8 livres à offrir pour Noël (ou juste comme ça)
Offrir un livre c'est à la fois simple et compliqué. Parce qu'il y a tant de choix, parce que la rencontre entre un texte et un lecteur tient à tellement de facteurs, parce que le coup de cœur de l'un laissera peut-être l'autre totalement indifférent. On n'a pas toujours le temps de flâner dans les librairies en pensant très fort au destinataire du cadeau, en essayant de se mettre à sa place pour choisir ce qui pourrait lui plaire. C'est délicat d'offrir un livre, mais, si la rencontre se fait, alors... c'est magique.
Pour ce petit billet traditionnel destiné à souffler quelques idées, j'ai délaissé les grands prix d'automne (même si certains valent le détour) et je me suis concentrée sur ceux qui ne sont pas montrés à la télé, n'ont pas eu de campagne d'affichage dans le métro, pas eu la chance d'être découverts par un critique influent... mais qui séduisent discrètement leurs lecteurs, qui les découvrent souvent grâce au bouche à oreille, à des libraires passionnés et inspirés. Avec eux, c'est sûr, vous tiendrez un cadeau original, qu'il n'y aura plus qu'à agrémenter un peu (et pour ça aussi, j'ai quelques idées)
"Dans la nuit du 4 au 15" - Didier da Silva (Quidam) : le calendrier comme vous ne l'avez jamais lu, revisité par un amoureux des mots, des dates, qui s'amuse à dérouler les coïncidences et à raconter les jours à l'aune des faits historiques, scientifiques, des naissances et des morts. Intelligent, et plein d'humour.
A offrir avec : un très bel agenda littéraire, c'est la saison en librairie.
******
"Adelphe" - Isabelle Flaten (Le Nouvel Attila) : un roman délicieux qui met en scène de bien jolie manière la façon dont un livre peut influencer les destinées ; en l’occurrence, Nêne écrit par Ernest Pérochon, prix Goncourt 1920 dont la lecture va mettre en émoi toute la paroisse d'Adelphe, le pasteur. A la fois frais et profond, une vraie belle surprise.
A offrir avec : un déjeuner chez Drouant où l'on peut commander le Goncourt de l'année de sa naissance.
******
"La symphonie du nouveau monde" - Lenka Hornacova-Civade (Alma) : le destin croisé de jeunes tchécoslovaques pris au piège de la guerre dans les années 40 sur le territoire français et un personnage hors norme, Vladimir Vochoc, auquel l'auteure donne l'élégance des êtres d'exception. Emouvant, poétique et lumineux.
A offrir avec : un enregistrement de La symphonie n°9, du nouveau monde, de Dvorac.
******
"Francis Rissin" - Martin Mongin (Tusitala) : Le roman le plus incroyable de l'année. Premier roman inclassable, à la fois politique, philosophique, autour du concept de l'homme providentiel. Une lecture obsédante, ludique, terriblement stimulante. Le lecteur ne peut s'en détacher, au risque de devenir un peu paranoïaque à force de tenter de saisir l'insaisissable Francis Rissin. Jubilatoire.
A offrir avec : un abonnement à un service de livraisons de repas à domicile pendant la durée de la lecture.
******
"Pourquoi les hommes fuient ?" - Erwan Larher (Quidam) : un jeu de pistes aussi bordélique que la vie, autour de cette question à laquelle tout un chacun aimerait bien obtenir une réponse. C'est tonique, rythmé, bourré d'énergie. Mené tambour battant par une véritable héroïne, Jane, qui emporte définitivement le morceau. Et ça résonne sacrément en chacun de nous.
A offrir avec : une bonne bouteille (alcool fort, plutôt)
******
"L'Âge de la lumière" - Whitney Scharer (Editions de L'Observatoire) : Lee Miller, Paris, les années 30, le destin d'une femme exceptionnelle décrypté par un roman malin et inspiré qui se concentre sur les années de passion et d'apprentissage auprès de Man Ray. Ce que saisit l'auteure c'est le prix de la liberté d'une femme toujours sur le fil. Captivant. (absent au moment de la photo)
A offrir avec : pourquoi pas un joli tirage photographique ?
******
"Prosper à l’œuvre" - Eric Chevillard (Notabilia) : Prosper Brouillon est l'écrivain préféré d'Eric Chevillard dont il avait d'ailleurs pris la défense dans un précédent opus, un écrivain à succès très moqué par le milieu germano-pratin. Entrer dans les secrets de sa création littéraire, c'est... Hilarant. Méchamment drôle, perfide, savoureusement cruel. Un véritable antidépresseur.
A offrir avec : le dernier roman à la mode ?
******
"La meute" - Thomas Bronnec (Equinox-Les Arènes) : un scénario de politique fiction comme sait les ficeler l'auteur, sur fond de rumeurs et de manipulation via les réseaux sociaux. Choc des générations, batailles d'influences, ça secoue, ça remue dans un crescendo implacable qui rend la lecture totalement addictive. Palpitant.
A offrir avec : un abonnement à Mediapart.
******
Voilà ! Vous n'avez plus qu'à vous rendre chez votre libraire préféré qui vous fera en plus de jolis paquets cadeaux et avec le sourire. Et si vraiment, vous voulez encore des idées, n'hésitez pas à consulter mon billet intitulé On récapitule qui fait le point sur mes plaisirs de lecture de la rentrée.
Bon shopping !