Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Qui a ramené Doruntine ? - Ismail Kadaré

25 Février 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Il y a des noms qui vous sont familiers, comme celui de l'écrivain albanais Ismail Kadaré, quand enfin l'opportunité d'une lecture se profile. Il était temps. Son œuvre est immense, publiée en français par Fayard depuis 1993 mais c'est Zulma qui rhabille joliment ce texte qui date de 1980 (1986 en France) dans sa collection de poche et offre ainsi une très belle occasion de le découvrir. Et quel conteur ! Dans ce roman assez proche de la fable, il tisse une atmosphère pleine de mystères et de dangers qui lui permet d'explorer l'âme humaine ballotée entre les influences auxquelles elle est constamment exposée. Du grand art.

Il faut dire que le problème posé au capitaine Straes est de taille. Doruntine, la seule fille de la famille Vranaj vient de revenir en ville après une absence de trois ans due à son mariage lointain. Problème, la jeune femme affirme avoir été ramenée par son frère Konstantin ; or, ce dernier est mort depuis plusieurs années. Affabulation ? Folie ? Mensonge ? Le capitaine soupçonne une mystification, l'Eglise orthodoxe s'émeut d'autant que ses rapports avec l'Eglise catholique ne sont pas au beau fixe - une résurrection, on avait déjà celle du Christ, hors de question que -, et dans tout le pays les rumeurs vont bon train.

"Il se disait que tout un chacun, à sa façon, allait prendre position sur l'événement qui venait de se produire, et que son avis dépendrait de la place qu'il s'était faite dans la vie, de sa chance en amour ou dans le mariage, de son aspect extérieur, de la mesure de bonheur ou de malheur qui lui était échue, des faits qui avaient marqué le cours de son existence, ou de ses motivations les plus secrètes, celles que l'on se cache parfois à soi-même. Tel serait dans l'ensemble l'écho que l'événement éveillerait chez ces gens qui, croyant émettre un jugement sur le drame d'autrui, ne feraient en réalité qu'évoquer le leur."

Entre légendes, réel et surnaturel, l'enquête de Straes pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Elle interroge la place de la religion dans les affaires de la cité, passe la politique au prisme des débats sur l'identité, la liberté ou encore la morale. L'air de rien. Sous les allures de conte qui s'égrène dans des paysages de neige et de brumes, on reconnait les questions qui déchirent cette région des Balkans depuis la nuit des temps, et d'autres qui n'ont rien perdu de leur actualité partout dans le monde. D'une plume gracieuse et malicieuse, l'auteur sème, distille, multiplie les petits cailloux qui sont autant d'accrocs aux idées toutes faites et une salutaire invitation à réfléchir. Par les temps qui courent, c'est précieux.

"Qui a ramené Doruntine ?" - Ismail Kadaré - Zulma (poche) - 174 pages (traduit de l'albanais par Jusuf Vrioni)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je découvre que Doruntine est un prénom féminin... mais je ne découvre pas l'auteur, que tu me donnes envie de relire, tiens ! J'avais tellement aimé Avril brisé, Le palais des rêves ou Froides fleurs d'avril !
Répondre
N
J'ai pris connaissance de sa très longue bibliographie et il y a de quoi faire maintenant que j'y ai goûté. Effectivement, un prénom féminin et très intrigant :-)