Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Une terrible délicatesse - Jo Browning Wroe

22 Septembre 2022 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Hasard des choix de lecture, ce roman a été l'occasion de revenir sur le drame survenu en 1966 à Aberfan, petite ville minière du Pays de Galles, déjà évoquée dans Ada et Graff. Le héros, William Lavery alors fraîchement diplômé s'apprête à rejoindre l'entreprise familiale de pompes funèbres où travaille déjà son oncle lorsque le glissement de terrain se produit. Il est parmi les embaumeurs volontaires qui viennent d'autres régions prêter main forte face au grand nombre de victimes, dont beaucoup d'enfants. Doté d'une extrême sensibilité, le jeune homme œuvre avec empathie mais ne peut s'empêcher d'être bouleversé et surtout mis en face de ses propres doutes et failles. Bien que jeune - à peine vingt ans - il a déjà dû faire face à quelques drames et ruptures dans le domaine familial et amical. L'autrice va nous replonger dans le passé de William, l'obligeant ainsi à regarder en face les décisions trop souvent soufflées par sa trop grande sensibilité. Ses relations compliquées avec sa mère après le décès de son père, sa vocation de chanteur et ses premières réussites, l'amitié avec Martin, la vie de lycée et ses difficultés relationnelles. Trouvera-t-il le moyen de casser la spirale infernale de la rupture pour avancer sereinement vers l'avenir avec Gloria ?

On trouve dans ce roman les ingrédients déjà souvent croisés dans la littérature anglaise, ses ambiances d'internat, les amitiés parfois ambiguës et les relations souvent cruelles dans les dortoirs. L'autrice prend soin d'explorer les méandres des relations humaines pour s'attacher à la douleur que peut causer le trop-plein d'attention aux autres, la peur de mal faire ou celle de gêner. Elle brosse quelques jolis moments, notamment le couple formé par l'oncle Robert et son "ami" Howard à l'époque où l'homosexualité était encore un crime, ou encore les scènes de soins aux cadavres - on aimerait être pris en charge par William le moment venu. Et elle fait de la musique un élément central, sorte de fil rouge et pilier de la rédemption. La perte, le deuil et le pardon viennent ici rappeler la fragilité de la vie et l'importance des éphémères moments de bonheur.

Un joli roman, touchant et lumineux.

"Une terrible délicatesse" - Jo Browning Wroe - Les Escales - 438 pages (traduit de l'anglais par Carine Chichereau)  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Décidément à noter ! C'est dans la série The Crown que j'ai eu connaissance de la catastrophe d'Aberfan.
Répondre
N
Ah, je n'ai jamais regardé cette série mais avec toute la littérature britannique qui m'est passée sous les yeux c'est assez incroyable que ça n'arrive qu'aujourd'hui :-)
K
Il sera à ma petite bibli, on attend! D'ici là, j'en ai d'autres..;
Répondre
N
Je me doute que tu ne manques pas de matière pour patienter :-)
K
Je suis d'accord avec toi !
Répondre
N
Je pense qu'on a là typiquement un roman qui peut mettre pas mal de monde d'accord, il y a tous les ingrédients et ils sont joliment cuisinés.