Peine des faunes - Annie Lulu
1 Octobre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans
La couverture est superbe, l'écriture n'est pas en reste. Plus contenue que celle qui m'avait fascinée dans La mer Noire dans les Grands Lacs, elle se fait plus discrète et moins lyrique, au service de l'ambition du propos. Car l'exercice choisi par la jeune autrice n'est pas simple. Comment embrasser le vivant dans toutes ses dimensions et mettre en relief les liens parfois fragiles qui entremêlent les destinées ? En suivant le filon féminin, vecteur de vie et de transmission et en misant sur son instinct, sa force et sa volonté pour enfin rompre la spirale de la destruction. Hercule eut la tâche plus facile avec ses douze travaux.
Annie Lulu nous offre une véritable saga qui débute à Arusha (Tanzanie) en 1986 et nous mène jusqu'en 2047 en Écosse en passant par Londres et Paris. De Rebecca à Viviane, une lignée de femmes qui luttent contre les traditions, les mariages forcés, la violence des hommes et l'indifférence polie de la société. Des femmes dont les choix entraînent parfois des conséquences graves et durables, mais qu'elles assument. Leurs voix sont puissantes, depuis celle de Rebecca qui puise dans l'héritage d'Omra, sa mère, l'entêtement à défendre la quiétude de son village natal et de la faune qui l'entoure, face aux appétits des magnats du pétrole aux yeux emplis de dollars. Et tant pis si sa fille aînée, Margaret fait les frais de l'absence de sa mère au moment où se décide son sort. Elle obéira donc à son père, fera une croix sur l'université et se dirigera la corde au cou vers un mariage brutal dont l'empreinte marquera à jamais ses deux filles, Jina et Viviane. C'est pourtant un homme, Jacob, le fils de Viviane, élevé par des femmes, qui reprendra le flambeau des combats contre la violence. Car se mêlent et se confondent dans ce roman les luttes féministes et écologistes dans un même somptueux plaidoyer pour le vivant.
J'ai adoré les deux-tiers du roman. Vraiment. Prise par le souffle romanesque, la richesse du propos et l'empathie pour les faunes trop souvent méprisés par les hommes. Malgré un léger abus des dialogues à mon goût. En revanche, je n'ai pas du tout été convaincue par la bascule dans la dystopie qui, faute d'approfondissement des décors, du contexte ou des situations m'a semblé trop superficielle pour y adhérer. Même si je comprends l'intention. C'est dommage, cela m'a laissée sur une note de déception alors que la majorité de ce texte ne le méritait pas. Je vais m'efforcer de retenir le beau, et cette force dans l'écriture qui donne envie de continuer à lire Annie Lulu.
"Peine des faunes" - Annie Lulu - Julliard - 316 pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 887 Romans
- 180 Coups de coeur
- 129 Polars
- 122 Récits
- 50 Nouvelles
- 45 Listes
- 33 Thématiques - Evénements
- 25 Rencontres-Salons
- 10 Parfois j'écris aussi...
- 10 Un moment avec...
- 5 BD-romans graphiques
- 5 Revues et journaux
- 1 Poésie
- 1 romans