Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
motspourmots.fr

L'homme qui vivait haut - Virginie Troussier

9 Octobre 2023 , Rédigé par Nicole Grundlinger Publié dans #Récits

En avançant dans les traces de Nicolas Jaeger sous la plume de Virginie Troussier on comprend ce qui la fascine et lui fait tenter d'approcher au plus près des sensations de cet homme qui vivait haut, au point de ne pas être redescendu un beau jour de 1980. C'était dans l'Everest, il avait 33 ans et tentait une inédite ascension en solitaire d'une paroi piégeuse. Alpiniste brillant auteur de quelques premières, Nicolas Jaeger était aussi médecin et utilisait son propre corps pour étudier l'adaptation humaine aux conditions extrêmes, n'hésitant pas à augmenter sa charge d'un lourd équipement scientifique pour scruter ses réactions physiologiques sous toutes les coutures. Passionné, iconoclaste, toujours en recherche d'intensité, ce n'était ni une tête brûlée ni un aventurier, il mêlait calcul et instinct dans chacune de ses courses. Le hasard a voulu qu'il rencontre une équipe de tournage quelques jours avant de s'élancer vers ce qui sera sa dernière ascension ; il existe donc des images, une tache rouge sur une paroi blanche qui diminue petit à petit avant de disparaître dans les nuages...

La personnalité de cet homme mais aussi la foi de son entourage dans son activité - il est marié et père de deux fillettes lorsqu'il disparaît - ont de quoi intriguer et captiver. Le regard de Virginie Troussier est celui d'une amoureuse de la montagne et de ceux qui la côtoient dans le respect d'un art ancestral. Elle n'a pas son pareil pour raconter les gestes précis, le corps à corps avec la paroi, l'harmonie entre le souffle et les mouvements qui portent, agrippent, haussent, reposent. On devine les yeux qui brillent derrière la plume, qui scrutent la paroi et voudraient trouver un indice qui mènerait peut-être à ce corps jamais retrouvé. Consciente néanmoins que la fascination est aussi liée à cette disparition, sujette à toutes les suppositions ; l'endroit n'est pas très fréquenté, les récits d'alpinistes qui ont emprunté cette voie par la suite ne sont pas légion, le peu d'informations peut parfois donner lieu à l'élaboration d'hypothèses fictionnelles. Il y a ainsi des destins, des trajectoires météores, des individus qui vivent plus fort, plus haut pour donner à l'écrivaine passionnée une matière organique à façonner. Pour la lectrice que je suis, toujours prête pour une balade en montagne, ces quelques heures passées avec Nicolas Jaeger furent un privilège et un grand bol d'oxygène. Virginie Troussier est une passeuse d'intensité hors pair.

"Faire œuvre avec ce qui devrait vous anéantir est une des beautés de l'alpinisme. Jaeger se donne tout entier, il rejoint les mystiques par ses rafales intérieures, par sa volonté de s'attaquer à l'invraisemblable, d'aller au-delà, sans reculer devant aucun danger. Son cœur bat comme un fou, avec acharnement. La précipitation de ce cœur. La furie de ce cœur. Cœur forcené. Bérardini y voit l'immédiateté de la vie, l'engagement exclusif. Jaeger n'a rien d'un héros ; il ne surpasse pas les qualités d'un homme, mais il ne garde rien pour lui".

"L'homme qui vivait haut" - Virginie Troussier - Guérin - 122 pages

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article