Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Les guerres précieuses - Perrine Tripier

30 Janvier 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

Dès la première page je suis saisie par l'écriture, et cet état proche de l'émerveillement ne cessera de croître au fil de ma progression. L'autrice n'a que 24 ans, j'ai du mal à le croire, il se dégage de ce texte une maturité que l'on croirait nourrie par le vécu. La prose est riche, précise, équilibrée et pourtant d'une puissance charnelle qui fait jaillir des images à la fois justes et singulières. La plume se fait douce, caressante avant de se charger d'une violence latente, surprenante, puis de s'adoucir à nouveau au rythme des saisons et des allers-retours dans le temps. Je ne peux m'empêcher de penser que cela fait bien longtemps que l'écriture d'une primo-romancière ne m'a autant impressionnée.

"J'avais compris que le passé était la seule chose qui valait que ma vie soit vécue. Moi, la Maison et nos souvenirs nous ferions de grandes choses. Car les choses familières ne sauraient mourir."

Isadora n'a jamais voulu quitter la Maison, celle où elle a grandi entourée de ses frère et sœurs, celle des étés qui accueillaient la famille élargie mise à contribution pour repeindre la façade blanche, celle où demeurent les fantômes des disparus. C'est pourtant depuis un autre lieu, "une chambre dans un mouroir médicalement adoubé" qu'Isadora parcourt ses souvenirs, revenant inlassablement dans les moindres recoins de la Maison, revisitant les pièces et les terrains de jeu extérieurs au gré des saisons, des rires et des cavalcades, explorant les ravages du temps et l'impact de son choix sur sa vie, solitaire. Faisant revivre ses parents, les oncles et tantes et surtout, Harriet la petite sœur si curieuse, toujours appelée vers ailleurs et trop tôt disparue. Rester dans cette maison c'était pour Isadora conserver indéfiniment les choses familières et tenter de retenir le temps.

Il se dégage de se roman un charme que j'attribue entièrement au talent d'écrivain de Perrine Tripier. J'ai déjà évoqué la qualité de l'écriture, la précision des descriptions qui dessinent des saisons étonnamment palpables, enveloppantes et rythmant la narration dans une construction tout en reliefs, originale et parfaitement réussie. La jeune autrice capture brillamment l'instant, l'empreinte, l'éphémère qui constituent pourtant l'essence d'une vie. C'est sublime et l'émotion m'étreint le cœur dans les toutes dernières pages. Tout comme le sentiment d'avoir découvert une vraie plume que j'ai hâte de suivre dans les prochaines années.

"Les guerres précieuses" - Perrine Tripier - Gallimard - 186 pages

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne peux qu'admirer ton article qui rend bien compte du charme prégnant de cette écriture ! "tenter de retenir le temps", c'est exactement cela !
Répondre
N
Comme je te l'ai écrit suite à ton billet, j'ai été tellement soufflée par son écriture et l'écho trouvé en moi...
B
Je viens de tourner la dernière page .. J'ai vraiment beaucoup aimé. Merci pour cette belle découverte.
Répondre
N
Je suis ravie de lire cet enthousiasme, c'est vraiment l'une des lectures qui marquera mon année. Merci d'être repassée par-ici à cette occasion :-)
D
Si l'occasion se présente, j'y jetterai donc un oeil.
Répondre
D
J'ai eu moi-même un petit doute en te lisant. C'est pour ça que je suis restée prudente ;-)
N
Mais fais donc... même si je ne suis pas certaine que ce soit tout à fait ton style (mais on peut avoir des surprises)