Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Au nord du monde - Marcel Theroux

1 Avril 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

"Je croyais être née dans un monde jeune qui vieillissait sous mes yeux. Mais quand ma famille est arrivée ici, le monde était déjà vieux. Je suis née dans un monde le plus vieux qui soit".

Makepiece n'a pas toujours été seule. Ses parents avaient fait le choix de s'établir dans le Grand Nord, de fuir une civilisation à bout de souffle et des villes étouffantes pour rebâtir et repartir sur de nouvelles bases. Des grands espaces, une nouvelle organisation grâce à ces terres louées par le gouvernement russe qui entreprenait ainsi de peupler d'immenses vides de son territoire. Mais lorsque les conditions de vie dans le sud sont devenues intenables, nombre de réfugiés ont rallié le nord, amenant avec eux le déséquilibre qui avait déjà ébranlé de nombreuses régions du monde. Makepiece est née dans le Grand Nord, elle ne connait rien d'autre que le maniement des armes et la façon de survivre en milieu hostile. Cela fait longtemps que sa famille est morte, que sa ville est déserte et qu'elle assure sa sécurité face aux tribus nomades qui passent parfois. Un beau jour, Ping débarque, une cohabitation s'installe, l'embryon d'une nouvelle famille. Un peu plus tard, un avion survole la région et Makepiece se prend à rêver que tout ne soit pas encore terminé et qu'il existe, en Alaska ou ailleurs des promesses d'un avenir moins solitaire.

"On ne s'attend jamais à assister à la fin de quoi que ce soit"

C'est un puissant roman d'aventures que nous offre Marcel Theroux, et que Zulma a la bonne idée de rééditer à un moment où il devrait trouver une résonance particulière auprès de ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre monde. Un roman d'aventures et un récit dystopique qui place l'homme à l'intersection de la modernité et de l'état sauvage pour mieux interroger ses choix. Les traces de la civilisation sont omniprésentes mais désormais inutiles. Ce qui était autrefois un gigantesque complexe dédié à la recherche scientifique la plus pointue n'est plus qu'un champ de ruines que certains continuent à fouiller pour tenter d'en extraire de quoi croire encore. Et Makepiece, malgré ses aspirations à une vie simple va se trouver embarquée contre son gré dans des expéditions dangereuses.

Entrer dans ce roman c'est se laisser envelopper par le souffle de l'aventure et des grands espaces aux côtés d'une héroïne marquante, un personnage féminin qui nous change des standards de la littérature. C'est aussi se laisser questionner avec beaucoup d'intelligence sur ce qui forge un être humain et l'enchaîne à la vie coûte que coûte. J'ai adoré le voyage, autant pour le fil narratif remarquablement maîtrisé que pour son contenu aussi dépaysant qu'enrichissant. Et si Makepeace se"méfie des mots et de ceux qui les utilisent", de mon côté j'ai savouré ceux de Marcel Theroux en digne fils de son père (Paul Theroux auteur de Patagonie Express... à lire si ce n'est pas encore fait).

"Au nord du monde" - Marcel Theroux - Zulma - 384 pages + postface de Haruki Murakami (traduit de l'anglais par Stéphane Roques)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Delphine-Olympe 04/04/2021 00:22

Western et grand nord, j'avoue que ce ne sont pas des univers qui me font beaucoup rêver. Pas sûre de te suivre sur ce coup-là...

Nicole Grundlinger 04/04/2021 16:41

Oui je sais que tu es trop frileuse pour la région ;-)... Ceci dit, je ne parlerais pas de western mais plutôt de roman d'aventures même si cette catégorisation ne reflète ni la densité ni l'importance du propos.

kathel 01/04/2021 08:23

Même remarque que Keisha. J'ai adoré ce roman, lu il y a une dizaine d'années, et qui ressort maintenant (en grand format, bizarre !)

Nicole Grundlinger 01/04/2021 08:46

Oui il date de 2010, publié chez Plon... et c'est une réédition. Tant mieux, il est superbe dans ses habits Zulma et ça m'a permis de le découvrir car je n'en avais jamais entendu parler.
Je ne pense pas révéler grand chose de l'intrigue, en tout cas rien qui nuise au plaisir de lecture ni aux révélations qui interviennent au fur et à mesure d'autant que la réflexion est omniprésente au fil des pages, c'est passionnant.

keisha 01/04/2021 07:51

Tu révèles d'emblée un fait qu'on n'apprend qu'après, mais pas grave. Un excellent roman!

Nicole Grundlinger 01/04/2021 08:16

Oui, vraiment un très bon roman, dépaysant et passionnant.