Un invincible été - Catherine Bardon
19 Avril 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Avec ce quatrième et dernier volet, Catherine Bardon clôt en beauté la saga de la famille Rosenheck. Débutée à l'aube de la seconde guerre mondiale à Vienne, elle se termine près de 80 ans plus tard, de nos jours en République Dominicaine après nous avoir fait voyager aux États-Unis et en Israël et fait traverser - vus de ce bout du monde - les principaux événements qui ont marqué l'Histoire du 20ème siècle et du début du suivant.
Si le tome précédent (Et la vie reprit son cours) m'avait laissée sur ma faim (au point de ne pas en parler) après une entrée en matière tonitruante (Les déracinés) et un deuxième volet très convaincant (L'Américaine), j'ai dévoré ce dernier tome en deux jours, retrouvant ainsi ce qui m'avait enthousiasmée au tout début. Peut-être parce que le récit met l'accent sur ce qui s'efface, interroge sur les traces que nous laissons, revient sur les souvenirs de vies bien remplies en drames mais également en bonheurs. Peut-être aussi parce que la figure d'Almah, dans l'ultime quart de sa vie illumine l'ensemble, symbole d'une nécessaire résilience mais également trait d'union nécessaire d'une transmission entre générations. J'ai trouvé que la toile de fond était particulièrement bien rendue et que les aspects romanesques s'y fondaient avec bonheur pour donner une belle densité à l'ensemble (ce qui m'avait manqué dans le précédent tome, trop "léger" à mon goût). Et surtout, j'ai retrouvé l'émotion et la force du début, et apprécié la façon dont l'auteure parvient à nouer les événements présents avec ceux du passé, créant un écho poignant entre les différentes générations.
Ce dernier opus traverse une trentaine d'années et beaucoup de bouleversements mais également d'occasions de commémoration. Les drames ne sont pas absents, les questions sociétales très présentes. La famille Rosenheck n'est pas épargnée et les anciens, pionniers fondateurs de la communauté de Sosua s'éteignent les uns après les autres. Que restera-t-il d'eux en République Dominicaine dans quelque temps ? La question de la mémoire se pose sans cesse à nous, et c'est bien de savoir qu'un petit peu d'eux, ces pionniers, même s'ils s'appelaient autrement dans la vraie vie, un petit peu d'eux survivra à travers cette saga qui est aussi un formidable concentré de l'Histoire du monde.
Bravo pour cette belle conclusion !
"Un invincible été" - Catherine Bardon - Les escales - 420 pages (les 3 premiers tomes : Les Déracinés, L'Américaine, Et la vie reprit son cours sont aussi disponibles chez Pocket)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 898 Romans
- 182 Coups de coeur
- 129 Polars
- 125 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans