Attends-moi le monde - Gaëlle Pingault
7 Septembre 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
Il y a les romans "coup de poing", "grosse claque", "choc"... et puis il y a ceux qui se pointent en douce, sans trop faire de bruit, un peu gênés de la jouer soft, le rose aux joues. Une forme d'élégance dans ce monde de gros sabots, celle de vouloir encore croire aux histoires qui embellissent la vie, sans mièvrerie. Quel plus beau cadeau face à une réalité qui porte son lot de gris et de noir, surtout ces derniers mois ? C'est en tout cas comme cela que j'ai reçu cette histoire un peu en avance sur le commun des mortels, au moment où l'été ressemblait à l'automne et que cette idée de vivre une année sans mois de novembre tombait vraiment à pic.
"Vivez une année sans mois de novembre" c'est le premier lot d'une drôle de tombola à laquelle participe Camille, sceptique mais amusée par l'argumentaire du vendeur de tickets. Installée depuis peu dans ce village, la jeune femme sort rarement de sa maison qui s'apparente à un ermitage, à peine quelques verres au café du centre et autant de mots échangés avec le serveur, Maxime qui ne serait pas contre une conversation plus poussée. Une fois nantie de ce lot, Camille ne se doute pas encore à quel point ce non-mois de novembre va la conduire, à grand renfort de phénomènes qui flirtent avec le surnaturel, dans des contrées inexplorées, à la rencontre d'elle-même. Qu'est-ce qui a bien pu la pousser à tout plaquer pour s'installer dans ce lieu dépeuplé et troquer son métier de sage-femme pour celui de graphiste free-lance ? Que fuit-elle dans sa solitude ?
Ne comptez pas sur Gaëlle Pingault pour mettre les pieds dans le plat et vous plomber avec des atermoiements larmoyants. Sa plume lorgne plutôt du côté de la magie et de la poésie, on la sait adepte des thérapies par le beau et par les arts. Elle trouve ici le décalage qui permet de rendre léger sans jamais nier la réalité de la douleur enfouie. Il sera question de réveil, d'éclosion, de renaître au monde. La construction subtile suit en parallèle deux chronologies dont l'une à rebours, comme si pour avancer Camille devait replonger au plus profond de son histoire. Les deux tempos se rejoignent dans une chorégraphie qui libère le corps autant que l'esprit. Camille danse et le lecteur, lui, se sent prêt à s'envoler. Et à quitter - difficilement - ce cocon tissé d'un imaginaire qui réchauffe et illumine tous les mois de l'année.
"Attends-moi le monde" - Gaëlle Pingault - Eyrolles (Aparté) - 210 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 881 Romans
- 178 Coups de coeur
- 128 Polars
- 121 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans