Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance - Céline Lapertot

30 Août 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Quel titre ! Et la tragédie contemporaine qu'il introduit révèle la même puissance, construite d'une plume implacable et nourrie à l'aune de l'inconscience et de la folie des hommes. Céline Lapertot met en place avec sobriété et force, un théâtre sanglant où se prennent des décisions de vie ou de mort, par effets de manche, discours conceptuels et autres logorrhées. Mais que vaut un concept lorsque vient le moment de se trouver face à la réalité ?

C'est l'expérience que va faire Roger Leroy, ministre de la Justice après une brillante carrière d'avocat. Garde des sceaux ! Le bougre n'en revient pas de se voir si beau en son miroir. Les populistes ont gagné les élections, le voici bien décidé à marquer la fonction et l'époque de son empreinte. Après tout, le peuple a parlé, et le peuple, il faut l'écouter. Roger Leroy veut mener campagne pour le rétablissement de la peine de mort, c'est le moment et cette loi sera son grand moment à lui. Il peut compter sur son équipe, encore plus motivée que lui. Et sur les petites étincelles criminelles qui permettront d'allumer le feu de la vindicte populaire. Il suffit d'un énième pédophile, d'un nouveau cadavre de petite fille trouvé à l'aube sur le bord de la route et l'opinion suivra, les réseaux sociaux sont là pour ça. Pourtant... a-t-il bien mesuré toute la portée de cette décision ? Lorsque son propre frère, Nicolas sera accusé de meurtre, que se passera-t-il ?

Céline Lapertot orchestre ce drame comme une pièce de théâtre, dans une temporalité resserrée à l'os, où se jouent des face-à-face tendus et cruciaux. Bien plus efficace que des discours théoriques, ce roman permet au lecteur d'endosser tous les rôles, de se confronter aux questions qui ne lui seraient pas venues à l'esprit, de se débattre avec la complexité qui vient noyer toutes les vélléités de simplisme. Dans un condensé impressionnant de ce qui fait la vie politique actuelle, influencée par le court terme, l'immédiateté des réactions populaires attisées par des réseaux sociaux peu propices au recul, l'auteure parvient à sublimer son propos par le drame intime. Et à toucher sa cible avec le panache de la parade riposte de l'escrimeur.

Ce roman se lit en apnée et laisse une empreinte bien marquée dans l'esprit du lecteur. Qui peut méditer à loisir cette question : "Mais la sévérité vaut-elle l'irréversibilité ?"

"Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance" - Céline Lapertot - Viviane Hamy - 216 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Delphine-Olympe 30/08/2021 13:35

Eh bien je crois qu'est venu pour moi le moment de faire connaissance avec cette auteure dont j'entends le plus grand bien depuis déjà quelques années !

Nicole Grundlinger 30/08/2021 15:32

Je ne l'avais jamais lue non plus malgré un excellent bouche-à-oreilles autour de ses précédents romans. Ravie de l'expérience, avec ce sujet fort traité avec brio.

Mes échappées livresques 30/08/2021 09:03

Quel talent elle a ! Un sujet audacieux qu'elle traite avec brio.

Nicole Grundlinger 30/08/2021 15:31

Oui, c'est plus que convaincant !