Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le soleil et ses fleurs - Rupi Kaur

27 Mars 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Poésie

Le hasard fait bien les choses. Celui qui a déposé ce recueil dans ma boîte aux lettres, moi qui ne lis presque jamais de poésie. Celui qui m'a fait placer cette lecture juste après Le Silence d'Isra, ignorant alors à quel point elles se feraient écho. Des thèmes qui se répondent. La féminité, l'identité, l'exil, le corps. J'ai plongé avec une délicieuse surprise dans les mots de Rupi Kaur, entre poèmes et aphorismes, qui disent l'amour, la douleur, la quête de soi.

Les cinq parties de ce recueil se dégustent trop vite, mais ce n'est pas grave, je sais que ce petit livre couleur soleil sera un compagnon chaleureux avec lequel je partagerai de nombreux moments. Faner, tomber, pourrir, se redresser, fleurir. La recette de la vie selon la mère de l'auteure, et les titres qui guident le cheminement du lecteur. Rupture amoureuse, violences sexuelles, plaisir. La jeune poète interroge les corps et les âmes avec des mots d'une grande douceur et d'une infinie beauté.

"où allons-nous à partir d'ici mon amour / quand c'est fini et que je suis là debout entre nous / de quel côté vais-je me précipiter / quand chaque nerf de mon corps frémit pour toi / quand je salive à cette idée / quand tu m'attires vers toi rien qu'en étant là debout / comment puis-je faire demi-tour pour me choisir moi"

Le fil rouge étant l'identité, celle de la femme, celle des origines, celle de la citoyenne du monde, la quête se poursuit à travers l'exploration de la relation amoureuse mais également de la relation aux autres, notamment via la double culture qui est la sienne. Il est donc question de la construction d'une personnalité, au-delà des préjugés liés au sexe (naître femme dans la culture indienne, un vrai problème...) et du patriarcat qui persiste aussi dans les sociétés occidentales. 

"je n'ai pas besoin d'un amour / qui m'épuise / je veux quelqu'un / qui me dynamise"

Les images s'enchaînent, les maux s'égrènent et les mots surprennent. Petites scénettes d'une précision subtile, comme les dessins d'une émouvante simplicité qui les illustrent. Journal d'une renaissance, dans le chaos du monde. Les émotions affleurent, naissent au détour d'un mot et se diversifient au fil du voyage intérieur. Et le soleil éclaire les multiples facettes de chacune des fleurs qui finissent par éclore.

"Le soleil et ses fleurs" - Rupi Kaur - Pocket - 260 pages (traduit de l'anglais/Canada par Sabine Rolland)

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanny 31/03/2020 11:53

Cela fait longtemps que je désire rencontrer cette poétesse.

Nicole Grundlinger 31/03/2020 16:17

Je ne la connaissais pas du tout, très jolie découverte pour moi.