Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

Intrigue à Brégançon - Adrien Goetz

20 Avril 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Polars, #Romans

Que les choses soient claires, un auteur a tous les droits mais pour ceux qui suivent la série depuis le début il aurait pu prévenir en amont qu'il revenait un peu en arrière dans le temps, ça m'aurait évité de me dire "tiens, Pénélope est revenue au Mobilier National, je croyais qu'elle était au Louvre" ou encore "mais ils sont réconciliés alors, Wandrille et elle ?". On apprend dans les remerciements que cet épisode vient se situer après Giverny et avant l'Egypte. Pourquoi cette inversion de publication ? On n'en saura pas plus...

Cap sur Brégançon alors, avec une Pénélope chargée de réceptionner le nouveau mobilier choisi par et pour les nouveaux occupants saisonniers du fort. En principe la résidence de vacances de la Présidence de la République est un havre de tranquillité en dehors des rares semaines de présence du chef de l'état. Alors Pénélope a invité Wandrille à la rejoindre pour un petit week-end en amoureux, une fois le camion du Mobilier national déchargé et les meubles recensés, vérifiés et installés. Il y a bien d'autres invités dans le fort, une éditrice et un photographe qui travaillent sur un projet de beau livre sur l'histoire du lieu. Sinon, les gardiens, un couple fort sympathique mais sur le qui vive car on vient de leur annoncer "l'activation" du fort afin d'accueillir un chef d'état d'un petit pays d'Afrique en convalescence. Sur la plage en contrebas, un journaliste en quête de scoop, une guide conférencière et quelques habitués de la buvette. Calme plat. Jusqu'à ce qu'un baleineau s'échoue et qu'un cadavre soit retrouvé un beau matin dans l'enceinte du fort où l'on n'entre pourtant pas comme dans un moulin. Comme le dit cette chère Pénélope "ça commence à tourner au Cluedo cette histoire"...

L'occasion est belle de tenter de percer les mystères qui entourent le fort et surtout son choix par le Président de Gaulle d'en faire la résidence des chefs d'état alors qu'il n'aimait pas particulièrement l'endroit. Choix stratégique ? Les murs cacheraient-ils un arsenal ? Quel a été le rôle du fort pendant la seconde guerre mondiale et quel rapport avec la galerie d'art que possédait Jean Moulin dans la région ? Et cette drôle de proximité avec les chefs d'état russes ? Nombreux sont ceux qui gravitent autour du fort, persuadés qu'il abrite un trésor. Quel rapport avec le meurtre ? Pénélope envoie sa mère enquêter discrètement tandis que Wandrille aux prises avec une nouvelle lubie théâtrale ne s'exprime plus que par l'intermédiaire des vers de Corneille. Ce qui nous donne quelques dialogues savoureux, de quoi rendre légère cette incursion documentée à travers plusieurs siècles d'histoire d'un lieu qui en a vu d'autres.

Du charme, toujours, et une vraie dose d'érudition pour ne plus bronzer idiot devant sa télé à la prochaine évocation de Brégançon. Quant à Pénélope, même si la fin laisse entrevoir un bel avenir, je ne me risquerai pas à parier sur l'endroit où nous la retrouverons puisque, vous l'avez compris, l'auteur a tous les droits.

"Intrigue à Brégançon" - Adrien Goetz - Grasset - 230 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’avais beaucoup aimé les premières enquêtes de Pénélope et Wandrille, mais là, je m’interroge sur l’intérêt de ce dernier roman.<br /> Sauf s’il se veut exclusivement un guide touristique du fort de Brégançon. Car pour le reste…<br /> L’intrigue en elle-même s’apparente à une forme de manipulation, si l’on considère les repères temporels fournis, tant en ce qui concerne les personnages que la référence à certains présidents.<br /> En effet, sans vouloir spoiler le dénouement, je constate que trois personnages essentiels ne peuvent tout simplement pas avoir l’âge qui est censé être le leur. Ou alors, si l’on se livre à quelques calculs, l’histoire devrait se dérouler sous la présidence de Jacques Chirac. Pourtant il est bien précisé que le décor mis en place par les Chirac n’est plus d’actualité…<br /> Quant à l’explication finale relative au choix du « Général », j’avoue n’y avoir strictement rien compris tant elle est alambiquée et floue. Ou pour employer un mot à la mode, capillotractée. Mon conjoint, pourtant féru d’histoire, partage ma perplexité.<br /> Et « last but not least », ce qui m’a vraiment mise mal à l’aise, c’est la justification gratuite de la fameuse piscine du fort, qui sert d’introduction au récit. Et qui ne lui apporte strictement rien, sinon sans doute une forme de remerciement au président actuel pour avoir permis à l’auteur de séjourner quelque temps sur place en vue de la préparation de son roman.<br /> Je reviens à la manipulation : l’auteur a bien précisé dans sa postface qu’il n’avait pas voulu rédiger un roman à clés, et qu’il avait inscrit les faits dans une période volontairement imprécise. Soit. Mais alors pourquoi avoir donné des indications sur l’âge des principaux protagonistes au moment de ces faits, tout en fixant leur naissance dans un contexte historique, lui, très précis ? Ce qui retire ainsi toute cohérence avec la suggestion d’une Présidence de la République post-chiraquienne, voire post-hollandaise. Or une telle Présidence est par définition ancrée dans la chronologie de l’Histoire de France. S’y inscrit donc nécessairement l’histoire du fort - devenu présidentiel - dont l’auteur prétend nous dévoiler des pans méconnus au cours des âges. <br /> Contradiction narrative, donc, dont il n’a pas su s’extraire, et cette ambiguïté porte préjudice à l’ensemble d’un récit que le style, plutôt incolore, ne parvient pas à sauver. Je pourrais signaler encore d’autres points de détails qui ne « collent » pas, mais ce serait bien évidemment au détriment du secret de l’intrigue.<br /> Une question : pourquoi l’auteur choisit-il le genre polar - qui ne souffre aucune incohérence - pour nous faire partager ses centres d’intérêt ? C’est sans doute plus vendeur qu’un ouvrage plus didactique…
Répondre
N
Voilà un bien long et complet commentaire... qui pose des questions auxquelles je ne saurais répondre pour la plupart. Je crois que je comprends néanmoins votre perplexité concernant cet épisode que j'ai moi aussi trouvé bien différent des précédents. Je pense - mais il faudrait le demander à l'auteur qui ne répondra peut-être pas - qu'il a voulu profiter de l'opportunité de cette visite à Brégançon pour publier quelque chose, et qu'il a choisi ce format. D'où le bizarre retour en arrière dans la vie de Pénélope et Wandrille par rapport à Intrigue en Egypte et d'où je pense la faiblesse de l'intrigue policière, il est vrai comparée aux autres épisodes. Mais n'oublions pas qu'il s'agit aussi d'une fiction fantaisiste qui permet surtout de profiter du décor et d'observer quelques personnages assez savoureux tout en revenant sur quelques faits historiques (certes pas toujours digestes, je vous le concède aussi). Promis, si je rencontre l'auteur je lui soumettrai vos questions.
R
J'imagine comme ça devait etre bizarre
Répondre
N
Oui ça fait drôle, en tout cas quand on suit la série :-) mais ce n'est pas très grave, juste bizarre.
K
Je n'en ai lu qu'un, pas assez passionnée pour continuer la série..;
Répondre
N
On ne peut pas être passionné par tout ;-) J'avoue que cette série m'amuse en plus de me donner parfois à voir certains endroits, monuments ou œuvres d'art sous un autre angle.