Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Une lectrice... de A à Z

29 Mars 2019 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

 

Comme souvent, c'est chez Delphine que j'ai trouvé ce tag fort sympathique. Il est vrai que sa structure permet d'explorer de façon ludique sa personnalité de lectrice. Alors après avoir lu ses réponses avec intérêt et appétit, je me suis livrée à mon tour à ce "strip tease" littéraire.

Une lectrice... de A à Z

A pour "auteur" : l'auteur dont tu as lu le plus de livres :

Alors là, il y a embouteillage en perspective tant mes engouements pour certains auteurs m'entrainent vers l'exhaustivité... Néanmoins, même si Modiano arrive en bonne position (mais ses livres sont très fins), c'est une femme qui gagne haut la main, Edith Wharton dont je crois il ne me manque aucun des livres traduits en français.

B pour "best" : la meilleure suite de série :

Je lis rarement des séries mais j'avoue que Couleurs de l'incendie, la suite du fantastique Au revoir là-haut de Pierre Lemaître m'a agréablement surprise. Au vu du succès du premier, ce n'était pas gagné, ce qui est encore plus remarquable.

C pour "current" : ta lecture en cours :

Une fois n'est pas coutume, ce sont deux livres qui m'accompagnent en ce moment : De l'Angleterre et des anglais, savoureux recueil de nouvelles de Graham Swift où l'on retrouve la patte de l'auteur du Dimanche des mères et puis Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants, ouvrage collectif constitué de textes d'une quinzaine d'écrivains américains, traduits par Julia Kerninon, qui dissertent brillamment sur leur choix.

D pour "drink" : la boisson qui accompagne tes lectures :

Contrairement à beaucoup de lecteurs, je ne suis pas une buveuse de thé. Je bois de l'eau. Plate. En fait, quand je lis je ne pense pas à boire... Par contre, un petit carré de chocolat...

E pour "ebook" : ebook ou roman papier ?

Ma préférence va au papier, pour le toucher, la manipulation, la beauté de l'objet. Mais j'ai aussi une liseuse que j'utilise notamment lors des sélections pour les 68 premières fois, les livres numériques étant plus rapides à transmettre. Mais si j'aime beaucoup, je rachète en version papier !

F pour "fictif" : un personnage fictif avec qui tu serais sortie au lycée :

J'ai un peu de mal avec la chronologie de mes lectures d'il y a un certain temps, mais l'époque doit correspondre à peu près à ma lecture d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen alors... le beau Darcy.

G pour "glade" : un roman auquel tu es contente d'avoir laissé une chance :

Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo. Tout me faisait peur dans ce livre, son épaisseur, le thème, le style... J'ai fini par céder à l'insistance d'une de mes libraires et c'est une de mes lectures les plus marquantes de ces dernières années.

H pour "hidden" : un roman que tu considères comme un joyau caché :

Je vais tricher un peu, il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de nouvelles, signé Agnès Desarthe, Ce qui est arrivé aux Kempinski. Le genre de la nouvelle est tellement sous estimé en France que même ce petit joyau, pourtant émanant d'une auteure confirmée est passé presque inaperçu. Pourtant, c'est une merveille. Pour moi, la quintessence de ce que doit être, à mon goût, un recueil de nouvelles.

I pour "important" : un moment important dans ta vie de lectrice :

Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. C'est ce livre qui m'a définitivement scotchée à la lecture et en a fait pour les années à venir mon activité principale.

J pour "juste" : le livre que tu viens juste de finir :

La belle n'a pas sommeil d'Eric Holder. Encore une histoire de mots, de livres...

K pour "kind" : le genre de roman que tu ne liras jamais :

Je ne sais pas dans quelle catégorie on les classe, les trucs du genre 50 shade of grey...

L pour "long" : le plus long roman que tu aies jamais lu :

Alors là, j'ai lu quelques beaux pavés dans ma vie, des choses qui avoisinent les 1000 pages, bien denses. Je pense à La Religion de Tim Willock ou Les Luminaires d'Eleanor Catton. Mais à ce jour, le plus long doit être L'Histoire des Béati Paoli de Luigi Natoli en trois volumes dont le premier, Le bâtard de Palerme fait déjà plus de 1000 pages (et je n'ai pas encore lu le dernier). J'espère battre le record cette année avec ma lecture prévue de longue date de Middlemarch de George Eliott (1150 pages en Folio).

M pour "major" : le livre qui t'a causé le plus gros "hangover" :

Alors mon dernier gros K.O. est tout récent, c'est le troisième roman de Francesca Melandri, Tous, sauf moi. J'en parlerai bientôt sur ce blog mais cette saga familiale qui revisite un siècle d'histoire tue de l'Italie entre colonialisme, fascisme, racisme est de ces livres importants, qui expliquent le monde.

N pour "nombre" : le nombre de bibliothèques que tu possèdes :

J'en ai un peu partout. La photo montre celle qui occupe un mur de la pièce principale, mais il y en a plusieurs petites casées là où je peux, ainsi qu'une dans ma chambre près de mon lit... Pas assez car les livres sont empilés un peu partout, sous mon bureau, sur la table...

O pour "one" : un roman que tu as lu plusieurs fois :

Honnêtement, je relis peu. J'ai une liste de ceux que j'aimerais relire plus tard, quand je serai vieille, que je n'aurai peut-être plus les moyens d'acheter les nouveautés... Rare exception : Ethan Frome d'Edith Wharton, lu deux fois à vingt ans d'intervalle.

P pour "préféré" : ton endroit préféré pour lire :

Je lis partout... mais au calme. Du coup, surtout chez moi parce que à Paris, le calme n'existe pas.

Q pour "quote" : une citation des livres lus qui t'inspire ou te fait ressentir plein d'émotions :

"Je commençais à comprendre ce qui arrive à quelqu'un qui s'en va : les autres continuent de vivre sans lui". (Paolo Cognetti - Les huit montagnes)

R pour "regret" : un regret de lecture :

Je n'associe pas ces deux mots, regret et lecture. Mon regret c'est de n'avoir pas encore plus de temps pour lire encore plus.

S pour "série" : une série commencée et jamais terminée :

Alors j'en ai une, mais si je ne l'ai pas terminée ce n'est de mon fait mais de celui des auteurs. Il s'agit des aventures de Boro, reporter photographe de Franck et Vautrin. Le premier volume, La dame de Berlin démarre en 1933 avec l'ascension d'Hitler au pouvoir. Le héros est inspiré du photographe Robert Capa mais la veine est très romanesque, à la Dumas. Le front populaire, la guerre d'Espagne puis la seconde guerre mondiale, on revisite toute l'Histoire récente sur fond de conflits et d'aventures aux nombreux rebondissements. Ils devaient aller jusqu'au Printemps de Prague mais se sont arrêtés au bout de 8 tomes dans les années de l'après-guerre. Il faut dire que Vautrin est mort et que Boro est donc orphelin (mais l'inspiration s'était aussi émoussée...)

T pour "trois" : Trois de tes livres préférés de tous les temps :

Ouh.. je déteste cette question. En fait il y a des livres lus à une époque et dont on garde un souvenir ébloui mais qui ne passeraient peut-être pas le test de la relecture. Enfin, puisqu'il le faut alors : Dans la main du diable d'Anne-Marie Garat, Testament à l'anglaise de Jonathan Coe, A livre ouvert de William Boyd... (3 parmi des dizaines, donc.)

U pour "unapology" : quelque chose dont tu es fan sans aucun remord :

Heu... alors là, je ne vois pas. Des remords de quoi ?

V pour "very" : le livre dont tu attends la sortie avec une grande impatience :

Alors puisque le dernier Rufin et le dernier Elizabeth George viennent de sortir, le prochain est le nouveau roman de William Boyd, annoncé pour le 2 mai L'amour est aveugle, tout un programme...

W pour "worst" : ta pire habitude livresque :

Euh... empiler... acheter de manière compulsive...

X pour "x" : commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre :

Bon, vu les strates de rangement de la bibliothèque, ce n'est pas si simple mais enfin, sans être trop regardant on arrive à Thérapie de David Lodge (quel excellent souvenir !, en voilà un d'auteur qui occupe de l'espace dans la bibliothèque)

Y pour "your" : ton dernier livre acheté :

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg (pas encore lu)

Z pour "zzz" : le dernier livre qui t'a tenue éveillée bien trop tard dans la nuit :

En fait, ça ne m'arrive plus depuis fort longtemps, je ne tiens pas, mes yeux se ferment. Alors ma dernière nuit très très écourtée était il y a fort longtemps avec Les noces barbares de Yann Queffélec, terminé à 4h du matin, en larmes...

(à suivre... j'espère bien encore pendant de longues années)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zorglub 21/04/2019 10:11

j'y participe aussi ! :)
http://thebinarycoffee.blogspot.com/2019/04/portrait-de-lecteur-de-a-z.html

Nicole Grundlinger 21/04/2019 17:29

Bienvenue au club !

DonaSherif 01/04/2019 08:51

J'aime beaucoup la forme de ce "strip-tease" littéraire ! C'est vivant comme une interview et drôle comme un Oulipo ! Merci:)

"Les Noces barbares"... Moi aussi, j'en ai pleuré. Mais ça fait bien longtemps que je l'ai lu.

Nicole Grundlinger 01/04/2019 17:30

Merci ! Très amusant et intéressant à faire, plein de souvenirs reviennent à l'esprit comme cette lecture des noces barbares qui remonte effectivement à quelques décennies.

George 31/03/2019 11:16

Ce TAG révèle parfaitement nos points communs. Comme toi j'ai des livres empilés partout chez moi et j'achète compulsivement, c'est tellement difficile de résister à un livre, ou deux, ou trois... J'aime beaucoup David Lodge aussi mais je ne l'ai plus lu depuis longtemps, il a eu sa période. Comme je le disais à Delphine et Noukette, voir tous ces titres de romans cités fait naître de nouvelles envie de lecture...

Nicole Grundlinger 31/03/2019 15:32

En effet, de nombreux points communs... Tu as bien fait de mettre ce tag sous le nez de Delphine. Cela donne un bouquet qui mêle souvenirs et envies à la lecture des réponses qui fleurissent.

Une ribambelle 30/03/2019 21:49

Comme toi, j'ai besoin du calme pour lire. Je proscris toute musique, bruit d'ambiance, conversations, télé...

Nicole Grundlinger 31/03/2019 15:31

Oui, du coup, ce n'est pas simple... je n'arrive plus à lire dans les transports à cause du bruit permanent, c'est dommage.

Noukette 30/03/2019 17:39

Tu emplies les livres toi ? Dingue ^^
Sympathique portrait chère Nicole, on te reconnait bien là :-)

Nicole Grundlinger 31/03/2019 15:29

Je t'ai bien reconnue aussi en lisant tes réponses :-)

krol 30/03/2019 17:06

Tous, sauf moi, m'attire vraiment beaucoup. Je le lirai c'est sûr ! J'aime ce tag et surtout les réponses différentes aux mêmes questions.

Nicole Grundlinger 31/03/2019 15:29

Oui, ce tag permet vraiment à chacun de s'exprimer en profondeur, c'est très intéressant. Et Tous, sauf moi est un roman dense, qui demande du temps et de l'attention mais qui à mon avis vaut vraiment le coup...

Clara 30/03/2019 07:35

Règne animal est un livre choc même si pour ma part, j'ai trouvé que quelques descriptions étaient en trop ( c'est mon côté sensible:)). Et je confirme que Tous, sauf moi est remarquable ( je suis scotchée !)

Nicole Grundlinger 30/03/2019 11:35

Bon, je suis ravie que tu sois embarquée dans ce grand roman. Je suis en train de le digérer avant d'écrire mon billet et j'avoue que la rencontre de jeudi avec l'auteure était passionnante aussi.

keisha 30/03/2019 06:46

Très bien, ce tag, je lis les réponses, j'ai envie de le faire (mais on verra!) Ethan frome, tiens tiens, noté.

Nicole Grundlinger 30/03/2019 11:34

Oh j'espère te lire un de ces jours... A force de découvrir les réponses des uns et des autres,tu devrais craquer.

Delphine-Olympe 29/03/2019 19:19

Nous avons quelques réponses communes ! :-))
D'ailleurs, je partage entièrement la précision que tu apportes à la question des regrets : si je devais en avoir un, ce serait le même que toi ;-)

Nicole Grundlinger 30/03/2019 11:33

Je crois que nous partageons tous (les grands lecteurs) ce même regret... et pourtant ce n'est pas faute d'efforts :-)
En tout cas, ce tag est vraiment très sympa et je me régale des réponses qu'il suscite au fur et à mesure.