Des femmes bien informées - Carlo Fruttero
Andiamo ! En mai, fais ce qu'il te plaît. Par exemple, tu peux participer au mois italien proposé et animé chaque année par Martine via le groupe Facebook Il Viaggio. L'occasion d'aller farfouiller en librairie pour dénicher de nouveaux auteurs, de ceux qui écrivent avec les yeux et parlent avec les mains. Comme ce Carlo Fruttero dont je n'avais jamais entendu parler (mais je ne suis pas un modèle de culture littéraire italienne...) et que m'a conseillé la charmante Linda de la librairie Doucet au Mans. On est d'accord, il ne faut pas trop s'attarder sur cette couverture vraiment laide, voire de mauvais goût. Heureusement, Carlo est mort en 2012 donc il n'est plus là pour voir ça. Par contre, son texte vit toujours et il est même extrêmement vivant.
Dès le début tu as l'impression de les entendre ces huit femmes qui se repassent tour à tour la parole. Tu les entends avec l'accent, avec les mains, avec ces intonations que tu adores au point, lorsque tu es en Italie de t'installer sur un banc au milieu d'une place rien que pour écouter les discussions. Ainsi, tu es transportée à Turin et tout de suite plongée dans le vif du sujet. Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un fossé à la périphérie de la ville, a priori une prostituée roumaine. Rien de tel pour faire parler. Surtout lorsqu'il s'avère que la morte qui répondait au doux prénom de Milena avait réussi à s'extraire du trottoir depuis plusieurs années jusqu'à épouser l'un des plus éminents banquiers de la région. Alors quoi ? Comment s'est-elle retrouvée dans ce fossé ? Elles sont nombreuses à avoir des choses à dire. Celle qui a trouvé le corps, celle qui mène l'enquête, celle qui l'a recueillie, celles qui l'ont accueillie dans leur famille... Au fur et à mesure, le parcours de Milena se précise jusqu'à ce que la vérité se fasse jour.
Entre temps, tu pénètres dans les arcanes de la bonne société turinoise, tu explores les quartiers, tu entres dans l'intimité des unes et des autres. Tu te laisses guider et surprendre à travers les non-dits, les mensonges et l'hypocrisie mais tu prends beaucoup de plaisir grâce à ces voix si vivantes et incarnées. Tu apprécies de voir affleurer le regard de l'auteur sur cette soi-disant bonne société, lorsque les apparences se fissurent. Tu apprécies également son tour de force, parvenir à donner vie à tant de voix de femmes, de différentes classes sociales. Et tu souries de la pirouette de fin qui crucifie les journalistes et invite chacun à interroger le regard porté sur les faits divers. Savoureuse tragi-comédie.
Ciao Carlo ! Grazie per questo momento !
"Des femmes bien informées" - Carlo Fruttero - Pavillons Poche (Robert Laffont) - 276 pages (traduit de l'italien par François Rosso)
L'édition 20021 du mois italien a pour thème le voyage en Italie à travers l'exploration de ses différentes régions. Des femmes bien informées a pour décor la ville de Turin (Piémont)... et je vais tenter d'aller visiter d'autres territoires au cours de ce mois de mai. Celles et ceux qui voudraient participer, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Il Viaggio.