Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Des livres à offrir pour Noël

7 Décembre 2018 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes, #Thématiques - Evénements

Bonne nouvelle : le livre reste le cadeau préféré des français ! En recevoir et en offrir, voilà comment je conçois un Noël réussi. Je prends un vrai plaisir à parcourir les librairies pour trouver LE livre idéal pour chaque personne même si on n'est jamais à l'abri d'une erreur. S'il est beaucoup plus difficile de m'en offrir à moi, avec tout ce que je consomme dans l'année beaucoup hésitent à tenter le coup, ceux qui osent avec succès me procurent un plaisir encore plus immense. Alors, avant de vous lancer dans la course à la pépite, voici quelques recommandations toutes personnelles...

Du chic et du choc.

Aussi beaux à l'extérieur que savoureux à l'intérieur !

Des livres à offrir pour Noël

Dans la catégorie "Les chats... what else ?"

Dans l’œil du chat - Editions Zulma : les photos de Mélani Le Bris sont sublimes, elle saisit le chat dans son élément naturel et son corps félin s'imprime dans le paysage, révélant sa nature sauvage, sensuelle. Les merveilleux textes de Carole Martinez, Hubert Haddad et Ananda Devi offrent un écrin très poétique à ces images que l'on aimerait voir un jour exposées mais dont on peut se délecter à souhait dans ce bel ouvrage.

Eloge voluptueux du chat - Stéphanie Hochet - Editions Philippe Rey : l'abécédaire que tout ailourophile qui se respecte se doit de posséder à son chevet, non pas pour percer les mystères de nos charmants félins mais au contraire, pour mieux en apprécier toutes les subtilités - en savoir plus.

Dans la catégorie "Et si on regardait un peu autour de nous ?"

L'Arbre-Monde - Richard Powers - Le cherche midi : une fresque magnifique, le roman de la vie et de la transmission, dont les héros sont les arbres. Un voyage passionnant qui interroge la place de l'homme et l'invite à se réinventer à l'aune de ce que l'on apprend ici. Un très grand livre ! - en savoir plus.

Et aussi : Dans la forêt - Jean Hegland (Gallmeister) - en savoir plus

La guérilla des animaux - Camille Brunel - Alma : un roman militant, qui utilise l'anticipation et l'outrance pour mieux poser la question des moyens à utiliser pour défendre une cause lorsqu'on pense agir pour le bien de l'humanité. Là aussi, la place de l'homme sur la Terre est au centre. A offrir plutôt après la dinde... - en savoir plus.

Et aussi : Défaite des Maîtres et possesseurs - Vincent Message (Points - Seuil) - en savoir plus

Dans la catégorie "De l'ailleurs, du romanesque et de l'évasion."

Un gentleman à Moscou - Amor Towles - Fayard : après la Révolution russe, un aristocrate est assigné à résidence dans un hôtel du centre de Moscou... Tous les ingrédients romanesques sont là, beaucoup d'élégance, un charme désuet pour ce roman qui se savoure avec une tasse de thé ou un verre de vodka. - en savoir plus...

La Somme de nos folies - Shih-Li Kow - Zulma : un premier roman malaisien savoureux, malicieux, à l'écriture chatoyante et aux personnages hauts en couleur. Dépaysant, enchanteur, il régale et instruit en même temps, empruntant aux contes et légendes de quoi réenchanter le quotidien. - en savoir plus...

Dans la catégorie "L'amour dans tous ses états."

La seule histoire - Julian Barnes - Mercure de France : avec talent et élégance, Julian Barnes nous parle de la façon dont le premier amour vit à jamais en chacun de nous et se penche sur l'amour par le prisme du souvenir. Beau à pleurer. En savoir plus...

Ma dévotion - Julia Kerninon - Le Rouergue : Julia Kerninon frappe fort avec ce roman d'une précision machiavélique qui fait entrer le lecteur dans l'intimité de la relation d'une vie entre Helen et Franck, entre amitié, amour et haine. Pas de demi mesure, ni dans l'intrigue, ni pour ce qui concerne le talent de la dame. En savoir plus...

 

Bonnes courses et, si besoin, un peu plus de 700 billets sont disponibles sur ce blog. De quoi satisfaire tous les goûts et combler toutes les curiosités.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Delphine-Olympe 09/12/2018 15:05

J'adore ces billets !
La somme de nos folies n'a pas l'air mal du tout.

Nicole Grundlinger 09/12/2018 15:54

La Somme de nos folies était la très jolie surprise de la rentrée, à la fois dépaysant et très riche dans le propos sous des dehors qui empruntent à la fantaisie.
Mais sinon, ils sont tous très bien :-)

keisha 07/12/2018 08:16

Oh mais j'en ai lu (et aimé!) plein dans cette liste. Quant aux livres à recevoir, si les gens n'osent pas, il est possible de faire circuler une liste , histoire de donner des idées et préserver les surprises? (ou alors tu reçois le dernier goncourt, ça m'est arrivé, ça partait d'un bon sentiment)

Nicole Grundlinger 07/12/2018 10:48

Oui, la liste, c'est ce que j'utilise aussi.... mais j'avoue que recevoir un livre surprise qui tape dans le mille, c'est assez jouissif !