Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Noël 2020 : Keep calm and offer books !

29 Novembre 2020 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Listes, #Thématiques - Evénements

Les librairies accueillent de nouveau du public dans leurs allées, c'est la bonne nouvelle, juste avant Noël. Que serait un Noël sans livres au pied du sapin ? Malgré ces conditions extraordinaires, l'année a été riche en publications de qualité, notamment lors de la rentrée littéraire. Alors autant en profiter pour les faire découvrir à d'autres lecteurs...

Noël 2020 : Keep calm and offer books !

Ma sélection porte sur des titres à haute valeur ajoutée en sensations, en évasion, en émotions. Qu'il s'agisse de réel ou d'imaginaire, ils garantissent plusieurs heures de magie, de beauté, de palpitations et des traces marquantes pour longtemps. Ils ont de plus l'élégance de se faire beaux à l'extérieur ce qui permet de se passer de papier cadeau, c'est plus écolo... En prime, quelques suggestions de douceurs pour accompagner ces nourritures de l'esprit.

1. Hemlock - Gabrielle Wittkop (Quidam Editeur) : cette nouvelle édition est une bénédiction qui va permettre à nombre de lecteurs de découvrir un énorme écrivain et sa monstrueuse puissance littéraire. Hemlock est un livre fascinant, d'une virtuosité remarquable, que l'on referme abasourdi et impressionné. A garder précieusement dans sa bibliothèque et à relire régulièrement. Pour l'accompagner : des griottes au chocolat.

2. Le Dit du Mistral - Olivier Mak-Bouchard (Le Tripode) : Retrouver la délicieuse habitude de se laisser raconter une histoire qui prend sa source dans les légendes et les mythes provençaux. C'est un peu le cadeau idéal, qui plaira à tout type de lecteur, les gros comme les plus picoreurs, qui se réjouiront en plus de contempler sa superbe couverture. Pour l'accompagner : une boîte de calissons, bien sûr.

3. Le sanctuaire - Laurine Roux (Editions du sonneur) : Parce que Laurine Roux est une conteuse hors pair et que ce roman, son deuxième seulement est un petit bijou de précision, une explosion de sensations et de questionnements mêlés, tout ceci au sein d'un univers singulier qui fait pourtant écho fortement en chacun de nous. Une écrivaine à connaître. Pour l'accompagner : un assortiment de chocolats noirs, très noirs.

4. Le silence d'Isra - Etaf Rum (Editions de L'Observatoire) : Un premier roman qui fait résonner très fort la voix de femmes courageuses à travers trois générations et leur quête d'émancipation, entre Brooklyn et la Palestine. Et un très bel hommage au pouvoir formateur et libérateur de la littérature. Dense, puissant et subtil. Pour l'accompagner : quelques cornes de gazelle.

5. Trencadis - Caroline Deyns (Quidam) : l'un des romans les plus marquant lus en cette rentrée, un exercice périlleux réussi avec brio autour de la vie de Niki de Saint Phalle. Une immersion, une expérience inédite, grâce à la forme de ce roman qui est partie intégrante du propos. Plus qu'un roman d'ailleurs, le livre est lui-même une œuvre d'art propre à passionner même ceux qui ne connaissent rien à l’œuvre de l'artiste. Pour l'accompagner : un plateau de fruits déguisés.

6. L'homme en rouge - Julian Barnes (Mercure de France) : oui, bien sûr, c'est mon chouchou. Mais ce livre, particulièrement, ravira tous les amateurs de peinture et de littérature de la Belle Epoque car il se déguste comme une promenade érudite en compagnie du guide le plus merveilleux, entre France et Angleterre. Un livre d'une formidable richesse qui met des étincelles plein les yeux. Pour l'accompagner : une boîte d'After Eight, of course.

7. Une ville de papier - Olivier Hodasava (Inculte) : le livre le plus original que j'aie lu cette année, qui vous transporte aux Etats-Unis sur les traces d'une ville qui n'aurait pas dû exister réellement et qui pourtant... Là aussi, le plaisir de se laisser raconter une histoire, de ne plus savoir comment réel et fiction s'emmêlent, un hommage à la puissance de l'imaginaire. Pour l'accompagner : un sachet de papillotes.

8. Le soleil et ses fleurs - Rupi Kaur (Pocket) : quelques grammes de poésie pour dire l'identité, celle de la femmes, des origines, celle de la citoyenne, et de l'amoureuse. Il est question du corps, de l'appartenance, d'une quête de liberté. Un rayon de soleil qui prend sa source en profondeur et touche avec délicatesse. A offrir à quelqu'un que vous aimez. Pour l'accompagner : un sachet d'orangettes.

 

Il n'y a plus qu'à aller en librairie (quel plaisir !) où d'autres merveilleuses idées sont à glaner (tentations !) pour soi ou pour les autres. Noël, finalement, n'est qu'un délicieux prétexte.

Bonnes courses !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noukette 23/12/2020 19:09

Je viens de m'offrir Le sanctuaire, pas pu attendre le gros barbu :-D

Nicole Grundlinger 24/12/2020 11:43

Mais tu as bien fait. On n'est jamais si bien servi... ;-)

Ariane 01/12/2020 22:26

Je n'en ai lu que deux dans ta liste, Le dit du mistral et Le sanctuaire. Beaucoup aimé tous les deux !

Nicole Grundlinger 02/12/2020 17:50

Donc tu vois, tu peux piocher en toute confiance... ;-)

PatiVore 01/12/2020 17:42

Je n'ai lu que Le dit du Mistral, très beau premier roman ! Bonnes futures lectures à toi !

Nicole Grundlinger 01/12/2020 17:50

Merci, à toi aussi !

keisha 29/11/2020 14:07

Je n'ai lu que les 6 et 7, et confirme que c'est à lire!

Nicole Grundlinger 29/11/2020 15:43

Il en reste pas mal du coup ;-)

Delphine-Olympe 29/11/2020 11:38

Je pense en fait que Trencadis pourrait être le cadeau parfait pour ma belle-mère (et puis comme ça, après, je me le ferai prêter ;-) ). Merci Nicole

Nicole Grundlinger 29/11/2020 15:42

Mais de rien ! Ta belle-mère va t'adorer encore plus ;-)

Delphine-Olympe 29/11/2020 09:56

Nous en avons un en commun !
J'avais oublié Hemlock. Et Trencadis aussi. Je regarde ça dès ma prochaine virée en librairie. Parce qu'on a aussi le droit de se faire des cadeaux à soi-même !

Nicole Grundlinger 29/11/2020 15:42

Voilà, ça permet de se rafraîchir la mémoire et oui, on n'est parfois jamais mieux servie que par soi-même ;-)

krol 29/11/2020 09:52

Belle sélection avec le petit accompagnement qui va bien. Je n'ai lu que le magnifique Silence d'Isra mais j'ai très envie de lire tous les autres... D'ailleurs Le Dit du mistral m'attend sur ma commode, je suis allée le chercher à la bibliothèque.

Nicole Grundlinger 29/11/2020 15:41

Ah Le Dit du Mistral... franchement, je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment. Beaucoup de charme. Je guetterai ton retour.

athalie 29/11/2020 09:35

Une belle idée que cette liste ! Je note le Trencadis et une ville de papier qui me semblent particulièrement originaux. .

Nicole Grundlinger 29/11/2020 15:40

Ils sont tous originaux mais ensuite ça dépend des affinités de chacun... Effectivement, Trencadis et Une ville de papier ne ressemblent à aucun autre.