Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Des idées de lecture pour les vacances ? Eté 2019 - Episode 2 : les formats poche.

25 Juin 2019 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes

Deux ans de vacances, OK, c'est un peu optimiste mais enfin, il faudrait bien ça pour caser toutes nos envies et autres rattrapages... Ceci dit, rien n'interdit d'être ambitieux et de prévoir quelques kilos d'excédent de bagage. Et puis les formats poche, ça se case beaucoup plus facilement. Bref, voici quelques idées qui s'adapteront à tous les styles de vacances, farniente ou itinérantes, mer ou montagne, rando ou piscine. A piocher parmi ces quatre séquences, en fonction de l'humeur et des envies du moment...

SÉQUENCE ÉMOTION / BEAUTÉ / ÉBLOUISSEMENT

Idaho - Emily Ruskovich (Totem Gallmeister) : une merveilleuse histoire d'amour évoquée par le prisme du souvenir et celui des sens. La beauté à l'état pur pour ce roman qui parvient à faire ressentir à quel point tout ne se dit pas avec les mots. Sublime.

Ouvre les yeux - Matteo Righetto (Points) : un petit bijou de délicatesse, qui élève la sobriété au rang d'art. Un homme, une femme, la vie. Et la montagne. Magnifique décor au cheminement des trois personnages, Luigi, Francesca et le couple qu'ils furent. Pépite.

Des jours sans fin - Sebastian Barry (Folio) : parce que Sebastian Barry est un grand écrivain, que Thomas McNulty est un personnage inoubliable, que cette histoire est magnifique et servie par une langue d'une beauté incroyable. Feu d'artifice d'émotions.

SÉQUENCE VUE SUR LE MONDE

L'Art de perdre - Alice Zeniter (J'ai lu) : le genre de roman dont on ressort en ayant l'impression de mieux comprendre son voisin, tout en ayant passé un très bon moment. Trois générations d'une famille de harkis. Une histoire vivante, mouvante, captivante et éclairante. Magistral.

Défaite des Maîtres et possesseurs - Vincent Message (Points) : parce qu'il faut parfois changer l'angle pour y voir plus clair et faire apparaître au genre humain l'étendue du désastre dont il est le responsable. Vincent Message renverse la table avec subtilité, intelligence et une mesure remarquable. Brillant.

Une constellation de phénomènes vitaux - Anthony Marra (Le Livre de Poche) : au moment où j'apprends que je vais être une nouvelle fois jurée du Grand Prix des lectrices de ELLE, j'ai envie de reparler de ce roman lauréat de l'édition 2015 qui était l'une de mes premières expériences de prix de lecteurs. Un roman ambitieux, remarquable dans sa construction et par les questions qu'il pose. Bouleversant.

SÉQUENCE "ET SI ON JOUAIT ?"

Un mariage anglais - Claire Fuller (Le Livre de Poche) : ambiance aquatique pour ce roman addictif, sorte d'autopsie d'un mariage que le lecteur est invité à décrypter en même temps que les protagonistes. Les livres et l'écriture sont au cœur d'une intrigue taillée au cordeau. Ingénieux.

Les vacances - Julie Wolkenstein (Folio) : un jeu de piste littéraire réjouissant, dans le théâtre favori de la romancière, la Normandie, sur fond de Comtesse de Segur et de Rohmer, dans une ambiance qui n'est pas sans rappeler David Lodge. Malicieux.

SÉQUENCE IMMERSION CLASSIQUE

Middlemarch - George Eliot (Folio) : l'objet est impressionnant (1100 pages) alors autant avoir un peu de temps devant soi pour s'immerger dans cette intrigue foisonnante et cheminer aux côtés des habitants de Middlemarch, bourgade de province dans l'Angleterre des années 1830, d'où émerge la figure de Dorothea Brooke. Délicieusement intelligent.

Mary Barton - Elizabeth Gaskell (Points) : traduit très récemment en français, ce roman révèle une auteure incroyable, observatrice et très concernée par la condition ouvrière des grandes villes britanniques. Elle situe son histoire à Manchester dans les années 1830 et offre un roman foisonnant et palpitant. Hautement romanesque et enrichi d'un impressionnant volet social et politique. Une réussite.

Et pour ceux qui auraient raté l'épisode précédent, c'est par ici

Bonnes vacances et belles lectures à tous !

(moi je reste dans les parages et continue mes explorations littéraires contemporaines ou classiques)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article