Triste tigre - Neige Sinno
Au départ je ne voulais pas lire ce livre, c'est l'image de l'autrice aperçue dans l'émission La grande librairie qui m'a donné envie de m'y confronter. Je dis bien l'image car, plus que ses mots c'est bien son corps, son regard, son langage corporel qui ont levés mes a priori. Dans ce langage il y avait toutes les réticences, les craintes, l'anticipation du risque de n'être pas bien comprise, d'être mal lue ou mal interprétée. J'ai compris qu'il fallait lire ce texte qu'elle n'avait sans doute pas complètement voulu écrire.
J'ai aussi écrit "m'y confronter", c'est l'intuition que j'avais et elle s'est confirmée. Parce que Neige Sinno a commis un livre interactif qui empêche le lecteur d'être totalement passif. Elle aiguillonne, interpelle, bouscule, interroge, oblige sans cesse à remettre en question l'interprétation des mots, les références (littéraires notamment), les a priori, les représentations nichées dans les cerveaux de celles et ceux qui, jamais confrontés à ces situations, ne peuvent en saisir la réalité - comme pour toute autre saloperie commise au cours des siècles (les exemples ne manquent pas). Et c'est sans doute ce qui fait la force inouïe de ce texte, au-delà de son sujet, cette façon d'agencer les mots, de batailler avec la phrase, de tailler jusqu'à faire apparaître les différentes facettes d'une expression. Jusqu'à faire résonner chaque mot au-delà de sa simple représentation sur du papier. Le lecteur n'est pas convié à un spectacle où on lui raconterait une histoire dramatique, choquante, le viol d'une enfant par son beau-père durant de longues années ; non, il est invité à réfléchir, à prendre sa part du sujet, de ces perversions qui touchent 10% des enfants. Autant dire que le lecteur a dû en croiser quelques-uns dans sa vie. Neige Sinno affirme qu'ils se reconnaissent entre eux, quelque chose dans le regard. Elle explique aussi pourquoi et comment on ne peut pas s'en remettre et comment cela influence toute la société. Même dans le cas où, comme pour elle, le bourreau a avoué et été condamné. "... avoir été obligée de passer du côté obscur m'empêche à jamais de pouvoir retourner à l'innocence".
Triste tigre est un texte d'une intelligence rare. C'est ce que tout le monde dit après l'avoir lu et c'est vrai. Personnellement, il y a des mots que je ne regarderai plus de la même façon après ça, comme "résilience" par exemple. Triste tigre est un livre qui n'aurait jamais dû exister. Mais puisqu'il existe, puisque Neige Sinno l'a écrit "dans une espèce de rébellion insensée", les jurés du Goncourt seraient bien inspirés de saluer la victoire de la littérature. Histoire de ne pas passer à autre chose.
"Triste tigre" - Neige Sinno - P.O.L - 284 pages