Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Le soldat désaccordé - Gilles Marchand

22 Août 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

"Cette histoire d'amoureux disparu, ça me permettait de me retourner sur cette guerre avec l'espoir de trouver un peu de beau dans tout ce merdier".

Ce merdier c'est la grande boucherie de 14-18, et il faut beaucoup d'amour pour aller y dénicher quelques grammes de beau. Enjamber les tranchées, survoler la boue, éviter les obus et se laisser éblouir par la Fille de la lune que certains ont aperçue au cœur de la nuit et du chaos, celui d'où parfois naissent les légendes. Dans ce merdier, certains se sont perdus. Comme Emile Joplain que sa mère éplorée charge un ancien combattant devenu enquêteur de retrouver. Pas facile de refaire le chemin quand tant ont été engloutis. Il y a néanmoins un fil à tirer, celui de l'amour d'Emile pour Lucie et de Lucie pour Emile. Ce genre d'amour maudit par la bêtise des hommes et leur obsession des frontières puis par leur rage d'en découdre. Ce genre d'amour dont on fait des poèmes et parfois des chansons. Et qui vous réconcilient avec la vie.

C'est un roman plein d'humanité et d'une sobriété qui évite avec bonheur de verser dans le trop plein de bons sentiments. Cette guerre n'a pas été la dernière, de nombreux terrains et leurs populations sont encore martyrisés de nos jours. Les premières victimes sont les individus, et Gilles Marchand leur offre ici un écrin tendre et poétique par la grâce de personnages superbement incarnés que l'on aurait bien envie de rencontrer et qu'on ne se lasse pas de suivre. Il y a des morts, de la musique, des occasions manquées, de l'amour, des chiffres et des lettres. Une atmosphère et un ton qui rappellent les feuilletonistes. Sa plume est juste, légère mais surtout pas évaporée, grave sans jamais se faire plombante. Il émane de ce texte une évidente sincérité qui touche au cœur.

"Je repensai à un vieil officier qui m'avait dit un jour que les dates gravées sur une pierre tombale n'avaient pas de valeur en soi : ce qui comptait, c'était le trait-d'union".

Eh bien voici quelques traits-d'union joliment sublimés.

"Le soldat désaccordé" - Gilles Marchand - Aux forges de Vulcain - 208 pages

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article