Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Nouveau départ (La saga des Cazalet IV) - Elizabeth Jane Howard

4 Avril 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Le plus difficile avec une saga c'est de tenir sur la longueur. C'est en cela que celle-ci s'avère exceptionnelle, chaque tome attendu avec autant d'inquiétude (sera-t-il à la hauteur ?) que d'impatience se révélant bien au-delà des espérances, meilleur que les précédents. Ce quatrième ne déroge pas à la règle. C'est celui de l'après-guerre, nouveaux départs certes mais aussi désillusions en série et à tous les âges. Les promesses de renouveau s'accompagnent de difficiles étapes. Un divorce par-ci - il était annoncé, donc sans surprise, quelques décès, une ou deux trahisons. Et pas mal de prises de conscience. Les adolescents ont grandi, se sont dispersés. Tous sont encore loin d'avoir trouvé leur voie mais les chemins se dessinent. Il est question d'horizons professionnels, d'amitiés, de la vie qui reprend dans les décombres de la guerre. Les héros sont fatigués mais aucun ne renonce, à l'image des trois cousines, Polly, Clary et Louise dont les parcours diffèrent et parfois s'inversent. Archie est toujours le pilier et le réceptacle des secrets de la famille même s'il s'interroge sur son avenir. Et la Duche tient formidablement le coup, discrète et perspicace, devinant tout derrière ses occupations de jardinage. Les héros sont fatigués mais l'amour ne renonce pas. On est en Angleterre alors personne ne sera contre une histoire de prince charmant, ou de grenouille transformée en prince par la grâce d'un regard. On est à la croisée des chemins, il est grand temps que certains s'autorisent à vivre enfin. Et je n'ai rien contre un happy end.

Car si j'ai bien compris, le tome V à paraître (cet automne ?) a été publié près de 20 ans après celui-ci. Ce qui me laisse penser que l'auteure n'avait peut-être pas prévu de l'écrire. On pourrait en rester là. Il a tous les ingrédients ce quatrième volet pour combler nos attentes à l'issue des précédents et nous laisser orphelins de ces personnages qui nous sont devenus si proches et si familiers, prompts à imaginer la suite de leurs vies. Je suis vraiment admirative de la façon dont l'auteure parvient à tisser ses fils faits de petits riens et de grands événements. Dont elle explore les arcanes des relations familiales, décortique la complexité des relations de couple, tout ceci sur une trame de fond historique et sociétale qui exacerbe les tensions sans déborder du légendaire flegme britannique. Je ne m'en lasse pas. Alors je la remercie de ne pas s'être arrêtée là et de me laisser encore le plaisir d'attendre l'ultime volet de cette saga que l'on souhaiterait pourtant ne jamais voir se terminer.

"Nouveau départ" (La saga des Cazalet IV) - Elizabeth Jane Howard - La Table ronde - 600 pages (traduit de l'anglais par Cécile Arnaud)

Mes billets sur les volets précédents : Etés anglais, A rude épreuve, Confusion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je vais peut-être m'y lancer, alors, si c'est quasi complet.
Répondre
N
Oui, le temps de lire les 4 le 5ème devrait être sorti ;-)