Noël 2020 : Keep calm and offer books !
Les librairies accueillent de nouveau du public dans leurs allées, c'est la bonne nouvelle, juste avant Noël. Que serait un Noël sans livres au pied du sapin ? Malgré ces conditions extraordinaires, l'année a été riche en publications de qualité, notamment lors de la rentrée littéraire. Alors autant en profiter pour les faire découvrir à d'autres lecteurs...
Ma sélection porte sur des titres à haute valeur ajoutée en sensations, en évasion, en émotions. Qu'il s'agisse de réel ou d'imaginaire, ils garantissent plusieurs heures de magie, de beauté, de palpitations et des traces marquantes pour longtemps. Ils ont de plus l'élégance de se faire beaux à l'extérieur ce qui permet de se passer de papier cadeau, c'est plus écolo... En prime, quelques suggestions de douceurs pour accompagner ces nourritures de l'esprit.
1. Hemlock - Gabrielle Wittkop (Quidam Editeur) : cette nouvelle édition est une bénédiction qui va permettre à nombre de lecteurs de découvrir un énorme écrivain et sa monstrueuse puissance littéraire. Hemlock est un livre fascinant, d'une virtuosité remarquable, que l'on referme abasourdi et impressionné. A garder précieusement dans sa bibliothèque et à relire régulièrement. Pour l'accompagner : des griottes au chocolat.
2. Le Dit du Mistral - Olivier Mak-Bouchard (Le Tripode) : Retrouver la délicieuse habitude de se laisser raconter une histoire qui prend sa source dans les légendes et les mythes provençaux. C'est un peu le cadeau idéal, qui plaira à tout type de lecteur, les gros comme les plus picoreurs, qui se réjouiront en plus de contempler sa superbe couverture. Pour l'accompagner : une boîte de calissons, bien sûr.
3. Le sanctuaire - Laurine Roux (Editions du sonneur) : Parce que Laurine Roux est une conteuse hors pair et que ce roman, son deuxième seulement est un petit bijou de précision, une explosion de sensations et de questionnements mêlés, tout ceci au sein d'un univers singulier qui fait pourtant écho fortement en chacun de nous. Une écrivaine à connaître. Pour l'accompagner : un assortiment de chocolats noirs, très noirs.
4. Le silence d'Isra - Etaf Rum (Editions de L'Observatoire) : Un premier roman qui fait résonner très fort la voix de femmes courageuses à travers trois générations et leur quête d'émancipation, entre Brooklyn et la Palestine. Et un très bel hommage au pouvoir formateur et libérateur de la littérature. Dense, puissant et subtil. Pour l'accompagner : quelques cornes de gazelle.
5. Trencadis - Caroline Deyns (Quidam) : l'un des romans les plus marquant lus en cette rentrée, un exercice périlleux réussi avec brio autour de la vie de Niki de Saint Phalle. Une immersion, une expérience inédite, grâce à la forme de ce roman qui est partie intégrante du propos. Plus qu'un roman d'ailleurs, le livre est lui-même une œuvre d'art propre à passionner même ceux qui ne connaissent rien à l’œuvre de l'artiste. Pour l'accompagner : un plateau de fruits déguisés.
6. L'homme en rouge - Julian Barnes (Mercure de France) : oui, bien sûr, c'est mon chouchou. Mais ce livre, particulièrement, ravira tous les amateurs de peinture et de littérature de la Belle Epoque car il se déguste comme une promenade érudite en compagnie du guide le plus merveilleux, entre France et Angleterre. Un livre d'une formidable richesse qui met des étincelles plein les yeux. Pour l'accompagner : une boîte d'After Eight, of course.
7. Une ville de papier - Olivier Hodasava (Inculte) : le livre le plus original que j'aie lu cette année, qui vous transporte aux Etats-Unis sur les traces d'une ville qui n'aurait pas dû exister réellement et qui pourtant... Là aussi, le plaisir de se laisser raconter une histoire, de ne plus savoir comment réel et fiction s'emmêlent, un hommage à la puissance de l'imaginaire. Pour l'accompagner : un sachet de papillotes.
8. Le soleil et ses fleurs - Rupi Kaur (Pocket) : quelques grammes de poésie pour dire l'identité, celle de la femmes, des origines, celle de la citoyenne, et de l'amoureuse. Il est question du corps, de l'appartenance, d'une quête de liberté. Un rayon de soleil qui prend sa source en profondeur et touche avec délicatesse. A offrir à quelqu'un que vous aimez. Pour l'accompagner : un sachet d'orangettes.
Il n'y a plus qu'à aller en librairie (quel plaisir !) où d'autres merveilleuses idées sont à glaner (tentations !) pour soi ou pour les autres. Noël, finalement, n'est qu'un délicieux prétexte.
Bonnes courses !