Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'étoile brisée - Nadeije Laneyrie-Dagen

24 Juillet 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans

Dans la catégorie pavés de l'été pas idiots, ce roman historique s'avère une très belle pioche. L'autrice - historienne de l'art, spécialiste de la Renaissance - parvient à tricoter une intrigue joliment romanesque qui s'inscrit dans l'époque et ses enjeux dans laquelle je me suis immergée avec plaisir. Il faut dire que la Renaissance est une période passionnante sur tous les plans : explorations maritimes et géographiques, théories scientifiques, essor du commerce, développement de l'imprimerie, enjeux politiques et religieux...

C'est d'ailleurs par la religion que nous entrons dans le roman, dans l'Espagne du 15ème siècle. En 1472, la famille Cocia inquiète des rumeurs de pogrom à l'encontre de la communauté juive de leur petite ville côtière décide de faire partir Yehohanan et Yehoyakim. Les deux jeunes garçons rebaptisés Juan et Joaquin ne gardent chacun en souvenir que la moitié d'une étoile confiée par leur mère. Juan trouve à s'employer comme guetteur de baleines dans un port du nord de l'Espagne et deviendra navigateur puis cartographe. Tandis que Joaquin trouve refuge en France où il poursuivra des études de médecine avant de s'installer en Allemagne. L'intrigue s'étend sur 50 ans jusqu'en 1525 et développe une kyrielle de personnages qui permettent de cheminer aux côtés de commerçants de Florence sous l'égide des Médicis, d'explorer le nouveau monde et les routes des grandes découvertes sous l'emprise de la rivalité entre les couronnes d'Espagne et du Portugal, d'entrer dans le secret des alcôves de la cour des rois de France ("à quoi tient le destin d'un pays" se demandera à ce propos l'une des protagonistes joliment nommée Doucine), de suivre le parcours de Martin Luther l'un des patients de Joaquin, de pénétrer les arcanes des décisions politiques ou encore de côtoyer au plus près les théories scientifiques qui, grâce à la curiosité de certains viennent bousculer la main mise de l’Église. Tout ceci grâce à des personnages très attachants et parfois surprenants. Leurs aventures se fondent de manière très agréable dans ce riche contexte où se déploient les prémices de l'Europe actuelle et où se pose très finement la question de l'emprise religieuse sur la politique et la société en général.

L'ensemble est vraiment bien fait dans le sens où il parvient à faire ressentir ce qui se joue à l'époque tout en divertissant de façon très agréable. Dans le genre c'est beaucoup plus difficile qu'on ne le croit, alors félicitations à l'autrice.

"L'étoile brisée" - Nadije Laneyrie-Dagen - Folio (Gallimard) - 830 pages

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tout à fait le genre que j'aime !
Répondre
N
Reste à trouver du temps... 😉
K
Je suis tout à fait d'accord! J'ai commencé ce (gros) roman il y a un bout, septembre dernier, et je n'ai pas oublié! je l'ai rendu à la bibli sans l'avoir terminé, mais c'est bien dommage, sa qualité était évidente.
Répondre
N
Aïe, c'est dur ça de rendre un livre sans l'avoir terminé... En effet, c'est très très bien foutu.