Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les Silences d'Ogliano - Elena Piacentini

5 Mai 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

C'est bon de se faire embarquer dans une histoire, de s'immerger dans un univers imaginaire dont certaines bribes vous rappellent ici un décor, là des situations mais en prenant bien soin de s'en tenir à distance raisonnable. Juste ce qu'il faut pour renouer avec le plaisir de la découverte. Un roman d'aventures. Le décor a beau être imaginaire, ce sud évoque la méditerranée, l'Italie ou les îles proches. Mais peu importe car très vite il acquiert une existence propre dans l'esprit du lecteur invité à en explorer les pentes, les collines, les grottes et surtout les silences. Car à Ogliano, les secrets sont partout. Il suffira d'une soirée, à la Villa Rose, fief du baron Delezio pour que tout l'équilibre du village bâti sur les silences soit soudain mis en péril.

Elena Piacentini est une autrice de polars et cela se sent dans sa façon de faire monter doucement la tension et de doser les révélations. Mon scepticisme de départ s'est rapidement évanoui, je me suis laissé prendre et surprendre, de plus en plus convaincue au fil des pages. Il y a ici une confrontation des générations quand les plus jeunes refusent de se soumettre à un destin tracé, il y a la passionnante question de la justice et de son iniquité liée à l'appartenance de chacun à un clan ou un autre. Si les personnages semblent inspirés de certains déjà rencontrés dans la littérature, ils sont pourtant vite éloignés de tout stéréotype et leur singularité contribue grandement à l'empreinte que ce récit peut laisser. La nature est omniprésente, ancrant les protagonistes dans un territoire qui les définit mais les contraint aussi et dont ils devront apprendre à se libérer pour mieux le retrouver. Les événements de cette soirée à la Villa Rose sonnent le glas de l'enfance pour Libero et Raffaele et détermineront la suite de leurs parcours, sous l'égide d'Antigone dont ils ne se sépareront jamais de leurs exemplaires respectifs.

La justice est fragile, un combat de tous les instants. Il faut des hommes pour y croire, pour la porter même au péril de leur vie, pour y sacrifier bien des choses. "Ce qui nous distingue les uns des autres, c'est ce qu'on fait de sa colère"... Ce combat universel et intemporel nous a souvent été raconté sans pour autant en épuiser le propos ni la nécessité. En voilà une nouvelle et convaincante démonstration littéraire.

"Les Silences d'Ogliano" - Elena Piacentini - Actes Sud - 208 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article