Le Cimetière de la mer - Aslak Nore
Voilà un pavé qui se binge comme une bonne série. Impossible d'en décrocher avant la fin, l'auteur distillant habilement révélations et revirements psychologiques dans ce qui tient autant d'une saga familiale que d'un roman historique à suspense sur fond d'espionnage. Tout ceci dans un décor qui me fait fantasmer depuis longtemps, la Norvège et ses côtes déchiquetées longées par l'Express côtier, la remontée vers l'extrême nord et ses lumières non moins extrêmes.
Tout commence par un suicide à Oslo. Vera Lind est retrouvée noyée dans un coin escarpé de la propriété familiale où cohabitent bon gré mal gré quelques membres de la branche "riche" des Falck, puissante lignée norvégienne. Très vite la mystérieuse disparition du testament de la vieille dame fait resurgir les tensions existantes avec l'autre branche de la famille basée à Bergen. D'un côté des affaires florissantes et une fondation dirigée par Olav, le fils de Vera, de l'autre des dettes et pas mal de rancœur. Lorsque Sasha, la petite-fille préférée de Vera se met en tête de retrouver le testament, elle s'aperçoit que son sort est intimement lié à un manuscrit rédigé par Vera en 1970, relatif au naufrage d'un express côtier pendant la seconde guerre mondiale dont Vera et Olav alors bébé furent parmi les rescapés. Sasha va affronter l'hostilité de son père bien décidé à faire en sorte que le passé et ses secrets restent enfouis, tandis que Hans Falck, son cousin de Bergen que sa carrière de médecin humanitaire a habitué à se mouvoir en terrain miné va lui apporter son aide. Dans cette histoire vont ainsi se mêler aux intérêts intimes et financiers d'une famille, les remous des guerres d'hier et d'aujourd'hui dans un contexte où politique, pouvoir et finance sont étroitement imbriqués.
L'auteur construit ainsi un véritable piège pour le lecteur invité au cœur des histoires d'une famille qui empile les trahisons, mais également dans les méandres d'une fresque historique qui explore un élément méconnu de la seconde guerre mondiale à savoir la résistance de certains soldats allemands dans la Norvège occupée. Sa saga repose sur un terrain géopolitique brûlant dans le prolongement de l'après-guerre et mixe habilement les genres et les époques pour rendre l'ensemble addictif. Comble de l'histoire, la vérité est censée se trouver dans un livre mais Vera était connue comme romancière, alors... comme le dit l'un des protagonistes du roman "En littérature comme dans l'espionnage, tout est affaire de séduction. Il s'agit d'inventer une réalité capable de duper l'ennemi - ou le lecteur - jusqu'à ce qu'ils ne se rendent plus compte qu'ils ont été bernés". Vu le parcours de l'auteur, il semble très bien savoir de quoi il parle.
"Le Cimetière de la mer" - Aslak Nore - Le bruit du monde - 508 pages (traduit du norvégien par Loup-Maëlle Besançon)
Lecture quasi simultanée avec Delphine qui n'a pas boudé son plaisir.