Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Eloge de la baleine - Camille Brunel

7 Avril 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

"Comme de nombreux peuples premiers, quiconque approche un cétacé a l'impression de croiser une divinité. L'exclamation est la même partout (...) : Oh my God !"

Camille Brunel a parcouru des milliers de kilomètres pour en apercevoir, il les aime, il les vénère et surtout il les respecte. C'est le moins que l'on doive à ces êtres qui habitent notre planète depuis bien plus longtemps que nous et que pourtant nous n'avons eu de cesse de chasser au point de ne plus être très loin de l'extermination. Celles et ceux qui ont lu les romans de l'auteur et notamment La guérilla des animaux connaissent son engagement antispéciste et la passion qui l'attache aux animaux dont il s'efforce d'appréhender les différentes formes d'intelligence. Ils ne seront donc pas surpris si je leur dis que cet éloge a tout du manifeste. 

Nous avons tous en tête le séjour de Pinocchio dans le ventre de la baleine, ou le combat épique de Moby Dick. Notre rapport aux cétacés est souvent cantonné à des expériences de parcs d'attractions marins qui heureusement sont désormais interdits. Autant dire que nous ne connaissons rien de ces animaux redoutablement intelligents dont la vie a tout pour être paisible et le mode de vie exemplaire. Si Camille Brunel se réfère à la littérature et au cinéma, ce sont surtout les travaux d'historiens et des quelques scientifiques qui se sont penchés sur le sujet qui permettent d'apporter des éléments de connaissance plus approfondie. Et c'est passionnant. Ces forces de la nature au comportement pacifique pourraient même se révéler source d'inspiration si les humains voulaient bien changer de regard et ne pas considérer la mer comme un simple vivier à piller. Impossible de ne pas évoquer les massacres, le trop faible effectif qui habite désormais les océans. Comment passe-t-on de l'émerveillement au meurtre ? "Nous n'avons jamais été aussi savants, ni si près de finir seuls" se désole l'auteur face à ces occasions manquées de découvrir, de comprendre et sans doute de mieux vivre.

On apprend beaucoup de choses dans cet Éloge de la baleine à la superbe couverture, autant sur les cétacés que sur nos comportements. Il est temps de comprendre que nous appartenons au même monde et à une même catégorie, celle des êtres vivants et conscients. C'est tout l'objet de la plaidoirie passionnée et très convaincante de Camille Brunel qui se lit avec un réel plaisir et donne envie de se précipiter au nord de l’Écosse pour tenter d'admirer ces superbes créatures.

"Affirmer que les baleines sont des personnes vaut pourtant mieux que n'y voir que des dieux. La nouvelle forme de sacré est là : dans l'idée qu'en tant que personnes, elles bénéficient de droits aussi inviolables que les humains."

"Éloge de la baleine" - Camille Brunel - Rivages - 208 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Des baleines, j'ai eu la chance d'en voir en Equateur, et c'était assez fascinant. La défense de cette espèce est sans aucun doute un combat à défendre. Pour autant, je ne suis pas sûre, pour ma part, d'y consacrer une lecture.
Répondre
N
Oui, tous les témoignages vont dans ce sens. Je n'ai aperçu que des dauphins, c'était déjà l'extase...
K
Je sens le genre e bouquin pour moi, ça!
Répondre
N
Toute cette petite collection chez Rivages est fort sympathique... Chat, Lapin et à présent Baleine (il me semble qu'il y a aussi un éloge du teckel).