Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Chronique d'une PAL annoncée

17 Juillet 2019 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes, #Thématiques - Evénements

C'est un été studieux qui vient de démarrer. Ces dernières semaines, les bonnes nouvelles se sont succédé. Il y a eu d'abord le mail m'annonçant que ma candidature était retenue pour le Jury du Grand Prix des lectrices de ELLE. Cette édition 2020 sera donc ma deuxième participation après celle de 2015 qui fut l'une de mes premières expériences de jurée d'un prix de lecteurs. Un peu plus tard, j'ai eu le plaisir d'être sollicitée par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation qui décerne chaque année un prix littéraire à l'auteur d'un premier roman âgé de moins de 30 ans. De son côté, l'enthousiasme des lecteurs pour les 68 premières fois ne faiblit pas, et il y a une nouvelle sélection à concocter avec mes camarades du comité de lecture. Bref, tout ça pour dire que mes stocks sont au plus haut...

(et en plus, ils ne sont pas tous sur la photo...)

(et en plus, ils ne sont pas tous sur la photo...)

Le Grand Prix des Lectrices de ELLE :

Je fais partie du jury de septembre, ce qui veut dire que je participe en ce moment avec mes co-jurées à la sélection des 3 livres (1 roman, 1 document et 1 policier) qui seront envoyés en septembre aux autres jurys. Par la suite, je recevrai chaque mois les 3 livres qui auront été sélectionnés par chacun des autres jurys et ce, jusqu'en avril. Ce mois de juillet est donc pour moi le plus chargé avec 7 livres à lire, chroniquer et évaluer, sur un laps de temps de 6 semaines.

3 romans : Un mariage américain - Tayari Jones, Mon année de repos et de détente - Ottessa Moshfegh et Les Altruistes - Andrew Ridker ; 2 documents : Des hommes justes - Ivan Jablonka et Soir de fête - Mathieu Deslandes et Zineb Dryef ; 2 policiers : A sang perdu - Rae DelBianco et Le couteau - Jo Nesbo.

Tous ces livres paraitront à la rentrée et c'est donc pour moi l'opportunité de les découvrir en avant-première.

*

Le prix littéraire de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation :

L'un des multiples encouragements prodigués à des jeunes talents dans environ 300 métiers depuis près de 60 ans. Pour être admissible, il faut avoir entre 18 et 30 ans au moment de la publication de son premier roman durant l'année écoulée. Ce prix a été décerné pour la première fois en 1964 à Claire Gallois pour A mon bon plaisir ; Emmanuel Carrère, Jean-Philippe Toussaint, Amélie Nothomb, Antoine Bello, Tanguy Viel, Vincent Message figurent parmi les lauréats. En 2018, c'est Boris Bergmann qui a été distingué pour son roman Nage libre.

Voici les 6 auteurs en lice cette année :

Diane Chateau Alaberdina (25 ans) pour La Photographe, Bertille Dutheil (28 ans) pour Le Fou de Hind, Maëlle Lefèvre (19 ans) pour Jiazoku, Louise Chennevière (26 ans) pour Comme la chienne, Lola Nicolle (26 ans) pour Après la fête et Hector Mathis (26 ans) pour K.O.

Nous sommes 4 lectrices/blogueuses invitées à participer aux délibérations qui auront lieu en septembre aux côtés de membres professionnels, dont Christophe Ono-dit-biot, Kaouther Adimi et Erik Orsenna. Avant cela, lecture des 6 romans et échanges entre nous pendant tout l'été. J'ai un peu d'avance car j'ai lu 4 des 6 romans dans le cadre des 68 premières fois... Pour en savoir plus sur la fondation, c'est par-ici.

*

La valse des premiers et deuxièmes romans pour les 68 premières fois :

82 premiers romans annoncés pour la rentrée littéraire, autant dire qu'on ne chôme pas. Heureusement, nous sommes 7 à nous partager le travail, d'autant que nous intégrons également des deuxièmes romans depuis un an et que nous comptons accentuer leur présence dans la sélection afin de mieux aider les romanciers, souvent découverts avec leur premier livre, dans cette étape difficile. Déjà quelques jolies trouvailles. Rendez-vous en septembre pour l'annonce de la sélection.

Pour en savoir plus, voir la page 68 premières fois.

*

Les envies, NetGalley et les services de presse :

Au mois de juin, j'ai eu la chance d'être invitée par quelques maisons d'édition (Editions Stock, Zulma, Editions de l'Observatoire, Collectif Anne Carrière...) à la présentation de leur rentrée littéraire, parfois en présence de certains auteurs. Moments privilégiés autant que l'accès à leurs services de presse. Dans ma pile (ou ma liseuse) figurent certaines de mes envies comme La tentation de Luc Lang (Stock), Civilizations de Laurent Binet (Grasset), Les simples de Yannick Grannec (Anne Carrière), Le cœur de l'Angleterre de Jonathan Coe (Gallimard), Par les routes de Sylvain Prud'homme (L'Arbalète Gallimard), Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir (Zulma), Pourquoi les hommes fuient ? d'Erwan Larher (Quidam)... et bien d'autres encore.

De quoi prévoir un joli programme de chroniques à la rentrée.

Ah, j'oubliais. Dans ma pile il y a également des rattrapages de lecture prévus, des titres que je n'ai pas eu le temps de lire jusqu'à présent, comme le dernier Maggie O'Farrell ou Nemesis de Philip Roth. Si je fais autre chose que lire cet été ? Heu... je ne crois pas, non.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

keisha 17/07/2019 13:35

Je m'interroge (mode jalouse aigrie): souvent les participantes au prix ELLE en sont à leur deuxième voire troisième participation. Pour moi, déjà la première c'est niet jusqu'ici. Y a-t-il moyen de les contacter pour avoir le règlement (ben non je ne l'ai pas lu ^_^) De toute façon on n'y verrait pas noir sur blanc 'prière de ne pas être trop âgée'. Ou alors les avis joints à ma demande sont nullissimes? Si c'est mon âge, pas question de tricher, tant pis.
Je saurai raison garder, quoi. Et lire ce dont j'ai envie. mais j'aurais bien aimé, une fois, participer. Alors que j'ai pleiiiiiiiiiiiin de temsp libre (ça c'est l'avantage du 'grand' âge)
Leur dis-tu que tu as un blog? Moi, jamais...

keisha 18/07/2019 06:05

Merci de ta réponse, finalement j'aurais peut être dû fignoler ma candidature ^_^ ; mes avis venaient de mon blog sans le signaler, ça faisait peut être plagiat? Pas grave, j'ai plein de lectures en vue, tu t'en doutes. Je suivrait ton aventure sur ton blog!

Nicole Grundlinger 17/07/2019 16:34

Hum, je ne sais pas trop quoi te répondre. Concernant le blog, je l'ai mentionné car j'ai précisé que l'une de mes chroniques avait déjà été publiée sur mon blog. Par contre j'ai fait une jolie lettre de candidature (comme pour trouver un boulot) en plus du questionnaire et des chroniques qui étaient demandés. En 2015 j'ai eu l'impression que toutes les tranches d'âge étaient représentées mais c'est difficile à évaluer car il faudrait avoir un profil des candidatures reçues à comparer avec celui des candidatures retenues... Si j'en ai l'opportunité j'essayerai de me renseigner...

Delphine-Olympe 17/07/2019 09:38

C'est dingue, les listes de nos envies sont presque identiques ! (Et je suis en plein dans le Binet)
Bon, et pour les deuxièmes romans, j'espère que Charlotte, Eglantine ou Joëlle feront passer celui de Violaine Huisman, Rose désert, qui est magnifiiiiiiique ;-)
Bon, et bien, il ne me reste qu'à te souhaiter de très bonnes lectures estivales :-)

Nicole Grundlinger 17/07/2019 16:28

Plein d'envies communes, c'est sûr ;-)
(et encore, je n'ai pas tout cité, seulement celles qui sont déjà dans les tuyaux)
On va en avoir des choses à se raconter à la rentrée :-)

Matatoune 17/07/2019 07:29

Voilà un bel été livresque en perspective ! Bon courage quand-même car il y en a beaucoup !

Nicole Grundlinger 17/07/2019 16:26

Il y a de quoi faire mais c'est un vrai plaisir ! Merci et bel été à toi.