68 premières fois : ensemble, c'est tout.
Grève des transports, épidémie de grippe, attaques de microbes, manifestations de gilets jaunes, fermetures de stations de métro... Rien n'a pu gâcher la fête. Rien n'a pu empêcher cette belle communion de passionnés autour de ce qui les réunit : la littérature, les livres, les échanges. Certains écrivent, d'autres les lisent. Ils ont tant de choses à se dire.
Et il y en a eu des mots, des regards, des sourires, des rires et même quelques accords de piano. Dans le superbe cadre de l'Hôtel de Massa, sous le parrainage bienveillant de leurs célèbres aînés immortalisés sur une immense toile murale, les auteurs et les lecteurs de la sélection 2018 ont fait connaissance. Les timides ont rougi. Ont tenté d'échapper à l'épreuve de la question. Mais tous ont joué le jeu, accepté de lever un petit coin de voile sur eux-mêmes, leurs habitudes de lecture ou d'écriture, leurs inspirations, leurs réactions face aux différentes étapes de la grande aventure que représente la parution d'un livre et sa réception par les lecteurs. Il y a eu des clins d’œil, des soupirs, un peu de triche pour contrer le sort, des hésitations, des cris du cœur aussi. Il y a eu un joli moment d'émotion lorsque Sébastien Spitzer a raconté son expérience lors de sa rencontre avec les détenus de la maison d'arrêt du Mans et leur discussion autour de son roman, Ces rêves qu'on piétine. Il y a eu surtout beaucoup de place pour les échanges. Des apartés dans tous les coins. Des signatures, des petits mots et des grandes rencontres. Les yeux brillaient et ce n'était pas seulement l'effet du vin blanc.
La communauté des 68 premières fois est devenue une vraie famille. Qui s'agrandit au fil des ans, portée par un solide noyau, nourrie par un même plaisir. Vendredi 14 décembre, c'était notre quatrième réunion de famille et nous avons pu mesurer le chemin accompli depuis l'idée folle de Charlotte à l'été 2015 : plus de 150 premiers romans ont été découverts et portés, et, dans nos réunions de famille se mêlent désormais différentes "promos" d'auteurs que nous n'avons pas envie de lâcher. Des amitiés naissent chaque année. Entre lecteurs, entre auteurs et lecteurs, entre auteurs aussi. Elles sont belles ces familles que l'on se choisit.
L'équipe organisatrice (Nicole(moi), Eglantine, Charlotte et Sabine) entourant Peire Aussane, auteure de Deux stations avant concorde ; L'Hôtel de Massa ; Les auteurs.
Des soirées comme celle-ci, forcément, ça booste le moral, ça donne envie de continuer (oui... bientôt la rentrée de janvier). Ce sont des moments hors du temps, tellement privilégiés. Alors on a eu une vraie grosse pensée pour celles et ceux qui n'ont pas pu venir, pour des tas de raisons, certaines qu'ils pourront se rattraper la prochaine fois. On a prolongé les émotions hier autour d'un brunch... on a parlé bouquins, quoi d'autre ?
Et aujourd'hui, le jour d'après, j'ai juste envie de tous vous embrasser.
Charlotte, Eglantine, Sabine.
Joëlle, Sophie, Claire.
Toutes les lectrices et tous les lecteurs de ces dernières années. Et tous les auteurs. Merci pour votre générosité, vos regards, votre disponibilité.
Pour en savoir plus sur les 68 premières fois, pour découvrir les avis de tous les lecteurs sur les titres présentés ci-dessus, une seule adresse : le blog des 68 premières fois.
Crédits photos : Amandine Cirez et Annie Pineau (merci les filles !)