Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Nous sommes les chasseurs - Jérémy Fel

8 Octobre 2021 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Cerveaux trop cartésiens, habitués des routes bien droites, amateurs de démonstrations évidentes et d'intrigues transparentes, passez votre chemin. Si vous connaissez un peu Jérémy Fel (Les loups à leur porte, Helena) vous savez son goût pour l'exploration du mal et ne serez donc pas surpris de replonger ici, ni d'y retrouver, au fil des pages quelques petits cailloux qui relient ce troisième roman aux deux précédents. Les obsessions, ça a la vie dure, et c'est peut-être aussi ce qui sert de socle à un écrivain. Chez Jérémy Fel, le socle est solide, suffisamment pour lui permettre de déployer à présent toute son ampleur. Ses personnages font souvent des cauchemars, et moi, ils ne m'ont pas quittée depuis que j'ai tourné la dernière page, y compris aux heures les plus profondes de la nuit. Pas de cauchemar néanmoins, mais une immersion au cœur des options dessinées par l'auteur, celles d'univers parallèles, d'espace-temps alternatifs, où tout est possible. 

Dix chapitres comme autant de romans qui pourraient vivre indépendamment mais dont l'auteur tisse habilement les fils qui les relient, donnant à voir une cartographie du mal dans ce qu'il a de plus quotidien et dans ce qui le nourrit. On y croise des vrais salauds, parfois pas tout à fait inconnus, mais aussi des lâches. Des légendes ancestrales, des demeures hantées qui n'ont rien de folklorique, au cœur de la forêt jurassienne. On s'y promène, du Chili à Paris en passant par la Franche-Comté et les États-Unis. Il sera question d'un virus qui cible ses proies, des dictatures, de la barbarie nazie et de la manipulation mentale. L'auteur joue avec les temporalités pour mieux explorer les racines du mal, interroger la nature humaine, n'hésitant pas à creuser des pistes visant à montrer que les puissances à l’œuvre ne sont pas forcément maîtrisables. C'est le privilège de l'écrivain, et c'est peut-être tout le sujet de ce livre qui offre une mise en abyme renversante.

Jérémy Fel prend son temps. Sa plume épouse les contours d'une caméra, scrutant le moindre geste, alternant plans larges et resserrés sur un visage ou une main qui tremble, n'hésitant pas à recourir à quelques effets spéciaux de toute beauté. Ce n'est pas anodin, le cinéma est omniprésent dans la vie des personnages et de leur créateur, pour ceux qui le suivent un peu sur les réseaux sociaux. Il faut donc lâcher prise et se laisser aller, accepter d'entrer dans le jeu des images impulsé par l'auteur. Ainsi que dans le monde parallèle dans lequel il invite ses lecteurs. Là encore, si l'on connaît un peu l'auteur, impossible de ne pas être touché par ce qu'il met de lui, de sa vie, dans ce texte où se découpent en filigrane le thème du double et celui de la figure maternelle. Chez moi, le trouble est né de l'émotion bien plus que des cauchemars.

Si l'on questionnait Jérémy Fel, sans doute répondrait-il que l'écriture lui est nécessaire pour affronter ses démons et qu'elle offre le plus beau des privilèges, celui de ramener à la vie les êtres que l'on aime. Au-delà d'une formidable démonstration de l'écrivain démiurge, son livre est une ode remarquable à la puissance de la fiction et à son pouvoir d'apaisement autant que de jouissance.

"Nous sommes les chasseurs" - Jérémy Fel - Rivages - 720 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bon, celui-là, je ne crois pas qu'il soit pour moi. D'ailleurs, aucun des titres de cet auteur ne m'ont attirée...
Répondre
N
Je ne pense pas non plus :-) Moi je le suis depuis son premier roman, belle surprise des débuts des 68 premières fois, ce doit être le seul auteur de ce type que je suis.