7 idées de lectures pour les vacances - Eté 2020
Le solstice est passé, les vacances se profilent, les livres nous ont manqué pendant des mois, c'est le moment de se rattraper. On n'ira pas forcément très loin cette année, mais avoir un livre entre les mains c'est déjà une promesse de voyage. De nouveaux horizons, des rencontres incroyables, des atmosphères qui transportent, des décors plus vrais que nature ou totalement imaginaires, des vies hors du commun... il suffit de quelques livres glissés dans son sac pour s'ouvrir à tous les possibles. Alors cette année, pour ce traditionnel rendez-vous pense-bête et autres conseils, je me suis attachée à sélectionner des livres qui illustrent parfaitement cette citation à multiples dimensions de Victor Hugo... Bon voyage !
En Grèce / Une île grecque grillée par le soleil, des vacances en famille, la rencontre avec une autre famille... rien que de très banal me direz-vous. Détrompez-vous. Plusieurs années après, Ariane est toujours marquée par cet été qui a fait exploser sa famille en vol. Que s'est-il passé ? Comment l'attirance et l'envie qu'elle éprouvait vis à pis de la parfaite Viola et des siens s'est-elle muée en épisode cauchemardesque ? Inès Benaroya bâtit un suspense dopé par une atmosphère chaude comme les braises qui sert de support à l'exploration de la complexité des désirs ; et même si j'ai un bémol sur la fin, j'ai dévoré cette histoire en regrettant de ne pas être sur un transat au bord de la piscine. / Quadrille - Inès Benaroya - Fayard - 286 pages.
En Angleterre / Un vieux manoir anglais dans la campagne, un été caniculaire, trois personnes chargées de faire l'inventaire. Que s'est-il passé, en cet été 1969 entre Frances, Cara et Peter ? C'est ce que cherche à comprendre le vicaire de la paroisse, vingt ans après, au rythme du récit de Frances dont la mémoire fluctue. Un huis-clos à la fois sensuel et âpre, terriblement efficace, peut-être parce que Claire Fuller ne cherche jamais à rendre ses personnages sympathiques, bien au contraire. Lire ma chronique complète. / L'été des oranges amères - Claire Fuller - Stock - 410 pages
En République Dominicaine / Après Les déracinés et L'Américaine, le troisième volet de la saga vient de paraître et permet de retrouver Ruth désormais installée à Sosua avec sa petite Gaya, auprès d'Almah. Il faut avouer que l'on a beaucoup de sympathie pour ces personnages que l'on a appris à aimer depuis la fin des années 30 et que cela compense le moindre intérêt de la trame historique qui faisait la singularité des précédents volumes. Pour ceux qui ont déjà lu les deux premiers tomes, celui-ci fera un compagnon parfait cet été. Pour les autres, un petit rattrapage s'impose grâce à la version poche. Et là, côté voyage, on est servi ! / Et la vie reprit son cours - Catherine Bardon - 346 pages (Les déracinés et L'Américaine sont disponibles chez Pocket)
Quelque part dans une immensité / Superbe nouvelle que la parution en poche du premier roman de Laurine Roux qui va lui permettre de rencontrer de nouveaux lecteurs. Ce roman, c'est d'abord un décor, des paysages glacés, une nature omniprésente. Et une histoire d'amour, forte, servie par une écriture belle et puissante, qui convoque tous les sens. On reste subjugué par la force des images qui se déploient devant nos yeux redevenus ceux de l'enfant captivé par l'histoire du soir. Un roman court mais intense, à savourer en attendant le deuxième opus de l'auteure annoncé à la rentrée. Lire ma chronique complète./ Une immense sensation de calme - Laurine Roux - Folio - 144 pages
En Islande / Un grand roman sur la fragilité de l'être, la force des liens, la beauté du désespoir, l'immensité d'un monde dans lequel chaque individu cherche sa place et son droit à l'amour. Asta, c'est le chaos. Chaos d'un esprit dont la mémoire fouille dans les instants qui ont compté, marqué, ébloui ou détruit. Chaos de personnages qui imposent leurs mots à la plume de l'écrivain. Chaos d'une narration sans chronologie, dans laquelle on se perd avant de mieux se retrouver. Chaos de la vie. L'écriture de Stefansson est magnétique, poétique, hypnotique, ancrée dans l'atmosphère que l'on imagine de l'Islande. Suffit de se laisser faire... Lire ma chronique complète. / Asta - Jon Kalman Stefansson - Folio - 480 pages (traduit de l'islandais par Eric Boury)
Dans le Kentucky / Qui dit été dit pavé... Et celui-ci me semble particulièrement adapté. Oui, c'est une lecture exigeante, mais on a le temps. Et croyez-moi, des romans comme celui-ci vous n'en croiserez pas tous les jours. Épique, foisonnant, ambitieux. A la fois historique, épopée familiale, analyse sociétale sous l'égide de Darwin. Dans lequel on s'immerge au triple galop, le souffle coupé. On ne m'avait jamais montré l'Amérique sous cet angle. Il faut saluer la construction ambitieuse et le talent de l'auteure qui ne perd jamais le fil de la grande fresque qu'elle déroule sous nos yeux ébahis. Incroyable roman ! Lire ma chronique complète. / Le sport des rois - C.E. Morgan - Folio - 846 pages (traduit de l'anglais par Mathilde Bach)
Au Cambodge, juste avant les Khmers rouges / J'espère que Guillaume Sire sera dans quelques semaines le lauréat du Prix Orange du Livre dont il est finaliste avec ce roman sensible, puissant, percutant et terriblement émouvant. L'histoire de Saravouth est incomparable mais la plume de l'auteur la sublime et la place sur un terrain littéraire particulièrement riche. Véritable ode aux pouvoirs de l'esprit et de l'imaginaire comme derniers remparts face à d'autres cerveaux capables du pire. Un splendide exemple de ce que la littérature peut produire de plus inspirant, à lire absolument. Lire ma chronique complète. / Avant la longue flamme rouge - Guillaume Sire - Calmann lévy - 334 pages