Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Petite histoire de la librairie française - Patricia Sorel

29 Mars 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

Ça nous semble tellement simple et évident d'acheter un livre aujourd'hui. Tellement simple que l'on a tendance à se plaindre de ne pas le trouver immédiatement à disposition ou d'avoir à attendre sa livraison quelques jours. Le livre est devenu un bien de consommation courante et... la librairie vient d'être reconnue "commerce essentiel" après que le confinement du printemps 2020 ait fait prendre conscience aux français qu'ils ne pouvaient pas s'en passer. Cela n'a pas toujours été aussi simple, ni aussi facile. C'est ce que nous invite à explorer cet ouvrage passionnant et très accessible qui retrace l'épopée du commerce du livre depuis sa création.

Et le moins que l'on puisse dire est que le parcours ne fut pas de tout repos tant l'objet pouvait revêtir de caractères subversifs et se révéler dangereux pour les pouvoirs en place, qu'ils fussent politiques ou religieux. Accéder à la lecture c'est accéder au savoir. Hors de question de laisser la responsabilité de sa diffusion entre toutes les mains, quels que soient les régimes. Ne se déclarait pas libraire qui voulait, il fallait montrer patte blanche. L'histoire du commerce du livre se confond avec celle des avancées sociétales et son développement s'accélère au 19ème siècle, que ce soit à Paris ou en province. Son parcours est jalonné de réglementations mais également d'initiatives passionnées et innovantes pour que le lien soit créé puis renforcé avec les lecteurs/acheteurs. J'ai appris des tas de choses sur l'origine de certaines pratiques (comme les bouquinistes sur les quais parisiens), de certaines librairies emblématiques, sur leurs fonctionnement et notamment le lien avec les éditeurs, et sur leur histoire qui se confond parfois avec celle de leur fondateur ou encore sur la façon dont, en 1878, un vendeur de La librairie Nouvelle (bd des italiens) prénommé Achille pouvait à lui seul faire un best seller (pour les millenials qui me liraient, cet Achille est une sorte d'ancêtre de l'algorithme). L'ouvrage fourmille d'anecdotes fort bien documentées qui font revivre les moments clé de ce commerce puis ses nécessaires avancées et modernisations au cours du 20ème siècle. On comprend que deux questions restent centrales au fil des siècles : qui a le droit de vendre des livres (et le 20ème siècle sera celui de la libéralisation avec la grande distribution) et à quel prix (et là, c'est aussi une très très longue histoire jusqu'à la loi Lang) ? Que de chemin parcouru pour que la dernière question concerne à présent le caractère essentiel du livre et des librairies ... Quoique la bataille ne soit pas terminée face aux enjeux de la concurrence du commerce électronique. Mais gageons que la profession saura relever ce défi et continuer à défendre ce métier si spécial et si indispensable.

Je me suis vraiment régalée avec cet ouvrage écrit par une spécialiste du sujet qui puise sa matière dans une bibliographie très riche et surtout la rend très vivante. Il ne peut que ravir tous les arpenteurs de librairies.

"Petite histoire de la librairie française" - Patricia Sorel - La fabrique - 238 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

keisha 29/03/2021 08:20

Il est prévu dans ma bibli! Maintenant j'ai un avis avant, merci.

Nicole Grundlinger 29/03/2021 13:44

Il me semble que tu devrais y trouver de l'intérêt :-)