Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Nos champions. Corps et âmes - Virginie Troussier

27 Mai 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

"Rien ne me fascine plus, ne me projette réellement hors de moi, que le geste d'un sportif de haut niveau. Quelque chose éclate, tant il y a d'énergie et de beauté mêlées. Une fulguration d'une puissance à vous flanquer par terre, qui n'a nul précédent et ne se répètera jamais plus."

Ainsi débute le récit de Virginie Troussier, par ces mots que j'aurais pu écrire tant ils reflètent très exactement ce qui me pousse à croire que le sport est le plus merveilleux spectacle au monde, celui qui me procure le plus d'émotions, d'étoiles dans les yeux et de frissons dans tout le corps. Non, ces champions n'ont rien d'ordinaire et cette exploration attentive des recoins de leurs esprits vise à tenter de saisir ce qui mène à l'extraordinaire. Supporters du dimanche, commentateurs de café du commerce passez votre chemin. Il est ici question d'amour, d'admiration, de courage, d'abnégation, de résilience. De force physique et de finesse mentale. De victoires et d'échecs. De ressources au-delà d'humaines.

Virginie Troussier est journaliste, écrivaine, sportive pratiquante et passionnée. Pour recueillir la matière de ce livre elle a rencontré longuement 16 athlètes, champions et championnes dans des disciplines très différentes, parfois méconnues du grand public. Antoine Albeau (l'un des plus grands palmarès de la voile), Léonore Baulac (danseuse étoile), Vincent Clerc (67 sélections en équipe de France de rugby), Justine Dupont (multiple championne du monde de surf), François Gabart (record de rapidité du tour du monde en solitaire à la voile), Bernard Hinault (vainqueur de 5 tours de France), Muriel Hurtis (championne d'Europe du 200m et du relais 4 x 400 m), Arnaud Jerald (apnéiste, l'un des meilleurs du monde), Michaël Jeremiasz (tennis en fauteuil, 4 médailles aux Jeux paralympiques), Bixente Lizarazu (international de football, champion du monde en 1998), Aurélie Muller (natation, multiple médaillée en bassin puis en eau libre), Sarah Ourahmoune (boxe, médaillée d'argent à Rio), Isabelle Severino (gymnaste, première médaillée française dans une compétition mondiale), Adrien Théaux (skieur aux multiples podiums en vitesse) et Xavier Thévenard (champion d'ultra-trail). Je tenais à les citer tous car ce qu'ils livrent est riche, précieux, intense et impeccablement mis en valeur par l'écoute, la sensibilité et le travail de Virginie.

Il y a d'abord ces mini-portraits pleins de vie, habiles à saisir l'essentiel, le piquant et le singulier en moins de vingt lignes. Parfaite introduction avant d'entrer dans le vif du sujet où vont s'intercaler au fil des chapitres, mises en perspective de l'auteure et sélection de verbatims des champions. De la genèse de l'athlète à l'accomplissement du champion, des ressources physiques au travail mental, de la concentration à la résilience, de la volonté propre à l'apport de l'entourage, l'alchimie subtile se laisse deviner sans jamais complètement briser le mystère, la magie qui mène parfois à la légende. Ce que le sport exige est extrême ; ce que le spectateur voit en compétition n'est que le millième de ce que produit le sportif au cours de sa vie. Et ce travail autant physique que mental, ces heures passées dans l'ombre sont la condition d'où émergera peut-être l'exploit. Ces quelques minutes où tout est exactement aligné comme il faut, que certains appellent la grâce et qui s'apparentent à une œuvre d'art. Cette sensation si éphémère et voluptueuse de la perfection à l'instant t. Le sport est un art et ceux qui le pratiquent sont des artistes dont on connaît un peu mieux les pensées grâce à ce livre et à la passion contagieuse de son auteure. A mettre entre toutes les mains des amoureux du sport.

"A chaque départ, il y a ces quelques secondes qui perlent sur les tempes, un temps infime suspendu au-dessus du vide et de l'inconnu, des tremblements qui traversent, le sang qui se disperse en rafale, un peu d'âme qui butte contre les dents et la poitrine qui se dilate."

"Nos champions. Corps et âmes" - Virginie Troussier - Les Pérégrines - 216 pages

Pour les amoureux du sport je rappelle que Virginie Troussier est également l'auteure (entre autres) de "Au milieu de l'été un invincible hiver" (merveilleux récit d'alpinisme sur le drame du Fresnay) et d'une passionnante biographie de Bode Miller.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Violette 31/05/2021 17:53

Je crois que ça pourrait me plaire, moi qui me mets doucement à dépasser mes limites...

Nicole Grundlinger 01/06/2021 07:36

Oui, ça peut être inspirant...