Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'amour - François Bégaudeau

17 Août 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Romans, #Coups de coeur

L'amour la plupart du temps ne prend pas de majuscule, ne se fait pas remarquer au point qu'on n'en parle même pas. Pourtant il est là, en pointillés à peine perceptibles, il est là qui relie deux êtres par de minuscules choses du quotidien, quelques instants fragiles qui mis bout à bout constituent le plus solide des socles. C'est ce que parvient à matérialiser François Bégaudeau avec ce texte aussi court que puissant dans lequel, par une subtile alchimie il tend à sublimer le banal. Le miracle se produit sans qu'on s'en aperçoive, le sentiment grandit au fil d'une narration pourtant attachée aux multiples détails qui constituent cinquante ans de la vie commune de Jeanne et Jacques. Leur histoire c'est l'anti passion amoureuse dont on fait les romans depuis l'antiquité, c'est la simplicité même. Depuis une rencontre fortuite dans les années 70 alors que les yeux de Jeanne surveillaient un certain Pietro, mais à quoi ça tient une vie, jusqu'à la fin inévitable pour tout être humain. Tout est contenu dans quatre-vingt pages d'un texte virtuose, épuré, d'une précision diabolique. Ce couple Moreau nous l'avons tous croisé, avons souri à ses petites manies, aux piques incessantes qui jalonnent ses conversations, mais nous n'avons pas forcément saisi l'invisible, les particules de matière qui soudent les Jeanne et les Jacques et qui sont faites des matins ronchons, des heures passées à soigner l'enfant, des bougies d'anniversaires, des petits écarts avoués et pardonnés, des changements auxquels on s'adapte ensemble, des petits bobos, de quelques concessions, de l'enfant devenu grand qui prend son envol, des maquettes de l'un et des chansons de l'autre. Le compagnonnage d'une vie. Sous la plume de l'auteur, Jeanne et Jacques gagnent en substance au rythme des années et la magie opère, l'émotion surgit, étreint peu à peu le lecteur percuté par un écho invisible. A ce niveau, l'écriture est vraiment un art.

Ce texte est beau à pleurer. Et j'ai pleuré. 

"L'amour" - François Bégaudeau - Verticales - 90 pages 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un petit bijou d'écriture ! Une fois ce roman terminé ,on a déjà envie de le relire...
Répondre
N
Oui, aussi pour essayer de comprendre comment il parvient à faire naître l'émotion sur si peu...
E
je crois que je vais l'ajouter sans hésiter à ma liste d'envies!
Répondre
N
N'hésite pas, de mon côté il va rejoindre l'étagère spéciale des textes importants.
F
Ton billet est très beau et donne furieusement envie de rencontrer ce couple.
Répondre
N
Merci ! Je te souhaite une belle rencontre alors :-)
M
Oh! Chère Nicole, ce texte est sûrement sublime mais ce sont tes mots qui me font succomber...merci.
Répondre
N
Tu me fais rougir... J'ai écrit à chaud quelques heures après l'avoir terminé, ça me semblait urgent. J'espère que l'écho sera aussi beau pour toi.
D
Oh là là, je sens que celui-ci va faire vibrer ma corde nostalgique... Dangereux, surtout en cette veille de rentrée où je crains d'avoir passé l'une de mes dernières vacances à quatre, mais tentant...
Répondre
N
Il y a effectivement un effet nostalgie, le ressenti du temps qui passe et que tout finit un jour... Il en fait passer des choses en 80 pages 🙂 (allez, haut les cœurs !)
M
Je crois bien que je suis conquise 😉
Répondre
N
Je pense que tu auras l'occasion d'entendre beaucoup parler de ce texte dans les semaines à venir 🙂