Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le Coeur arrière - Arnaud Dudek

9 Septembre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Souvent lorsque je lis les commentaires moqueurs ou haineux des soi-disant supporters ou plus justement spectateurs de manifestations sportives, mon premier réflexe est de me dire que ces gens ne savent pas ce que signifie vraiment la construction d'un parcours sportif. L'effort et surtout le renoncement. L'engagement total, parfois très jeune l'éloignement de sa famille. Et les aléas, le corps qui lâche, le pépin physique qui gâche tout. C'est un mélange inouï d'infinie douleur et d'immenses joies. A l'origine il y a une passion mais ensuite. Ensuite il y a la vie et ça, personne n'est capable de la prédire.

Voilà sur quoi est bâti le roman d'Arnaud Dudek qui s'empare du destin de Victor avec une infinie délicatesse, une attention de tous les instants. Le sport de Victor c'est le triple-saut. Méconnue, pas la plus noble des disciplines de l'athlétisme, complexe, mais Victor l'a d'abord aimée du regard avant de s'y essayer et de s'y révéler habile. Son père a consenti l'effort financier d'une inscription au club et au fil des mois, les espoirs s'affirment, Victor pourrait bien aller loin. Des concours, le repérage, le sport-études et l'entraîneur réputé, exigeant mais il faut ce qu'il faut. De ceux qui pensent "qu'une graine de champion n'a pas besoin de bonheur pour pousser, juste de l'effort, rien que de l'effort, toujours de l'effort, et puis de la violence aussi". Tant pis pour l'adolescence et ses explorations, les émois amoureux, les sorties avec les copains. Victor s'y plie parce que le sautoir est l'endroit où il se sent bien, la performance est sa récompense autant que le regard satisfait de son entraîneur. Pourtant, un autre regard l'émeut, celui de la belle Calypso. Et si le maître mot du triple-saut est l'équilibre, il ne faudrait pas oublier de l'étendre à l'ensemble des spectres de la vie du champion en herbe. Au risque d'aller dans le mur.

A travers cette histoire et ce personnage si touchant, Arnaud Dudek ausculte la réalité du sportif ordinaire, loin des stars qui cachent la forêt. Il touche à la pureté de la passion, à une forme de joie brute face à la perfection du geste accompli. Alors qu'autour s'agitent les éléments aptes à pervertir cette pureté : la férocité du milieu, les fausses promesses, l'emprise, les envies de gloire, l'appât du gain. La complexité de la vie. L'équilibre est précaire, et c'est sur ce fil ténu que l'auteur tient son lecteur aux côtés de Victor, attentif à la moindre variation de ses sentiments. 

Un roman délicat, aussi fragile qu'un bref instant de plénitude au moment de l'exploit.

Le Cœur arrière - Arnaud Dudek - Les Avrils - 214 pages 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je ne pense pas être suffisamment passionnée par le sport pour me lancer dans cette lecture... Une tentation de moins ;-)
Répondre
N
Il s'agit plus d'un roman d'apprentissage que d'un roman sur le sport mais je comprends tout à fait que le contexte te passionne moins ;-)
F
Lu tout dernièrement! En effet, c'est un roman porté par un personnage attachant. Et qui fait découvrir le monde (pas si) improbable du triple saut, ce qui est pour le moins original.<br /> Bonne fin de semaine!
Répondre
N
Absolument, le décor et l'angle de vue apportent une agréable originalité à ce roman d'apprentissage, la délicatesse de l'auteur fait le reste :-)
M
Une très belle chronique pour ce roman que j'ai déjà noté vu que c'est un auteur que je n'ai pas lu depuis longtemps. Merci pour cette analyse psychologique de ce héros passionné de sport et tellement touchant.
Répondre
N
Merci :-) Arnaud Dudek est un auteur subtil, délicat que j'ai souvent plaisir à retrouver.
K
J'avais déjà repéré ce titre...
Répondre
N
Arnaud Dudek a son public, à juste titre :-)