de voir que la lecture n'est pas seulement une activité solitaire, bien au contraire :-). Très belle initiative !

Nicole Grundlinger 20/12/2018 10:50

Tu as raison. Je me réjouis chaque jour de ces belles rencontres nées du partage d'une même passion.

Sophie 17/12/2018 13:59

Merci pour le(s) partage(s), Nicole !
Je n'étais pas physiquement avec vous vendredi soir, mais vous étiez avec moi. C'est le privilège des familles que l'on se choisit que de pouvoir distiller de la douceur même quand on est loin.
A très vite pour de nouvelles aventures !

Nicole Grundlinger 17/12/2018 14:08

On a beaucoup pensé à toi, tu peux en être sûre ! A très vite, oui !

Delphine-Olympe 16/12/2018 20:25

Et hop ! Après avoir sauté une saison, ce coup-ci, je rempile ! C'est trop bien, comme dit un petit garçon de ma connaissance :-)

Nicole Grundlinger 17/12/2018 11:19

Excellente résolution :-)
Et je sais que tu préfères la session de janvier :-)

Benoit LACOSTE 16/12/2018 17:56

Merci Nicole pour ce bel article, merci pour l'organisation impeccable comme d'habitude Vendredi soir.
merci tout simplement. A tres vite belles fetes je t'embrasse

Nicole Grundlinger 17/12/2018 11:18

Merci pour le coup de main Benoît ! A très vite.

Isabelle Dumont-Dayot 16/12/2018 17:00

Nicole, merci de m'avoir présenté cette si belle famille.
Et merci pour la grosse pensée qui est venue me réconforter cette année en attendant de venir partager de nouvelles émotions la prochaine fois.
Je t'embrasse !

Nicole Grundlinger 17/12/2018 11:18

Vraiment désolée que tu n'aies pas pu être avec nous... Je t'embrasse bien fort !

Natiora 16/12/2018 15:38

Vous avez dû passer un moment formidable riche d'échanges, ça fait envie... Mais si je suis d'une nature très sociable, dès qu'il s'agit de littérature je ne me sens pas à la hauteur. Je suis très intimidée face aux écrivains. C'est dommage, je passe a côté de beaux moments comme celui-ci. Peut-être la prochaine fois, qui sait ????

Nicole Grundlinger 16/12/2018 15:51

J'espère que tu oseras parce qu'il n'y a rien d'intimidant dans ce cadre : nous sommes entre nous, le contact est facilité et les plus timides se laissent faire :-)
Je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas !