Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'énigmatique Madame Dixon - Alexandra Andrews

27 Octobre 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Polars

Un roman qui a pour cadre le monde de l'édition et qui met en scène un écrivain, voilà qui a tout pour me plaire. Et lorsqu'il s'avère que la grande ordonnatrice de cette fiction est plutôt douée pour faire monter la tension, j'adhère. Il faut dire qu'elle est éditrice, connaît bien les arcanes des relations avec les écrivains et parvient ici à utiliser habilement cette matière pour donner à son (premier) roman une atmosphère de thriller et introduire une réflexion passionnante sur ce qui se cache derrière un nom de plume.

Prenez par exemple Maud Dixon. Son premier roman a connu un succès phénoménal dès sa sortie. Elle y met en scène un drame au cœur du Mississippi, deux adolescentes, un crime et une rédemption. Mais personne ne sait qui se cache derrière le pseudo de Maud Dixon, l'auteure refuse d'apparaître. Pourtant, une jeune femme va se voir offrir l'opportunité de rencontrer et même de travailler pour la mystérieuse écrivaine. Florence Darrow vient de quitter son poste d'assistante éditoriale et l'offre tombe à pic. Sous la contrainte d'une gigantesque clause de confidentialité, elle quitte New York pour la campagne et s'installe chez l'écrivaine, bien décidée à profiter de cette proximité pour apprendre et réaliser bientôt son rêve : écrire son propre roman et connaître elle aussi le succès. Quelques semaines après son arrivée, elles partent toutes les deux au Maroc pour effectuer des recherches destinées au nouveau roman de Maud, que son éditrice attend avec une impatience non dissimulée. Suite à un accident, Florence se réveille seule à l'hôpital, son employeur a disparu et peu à peu germe dans son esprit une idée qui pourrait l'amener à régler tous ses problèmes et réaliser ses rêves. Mais est-ce si facile de tirer les ficelles d'une histoire dont on est soi-même le héros ?

Difficile de ne pas être happé par les nombreux rebondissements qui émaillent le parcours de Florence Darrow, petite oie blanche qui développe peu à peu des talents de manipulatrice hors pair. La narration est d'autant plus efficace qu'elle s'inscrit dans une sorte de subtile mise en abîme d'une histoire en train de s'écrire où l'on interroge la mince frontière entre réalité et fiction. L'habileté de l'auteure est de creuser le rapport entre l'écrivain et son environnement, son degré d'appropriation des événements, mais également de décortiquer la notion d'inspiration par une mise en situation époustouflante. L'auteure s'en donne à cœur joie et tire les ficelles avec un machiavélisme parfait. On tourne les pages avec avidité, on navigue de surprise en surprise, on dépasse toutes les bornes avec un plaisir non dissimulé. Moralité : plus que jamais, se méfier des écrivains, surtout derrière un pseudo.

"L'énigmatique Madame Dixon" - Alexandra Andrews - Les Escales - 410 pages (traduit de l'anglais (E.U.) par Isabelle Maillet 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Argh, je l'ai eu en mains hier et puis j'ai eu peur d'être déçue (quelle bêtise) et je l'ai reposé ....
Répondre
N
Je suis certaine qu'il est toujours sur la table, un bon prétexte pour retourner en librairie ;-)
D
Hmmm, il se pourrait bien que j'aille toquer à la porte de mes copines des Escales... ;-)
Répondre
N
Ce serait trop bête de ne pas profiter de l'aubaine ;-)
H
Bien tentant celui-ci????
Merci Nicole.
Répondre
N
Mais avec plaisir :-) Bonne lecture, Hélène !
K
Ha ha, tout pour me plaire!
Répondre
N
Bon moment de lecture garanti ! :-)