Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Changer le sens des rivières - Muriel Magellan

1 Mars 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Je me souviens avoir repéré ce roman et son joli titre lors de sa sortie l'an dernier grâce à un billet de Delphine ; sa parution en poche était donc une parfaite occasion pour faire ce que je m'étais promis à la lecture de cette chronique : découvrir la plume de Murielle Magellan. Et la rencontre s'est très bien déroulée, je dois dire. Sur un contexte très actuel, l'auteure tisse les fils de son intrigue avec habileté et sensibilité, grâce notamment à des personnages finement campés, loin des stéréotypes. J'avoue m'être beaucoup attachée à Marie.

Une petite nana qu'on aurait tort de cataloguer trop tôt dans le clan des naïves. Certes, la façon dont elle pense que son Alexandre est un passeport pour l'ailleurs amène le lecteur à se dire qu'on connait déjà l'histoire, mille fois répétée. La petite serveuse, coincée entre ses fins de mois difficiles et un père malade dont elle doit subvenir aux besoins après la défection de sa sœur ainée, envolée loin du Havre a forcément du mal à imaginer un horizon un peu plus joyeux. Alors le bel Alexandre qui rêve d'intégrer une école de cinéma à Paris... Elle s'accroche à cet espoir. Se prend l'humiliation en pleine face. Déraille juste quelques secondes. Pourtant, cet épisode va déboucher sur un parcours plein de surprises et lui révéler que rien, dans la vie, n'est forcément inéluctable, pour peu que l'on prenne les bonnes décisions à chaque carrefour.

Et les surprises, le lecteur les découvre lui aussi avec plaisir. Celles qui se cachent derrière les façades des personnages, rappelant au passage à quel point on ne peut saisir la réalité d'un individu à partir des bribes qu'il laisse transparaitre. Le courage peut changer de camp. La culture s'acquérir. L'auteure illustre de façon très harmonieuse l'idée de se rendre maître de son destin, montrant peu à peu à Marie que la sensation d'indépendance, de maîtrise et de liberté qu'elle éprouve au volant de sa voiture, ce plaisir qu'elle prend à piloter, elle peut les élargir à l'ensemble de sa vie. Mais pour que cela soit possible, il lui faut une dose de confiance, quelques regards bienveillants posés sur elle. L'audace d'envisager des destinations inconnues. La part de l'humain. Et la conscience que le reste lui appartient.

Une fable sociale qui parvient à transcender le réel sans en nier les difficultés, servie par une héroïne lumineuse et courageuse. Un roman agréablement subtil.

"Changer le sens des rivières" - Murielle Magellan - Pocket (Julliard) - 238 pages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Voguent les mots 25/03/2020 23:05

Oh, le titre m'avais accroché à moi aussi, mais je n'ai pas acheté le livre. Voilà qui me convainc de le lire !

Nicole Grundlinger 26/03/2020 16:44

D'autant qu'il est en poche à présent, belle occasion de rattrapage :-)

Noukette 10/03/2020 22:51

Il faudrait que je relise Murielle Magellan, j'adore sa plume !

Nicole Grundlinger 11/03/2020 15:32

C'était mon premier et je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas lue plus tôt...

krol 01/03/2020 17:21

Ca ne m'étonne pas. J'avais beaucoup aimé Un refrain sur les murs.

Nicole Grundlinger 01/03/2020 17:44

Je vais vraiment m'intéresser à ses autres romans à présent.

Delphine-Olympe 01/03/2020 16:28

La subtilité, oui, c'est tout à fait ce qui caractérise ce roman. Heureuse qu'il t'ait plu à la faveur de sa parution en poche (qui m'avait échappé). L'occasion parfaite de reparler de ce roman passé, hélas, assez inaperçu.
(Et en plus, on peut de nouveau commenter tes billets !!! :-) )

Nicole Grundlinger 01/03/2020 17:44

J'avoue que le format poche me l'a remis en mémoire car il en était passé quelques-uns sur les tables depuis... Tant mieux parce que ça aurait été dommage. J'espère que ce sera l'occasion d'une nouvelle vie pour ce roman.
(les opérations de maintenance de la plateforme sont terminées en principe depuis plusieurs jours, ça devrait aller à présent)