Un puma dans le coeur - Stéphanie Dupays
Est-ce un roman ou un récit ? La question semble faire partie intégrante du livre comme de la quête autour de laquelle il est bâti. Dans toutes les familles il y a des vérités arrangées, des légendes, des histoires tues, des mystères que l'on croit deviner et d'autres que l'on s'invente, des dualités. La narratrice vit elle aussi avec une double personnalité liée à ses fonctions, cartésienne par sa formation de statisticienne, créative par son activité d'écrivain. Elle constate, elle classe, évalue, déduit. Et puis elle imagine, invente, donne vie à des chimères. Issue d'une famille "restreinte, quelque peu ratatinée" dans laquelle on parle peu, elle avoue avoir probablement trouvé dans les livres dès son plus jeune âge les compagnons et les histoires qui comblaient les silences. C'est parce que sa mère se prend soudain de passion pour la généalogie que la jeune femme va faire une découverte qui remet en question l'histoire familiale : Anne Décimus, son arrière-grand-mère censée être morte "de chagrin" dans les années 1920 après les décès successifs de ses fils et de son mari a en réalité vécu jusqu'en 1964 d'après son certificat de décès.
La progression du récit des recherches de la narratrice prend alors une forme où se mêlent les éléments concrets trouvés dans les archives et l'histoire qui s'élabore peu à peu dans son esprit. Ces quarante années manquantes, Anne les a passées dans un hôpital psychiatrique, non pas tuée par le chagrin mais projetée dans un monde parallèle. Sa fille - la grand-mère de la narratrice - était-elle au courant ? Comment ce secret a-t-il pu rester enfoui toutes ces années ? Ces questions ne sont pas au centre du récit ; non, ce qui se fait jour petit à petit c'est la connivence entre l'arrière-petite-fille et son aïeule à travers leur goût pour l'écriture. Et ces petites passerelles jetées à travers les époques, faites d'imaginaire et de mots donnent une dimension singulière à cette quête et à la relation qui s'ébauche malgré tout.
Il y a beaucoup de pudeur dans ce que livre Stéphanie Dupays d'elle-même à travers la figure d'Anne Décimus, et dans le choix d'une forme hybride mêlant récit et poésie. Elle puise dans la littérature qui l'a si bien nourrie depuis l'enfance la matière de têtes de chapitres plus belles et inspirantes les unes que les autres. Elle offre ainsi à Anne qui voulait tant qu'on lui confie "un travail d'écriture ou dans la bibliothèque" de l'hôpital le plus bel écrin hommage. Elle tisse admirablement les fils qui les relient toutes les deux et redonnent à Anne la lumière dont elle a été privée, en douceur, avec l'élégance de ceux qui mesurent le poids et le pouvoir des mots. Et elle ressort certainement de cette expérience un peu plus entière, tandis que le lecteur peut mesurer, ébahi, la force de la littérature qui embrasse les générations dans une même étreinte. Et ça, "ça fait quelque chose".
"Un puma dans le cœur" - Stéphanie Dupays - Editions de l'Olivier - 206 pages