Le coeur synthétique - Chloé Delaume
"C'est l'histoire d'une fleur bleue qui n'a plus de racines à force d'être dépotée. Un cœur dans un bocal, une rose trémière coupée. Adélaïde Berthel, c'est une femme comme une autre. Qui désormais apprend la solitude, comme l'exilée apprend une langue étrangère".
Adélaïde a plutôt bien enchaîné ses histoires d'amour, la dernière en date a duré presque dix ans, elle en est sortie par lassitude et s'est tournée aussitôt vers l'avenir. Sauf que. Adélaïde a quarante-six ans. Si elle ne s'en était pas spécialement rendu compte, la société et le regard des hommes vont se charger de le lui rappeler. Adélaïde est une femme qui assure. Une super attachée de presse dans l'édition, prête à défendre ses poulains, astucieuse, pleine de ressources. Pas très loin de ce qu'on appelle une battante, engagée dans la vie parisienne trépidante. Alors elle se dit qu'il suffit de sortir, de multiplier les occasions. Que d'après les statistiques, entre sa vie professionnelle qui lui offre des tas d'opportunités de rencontre et ses loisirs, ça devrait le faire. Pourtant, les désillusions s'enchaînent, y compris côté boulot, le contexte n'étant pas hyper favorable du côté de l'édition. Heureusement il y a les copines. La bande des quatre. Chacune faisant ce qu'elle peut, et même un peu de sorcellerie, loin des stéréotypes de la vie de famille idéale. Et qui composent à elles seules une étude de marché exhaustive de la situation amoureuse d'une femme de plus de quarante-cinq ans...
J'ai adoré ce roman. D'abord son ton, une dose de cash, une pointe d'ironie, une autre de lucidité, quelques grammes de sarcasmes et une bonne louche de tendresse. L'auteure a certainement pioché sa matière de fond dans un corpus d'études sociologiques qui lui permet de camper des personnages féminins que l'on comprend immédiatement. Son héroïne est une femme intelligente, plutôt favorisée (même si la séparation l'a laissée sur la paille), bon job... seul son âge est un problème en particulier lorsque se trouvent dans la même pièce des spécimens de vingt ans de moins. Devinez avec qui repart le seul type "libre" de la soirée ? Mais j'ai aussi beaucoup aimé la peinture du milieu de l'édition que s'autorise Chloé Delaume grâce au métier d'Adélaïde. Ça grince, hein. Ça sent le vécu. On enchaîne les scènes qui font sourire, surtout en période de rentrée littéraire. Très juste aussi tout ça. L'auteure tente d'imaginer la vie future de son héroïne, accompagne son apprentissage au fur et à mesure qu'elle assimile les données nouvelles, dessine des options, on verra... Ce qui est certain néanmoins nous dit-elle, statistiques à l'appui, c'est que tout finira entre femmes. Alors autant s'organiser dès à présent.
Une lecture grinçante qui compose un diptyque intéressant et réjouissant avec Juvenia de Nathalie Azoulai.
"Le cœur synthétique" - Chloé Delaume - Seuil - 198 pages