Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Un traître à notre goût - John Le Carré

15 Juin 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars

Dans son dernier roman, Retour de service, John Le Carré faisait du badminton un terrain de rencontre pour espions aguerris. J'ignorais que dix ans auparavant, il avait fait du court central de Roland-Garros et de la finale entre Federer et Söderling un élément culminant de son intrigue. Dès que je l'ai su, je me suis ruée sur Un traitre à notre goût. Il faut dire que les sports de raquettes font partie intégrante de la culture britannique et ne pouvaient pas être absents des écrits du plus anglais des maîtres de l'espionnage. 

J'ai retrouvé ici tout ce que j'aime chez John Le Carré, à commencer par l'humour qui imprègne chaque page de sa causticité. Le regard qu'il porte sur ses personnages, qu'ils soient espions aguerris ou en herbe est empreint d'une ironie et d'une hauteur toutes britanniques. Les dialogues sont mordants, le rythme trépidant, la complexité des services secrets est un des leviers utilisés par l'auteur pour envelopper son lecteur dans une atmosphère particulière sans chercher à éclaircir quoi que ce soit. Ici, il sera question des implications pas très claires de certaines personnalités britanniques dans des business en lien avec des groupes mafieux... Business as usual.

Tout commence sur un terrain de tennis dans les Caraïbes. Perry et Gail, jeune couple anglais pensaient passer un séjour tranquille à échanger des balles avec d'autres vacanciers dans ce club huppé lorsqu'une rencontre avec les Dima, une famille russe va quelque peu contrarier leurs plans. Les voilà contraints, de retour en Angleterre de contacter les services secrets pour leur soumettre la requête dont ils sont porteurs et qui va les contraindre à endosser, elle la juriste et lui l'enseignant, des rôles qu'ils n'avaient pas prévus. Inutile d'en raconter plus, il suffit de laisser faire le maître. L'intrigue est aux petits oignons, je sais gré à John Le Carré de mettre en valeur l'intelligence de ses personnages féminins et Gail ne fait pas exception, elle est juste parfaite. Les scènes de débriefing par les services secrets sont géniales, le chapitre de la finale à Roland-Garros est fantastique. Bref, j'ai pris mon pied et je me demande comment j'ai fait pour passer à côté de ce livre lors de sa parution en 2011 et même de l'adaptation cinématographique (Un traitre idéal... qui a d'ailleurs donné son titre à la version poche)... Lacune comblée, et bien comblée.

"Un traître à notre goût" - John Le Carré - Seuil (Points) - 373 (443) pages (traduit de l'anglais par Isabelle Perrin)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Delphine-Olympe 16/06/2021 21:42

Effectivement, il semble que ce roman ait été écrit tout exprès pour toi ! Cela ne m'étonne pas que tu te sois régalée.

Nicole Grundlinger 17/06/2021 13:18

Juste étonnée de n'en avoir rien su jusqu'ici mais je m'aperçois que j'ai raté plein de choses en 2010/2011... certainement peu préoccupée de littérature à ce moment là. Heureusement que les livres ne sont pas périssables ;-)

kathel 16/06/2021 09:14

Il avait tout pour te plaire, dis donc ! ;-)

Nicole Grundlinger 16/06/2021 13:30

Exactement ! ;-)

lcath 15/06/2021 19:47

Il va falloir que je l'essaie cet auteur !

Nicole Grundlinger 16/06/2021 13:30

Il faut bien sûr aimer les histoires d'espionnage et l'esprit anglais, mais dans le genre c'est parfait :-)

Missycornish 15/06/2021 16:53

Ça a l'air génial. Je vais me l'acheter. J'adore John le Carré.

Nicole Grundlinger 15/06/2021 17:19

J'adore aussi et en tant que fan de tennis et adoratrice de Federer je ne comprends même pas comment j'ai pu ignorer son existence jusque là ;-)

rachel 15/06/2021 13:51

Il semblerait que cela soit du tres bon Carre....et lala c'est la preparation a Wimbledon....Halle et Queens....so english...;)

Nicole Grundlinger 15/06/2021 13:53

Effectivement ! Le top du tennis, indeed.

Céline 15/06/2021 07:49

Un auteur qu'il va falloir que je découvre ! en as-tu un à conseiller pour commencer à le découvrir ?

Nicole Grundlinger 15/06/2021 13:15

Je suis loin d'avoir tout lu, il y a le choix... J'aime particulièrement La constance du jardinier et également ses derniers romans dont Retour de service.